23 février 2017

Passé, présent, futur (niveau CP)

Pour l'intronisation de la conjugaison niveau CP de Barbabelle, j'ai réalisé une frise de temps, ainsi que quelques mots à classer pour se repérer. Je me suis inspirée de ce site pour n'en garder que l'essence (car niveau CE1). Bien que cette notion du temps qui passe, ait déjà été abordée en histoire, elle est à reprendre pour la partie "français". Pour accéder au fichier (ressource) imprimable, il te suffit de cliquer sur l'image. Que faire ensuite? plastifie découpe les étiquettes mots et la frise colle une gommette de... [Lire la suite]

22 février 2017

Fuseaux Montessori

Barbouille (4 ans et des brouettes) apprend à compter. Il maîtrise jusqu'à 5, commence à maîtriser jusqu'à 6 mais bloque au-delà (rien d'étrange à son âge). Il pratique les barres rouges et bleues (Montessori), s'entraine à la gestuelle d'écriture avec les chiffres rugueux (Montessori) et apprend à identifier les chiffres grâce aux timbres des tables de Seguin (juste les chiffres des timbres ;) ) . Je lui fais quelques exercices de regroupement. Il ne manquait plus que les fuseaux pour compléter cette partie d'instruction. Comme... [Lire la suite]
23 janvier 2017

Géographie : globe et cartes des formations Montessori

Après les montagnes, je poursuis le programme d'instruction en géo de Barbalala (8 ans) avec les côtes, mers, océans, etc...., ainsi que celui de Barbabelle (6 ans 1/2). J'avais reçu en test (bouhhhh ça date!), le globe de chez Buki...mais les Barbaloulous n'ont jamais accroché à ce jeu. Ni les grands, ni les petits. Il trainait dans mes armoires IEF (Instruction En Famille) à prendre la poussière......jusqu'à cette nuit. En préparation des cours pour la semaine, quoi de mieux que de lui donner une seconde vie, plus ludique et... [Lire la suite]
28 juillet 2016

Dictées muettes et leur boîte de rangement

Il y a près d'un an, j'avais créé des fiches pour construire les premiers mots à l'aide des personnages des Alphas. C'était une intronisation à la dictée (muette). De façon générale, je ne suis pas hyper convaincue par la dictée orale ou pas (bien que j'en ai fait pas mal lorsque j'étais enfant). Pourtant il y a plus de 15 jours, en voyant une publication de dictée muette de mon amie Nanouch, je me suis dit "Et pourquoi pas?".heu.....ouais d'autant qu'on a largement dépassé le stade d'intronisation par les Alphas! LOL Mes premières... [Lire la suite]
22 juillet 2016

Table d'addition et table de multiplication

Barbalala (8 ans, étudie actuellement le niveau CE1) connait les additions. Nous commençons tout doucement, l'apprentissage des multiplications. Elle sait déjà la table de : 0 dont le résultat donnera toujours 0 1 qui donnera le même résultat que le chiffre avec lequel on multiplie 2 grâce au principe des doubles 10 qui consiste à mettre un zéro après le chiffre avec lequel on multiplie. Barbabelle (6 ans) sait faire quelques additions, selon Boscher. Du coup, pour enclencher le niveau supérieur avec chacune d'elle, j'ai... [Lire la suite]
06 novembre 2015

Table d'additions, doubles et moitiés (0 à 10)

Cet article aurait du être mis en ligne depuis un bail, vu qu'on a franchement dépassé ce stade (cf le 0 à 10) avec Barbalala, mais..... il serait dommage de ne pas partager le support simplissime avec toi. What's that? Aussi bourrant que la table de multiplications LOL, la table d'addition est la base de chez base. Pour faire les additions, Barbalala se sert du grand boulier, de Boscher, des barrettes de perles ET de mes petits pots avec perles. Mais, on a aussi eut recours à la table d'addition muette, histoire de s'exercer. ... [Lire la suite]

16 août 2015

Construire ses premiers mots

Barbabelle (5ans) poursuit son intronisation à la lecture avec la planète des alphas (tout comme c'était le cas pour Barbalala). Aujourd'hui, elle a travaillé sur le syllabaire, puis les fiches de lecture, et enfin sur la construction de mots grâce à mes nouvelles fiches.   (fiche de lecture) Le principe est simple, sur les fiches il y a un dessin suivi d'une suite de cases. L'enfant rempli les cases avec les personnages alphas, afin de former le mot correspondant. Une case = un personnage. Lorsqu'un personnage est déjà... [Lire la suite]
09 août 2015

Faire un livre d'autonomie

Ce week-end j'avais pour mission de recycler des fringues. En fait, ça fait quelques semaines que je devais le faire, mais...heu.....j'avais la motivation dans les talons. Face à la pression de la Barbafamily (qui attendait de pouvoir porter ses fringues recyclées), il a bien fallu que je m'y mette. Ainsi donc, j'ai transformé les pantalons abîmés en bermudas estivaux. Il me restait quelques vieilles ceintures, une paire de chaussures (de Barbouille) trop petite et 2-3 autres trucs. Il y a quelques temps déjà, je m'étais donnée... [Lire la suite]
21 mai 2015

Apprendre à lire l'heure : heures du matin et heures de l'après-midi

Apprendre l'heure demande du temps, de la patience et un peu de méthodologie. Cela semble simple comme ça, mais en réalité...ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Aussi, pour Barbalala, j'y vais molo. Par où commencer? 1°) Savoir compter Il faut que l'enfant sache compter au minimum jusqu'à douze (et dans l'idéal jusqu'à 24), et par conséquent qu'il puisse reconnaître les chiffres.Cette étape, banale en apparence, est celle qui me demande (pour le moment) le plus de temps. En effet, Barbalala savait compter jusqu'à 20,... [Lire la suite]
02 mars 2015

Faire un grand boulier (Montessori)

Dans la continuité de la table perforée, il me fallait le grand boulier...que ce soit pour Barbalala comme pour Barbotine (ou les autres). Aussi avec 3 fois rien.....j'ai réalisé mon grand boulier.   Un boulier c'est quoi? Un cadre avec des tiges sur lesquelles coulissent des boules. Hé bien, je vais faire un boulier sans tige et sans boule! LOL Matériel: 1 couvercle en carton de boîte de chaussures (mon couvercle mesure 19 x 25cm) 1,80m de laine (adaptés à mon couvercle) 1 aiguille à laine 30 pressions femelles... [Lire la suite]