25 octobre 2015

Une carte cadeaux pour mon ado?

Noël approche doucement. Dans 2 mois, c'est la fiesta, ou l'indigestion alimentaire et financière! LOL Mais avant cela, il reste la question à 10 millions de dollars : qu'est-ce que je vais offrir aux Barbaloulous? Jusqu'à 10 ans, ça va....je trouve facilement. Suffit de plonger le nez dans un catalogue de jouets pour avoir des idées. A partir de 10-12 ans, non seulement le rayon jouets pour cet âge ressemble à un placard à balais, mais les prix s'envolent carrément. Et quand je demande à mon Barbado ce qu'il aimerait, c'est un... [Lire la suite]

17 octobre 2015

Monsieur Caca et la couche

Voilà 2 mois maintenant que Barbouille (3 ans) a quitté ses couches (de jour et de sieste), après une prise de conscience personnelle ( => la mienne). Comme je savais que j'allais devoir éponger de nombreux pipis (voire pire) au sol...hummm, forcément je n'étais pas hyper pressée d'entamer l'apprentissage pour quitter les couches! Alors je repoussais, en prétextant une phrase toute faite "Laissons-le faire à son rythme, un jour ou l'autre il ne portera plus de couches!" Jusqu'au jour où j'ai ôté mes oeillères pour me secouer... [Lire la suite]
09 octobre 2015

Mes ados et les médias ou comment je dois poser des limites pour les protéger.

Cela fait quelques temps que ça me travaille l'esprit. Moi et mes idées. Moi et mon ressenti. Eux et leur insouciance. Eux et leur croissance. Eux et leur évident besoin de se détacher de moi...de nous, les parents. Je ne savais pas si ma réflexion était celle d'une vioque, ou si vraiment il était temps que j'intervienne pour poser des limites afin de les protéger. De quoi est-ce que je parle? Bah de la télé, de la radio...des médias.   C'est en soit une réflexion pas évidente du tout, car mes barbados... [Lire la suite]
03 octobre 2015

Une liberté ...relative.

En écoutant la radio en voiture, avec les Barbados, je tombe sur un message diffusé en masse: " A la radio, j'écoute ce que je veux!". S'en est suivi un loooooooooong débat intergénérationnel entre eux et moi. Eux, âgés de 15 à 11 ans et moi....âgée de 37 vieilles piges. Mais c'est quoi ce truc? Voté par l'Assemblée Nationale, l'amendement sur la révision des quotas de chansons francophones sur les radios du monde, a déjà été voté dans le cadre du projet de loi pour défendre la liberté de création. En place depuis près de 20 ans,... [Lire la suite]
24 septembre 2015

Faire manger des légumes aux enfants

Pour de nombreux parents, c'est presque un casse-tête, voire l'exploit du siècle d'arriver à faire manger des légumes aux enfants. Dans la Barbafamily, c'est pourtant simple...sans chichi...sans blabla, car nous consommons environ 100kgs de fruits et légumes par mois. Nous ne sommes pas végétariens (ça, je l'ai souvent évoqué), nous sommes flexitariens. C'est-à-dire que depuis plus d'un an, nous réduisons considérablement notre consommation de viande et mangeons occasionnellement végétarien, voire végétalien. Pas de chichi...pas... [Lire la suite]
31 août 2015

Idées looks d'ado : garçon #1

Tu l'as certainement remarqué, toi ô mère de mecs...les magasins de fringues font du sexisme et proposent des dizaines et des dizaines de mètres de rayons fille, contre un ridicule rayon garçon. Le pire étant le néant existant qu'il y a entre le rayon garçon qui s'arrêtent à 12 voire 14 ans.....puis plus rien après, si ce n'est direct le rayon homme. Non mais crotte alors, c'est quoi ce bordel?! (entre la taille 14 ans et la taille S du rayon homme...voire XS, il y a comme un souci de coupe, non?!) Quand par chance, je trouve un... [Lire la suite]

13 août 2015

Et si tu quittais tes couches?

Barbouille aura bientôt 3 ans et il se plaît grave dans ses couches. J'ai toujours pensé qu'il fallait le laisser faire à son rythme, car au final...un jour il n'en portera plus. Oui, mais est-ce que ce n'était pas simplement une façon pour moi de repousser ce passage...cette évolution/croissance de mon Barbaloulou? En y réfléchissant, c'est fort possible! Cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit le petit dernier (du moment ;-) )....NON! Mais je constate que plus j'ai de Barbaloulous et plus je redoute les phases "pourries".... [Lire la suite]
13 juillet 2015

A quoi sert un blender, un robot mixeur ou un mixeur plongeur?

C'est une question qu'une fan m'a posée récemment et qui, en définitive, mérite un petit article sur le sujet. Tu te souviens certainement de mon article sur les machines "aide culinaire"? Même s'il m'a permis de poser à l'écrit mes recherches sur l'utilité des machines pour ma famille XXL, il  a également aidé bon nombre de "mam's cooker" dans le choix de telle ou telle machine. L'article qui suit est donc indépendant de celui mentionné plus haut. Tu me suis? LOL Un blender ça sert à quoi? entrée de prix : 20 euros Le... [Lire la suite]
07 avril 2015

Mes trucs pour allergiques/végétaliens : remplacer les oeufs

C'est un sujet qui fait/faisait mon quotidien durant de nombreuses années, aussi....je vais partager avec plaisir mes astuces de maman. Pour X raisons, tu n'utilises pas d'oeufs en cuisine. Au départ, tu penses que ta façon de cuisiner va être hyper limitée....mais NONNNNNNNNNNNNN ! En réalité, c'est comme pour un nourrisson de quelques jours/semaines. Quand un lait en poudre ne lui convient pas, tu ne vas pas lui donner de la salade pour le nourrir, non? Tu vas simplement changer de lait. C'est exactement pareil en cuisine. Si... [Lire la suite]
31 janvier 2015

Alimentation : Mes alternatives à la viande

Toi qui me suis depuis un bail déjà, tu as pu voir la progression de notre réflexion alimentaire vers le flexitarisme. Article à lire là >>clic<< On est donc clairement toujours entre 2 eaux. Nous consommons occasionnellement de la viande et plus régulièrement des alternatives. A travers cet article, je vais simplement t'expliquer de quelles manières j'utilise mes alternatives/substituts. C'est MA façon de faire...après libre à chacun de faire comme bon lui semble. Conditionnée depuis ma plus tendre enfance à consommer... [Lire la suite]