17 janvier 2018

Repérage spatial (niveau CP-CE1)

Voici un petit exercice rapide et ludique de repérage spatial que je fais avec mes niveaux maternels et primaires débutants. J'avais acheté un sachet de 100 bâtonnets colorés, en bois, à Action pour moins de 50 centimes (si je ne m'abuse). De là, j'ai créé quelques fiches imagées de repérage spatial. Mon Barbaloulou prend la ou les fiches dans l'ordre qu'il veut, et reproduit le placement des bâtonnets. On s'en sert aussi bien en repérage spatial en français, qu'en anglais, ainsi que pour les couleurs et la motricité. Barbabelle,... [Lire la suite]

12 mars 2017

Verbe ou nom ? (niveau CP)

Et ouiiiii......pas de repos pour les champions! lol Barbabelle apprend le niveau CP. Pour sa leçon de grammaire de la semaine à venir, je lui ai préparé des fiches autocorrectibles sur la distinction du verbe et du nom. Comme je suis sympa, je te partage la leçon. Tu n'as qu'à cliquer sur les images pour accéder aux fichiers gratuits à imprimer. Ensuite, tu : plastifies découpes et voilààààààààà...... (clique sur l'image)   Cartes à pince : (clique sur l'image)   Imprime la fiche plastifie-la ... [Lire la suite]
23 février 2017

Passé, présent, futur (niveau CP)

Pour l'intronisation de la conjugaison niveau CP de Barbabelle, j'ai réalisé une frise de temps, ainsi que quelques mots à classer pour se repérer. Je me suis inspirée de ce site pour n'en garder que l'essence (car niveau CE1). Bien que cette notion du temps qui passe, ait déjà été abordée en histoire, elle est à reprendre pour la partie "français". Pour accéder au fichier (ressource) imprimable, il te suffit de cliquer sur l'image. Que faire ensuite? plastifie découpe les étiquettes mots et la frise colle une gommette de... [Lire la suite]
22 février 2017

Fuseaux Montessori

Barbouille (4 ans et des brouettes) apprend à compter. Il maîtrise jusqu'à 5, commence à maîtriser jusqu'à 6 mais bloque au-delà (rien d'étrange à son âge). Il pratique les barres rouges et bleues (Montessori), s'entraine à la gestuelle d'écriture avec les chiffres rugueux (Montessori) et apprend à identifier les chiffres grâce aux timbres des tables de Seguin (juste les chiffres des timbres ;) ) . Je lui fais quelques exercices de regroupement. Il ne manquait plus que les fuseaux pour compléter cette partie d'instruction. Comme... [Lire la suite]
23 janvier 2017

Géographie : globe et cartes des formations Montessori

Après les montagnes, je poursuis le programme d'instruction en géo de Barbalala (8 ans) avec les côtes, mers, océans, etc...., ainsi que celui de Barbabelle (6 ans 1/2). J'avais reçu en test (bouhhhh ça date!), le globe de chez Buki...mais les Barbaloulous n'ont jamais accroché à ce jeu. Ni les grands, ni les petits. Il trainait dans mes armoires IEF (Instruction En Famille) à prendre la poussière......jusqu'à cette nuit. En préparation des cours pour la semaine, quoi de mieux que de lui donner une seconde vie, plus ludique et... [Lire la suite]
19 septembre 2016

Multiplications : la table de 6 ou l'histoire de la piscine

Toi qui me suis depuis des années (en toute modestie of course! LOL), tu sais à quel point je suis investie dans l'épanouissement personnel de chacun des Barbaloulous. Je souhaite qu'ils aient une enfance la plus douce et belle qui soit. Mais je ne souhaite pas que l'instruction fasse partie des mauvais souvenirs, comme, nous adultes, avons pu en avoir parfois, durant notre enfance. C'est tout con, mais les tables de multiplication restent un souvenir pourrave. Il fallait les apprendre par coeur de façon rébarbative. En faisant le... [Lire la suite]

28 juillet 2016

Dictées muettes et leur boîte de rangement

Il y a près d'un an, j'avais créé des fiches pour construire les premiers mots à l'aide des personnages des Alphas. C'était une intronisation à la dictée (muette). De façon générale, je ne suis pas hyper convaincue par la dictée orale ou pas (bien que j'en ai fait pas mal lorsque j'étais enfant). Pourtant il y a plus de 15 jours, en voyant une publication de dictée muette de mon amie Nanouch, je me suis dit "Et pourquoi pas?".heu.....ouais d'autant qu'on a largement dépassé le stade d'intronisation par les Alphas! LOL Mes premières... [Lire la suite]
22 juillet 2016

Table d'addition et table de multiplication

Barbalala (8 ans, étudie actuellement le niveau CE1) connait les additions. Nous commençons tout doucement, l'apprentissage des multiplications. Elle sait déjà la table de : 0 dont le résultat donnera toujours 0 1 qui donnera le même résultat que le chiffre avec lequel on multiplie 2 grâce au principe des doubles 10 qui consiste à mettre un zéro après le chiffre avec lequel on multiplie. Barbabelle (6 ans) sait faire quelques additions, selon Boscher. Du coup, pour enclencher le niveau supérieur avec chacune d'elle, j'ai... [Lire la suite]
11 février 2016

7 activités créatives à faire avec les enfants (recyclage)

Mercredi, il faisait trop froid pour sortir. Comme je ne voulais pas que les Barbaloulous passent des heures sur leur tablette, j'avais prévu de quoi occuper (par la créativité) chacun d'entre eux. Forcément avec 7 Barbaloulous, il y a 7 âges différents, 7 goûts différents, 7 caractères différents, 7 envies différentes. C'est impensable de faire la même chose pour Barbouille et Barbidur, par exemple. Aussi, il a fallut adapter selon les envies de chacun. Le but étant de les occuper, tout en créant et recyclant. Voici donc 7... [Lire la suite]
06 novembre 2015

Table d'additions, doubles et moitiés (0 à 10)

Cet article aurait du être mis en ligne depuis un bail, vu qu'on a franchement dépassé ce stade (cf le 0 à 10) avec Barbalala, mais..... il serait dommage de ne pas partager le support simplissime avec toi. What's that? Aussi bourrant que la table de multiplications LOL, la table d'addition est la base de chez base. Pour faire les additions, Barbalala se sert du grand boulier, de Boscher, des barrettes de perles ET de mes petits pots avec perles. Mais, on a aussi eut recours à la table d'addition muette, histoire de s'exercer. ... [Lire la suite]