12 juin 2017

Offrir du fait-main, c'est offrir avec son coeur !

J'ai commencé à créer lorsque j'attendais mon premier Barbaloulou. Je tenais à lui offrir quelque chose que je créerai avec mon coeur, alors j'ai appris seule. Je lui ai tricoté sa première brassière, et j'étais super fière d'y arriver. Par contre, j'en ai versé des larmes, car je galérais comme pas possible à tenter de rattraper une maille loupée....à essayer de coudre le col au reste du corps (bon OK, les hormones ont contribué également! LOL). J'ai pleuré lorsque j'ai voulu la préparer avant la naissance et que je l'ai repassée. ... [Lire la suite]

05 juin 2017

Upcycling : des chaussettes

Mon sac de fringues à recycler commence à bien diminuer et c'est une good news! L'avantage de recycler des fringues de grandes tailles (adulte et ado) est qu'on peut en faire plusieurs choses. Ouais mais les ti mini rikiki fringues, on en fait quoi? Bah, on peut en faire des fringues pour poupées, mais on peut également en faire des chaussettes.   OUAIS!!! des chaussettes! Bon pas avec toutes les ti mini rikiki fringues! On peut en faire avec les bodies bébé (pour une petite pointure). Pourquoi? Parce que c'est du jersey... [Lire la suite]
14 mai 2017

Upcycling : nuisette et pyjamas

Suite à cet article, je poursuis mon upcycling (recycler en améliorant) de vieilles fringues. Mon objectif étant de "upcycler" le plus de nos vieilles fringues. Mon sac de fringues à recycler diminue considérablement depuis la semaine dernière, donc c'est en bonne voie! Cette semaine, je me suis occupée à créer des pyjamas pour quelques Barbaloulous. Pour Barbouille, j'ai récupéré : un T-shirt de Barbibul un polo à maille piquée de Barbidur l'élastique d'une jupe de Barbalala En m'aidant d'un pyjama actuel de mon bonhomme,... [Lire la suite]
07 mai 2017

Upcycling : la robe champêtre moderne (de la Révolution française LOL)

Il y a quelques jours, lors de mon ménage de printemps, c'était le tri du dressing de chaque Barbaloulou. Les piles de fringues qu'ils ne mettraient plus ont été divisées en deux : celles que je donnerai directement à la Ressourcerie celles que je transformerai Dans la pile de fringues à transformer, j'ai repéré une vieille jupe longue défraichie de Barbotine. Trop petite depuis un bail, elle la portait en robe/tunique avec une ceinture à la taille. Mais avec le temps et la croissance, porter la jupe en tunique sous les... [Lire la suite]
25 février 2017

SHL et PSL (hygiène féminine)

Depuis (environ) 12 ans, je suis en lavable. C'est à cette époque que j'ai débuté les couches lavables, mais aussi les coussinets lavables, les serviettes hygiéniques lavables (SHL) et protège-slip lavable (PSL). En matière d'hygiène féminine, j'ai testé tous les styles pour adopter définitivement la coupe menstruelle (cup pour les intimes). J'ai une divacup depuis quasi 9 ans (la même). J'en parle dans cet article, ainsi que de toutes les solutions d'hygiène féminine durant la période des reds. Au début de cycle, je dois compléter... [Lire la suite]
14 septembre 2016

Des habits pour son poupon de 30cm

Barbouille va bientôt fêter son anniversaire. Lorsque je lui ai demandé ce qu'il souhaitait recevoir, il m'a dit qu'il aimerait : une petite marchande des habits pour son bébé et d'autres choses. J'avais dans l'idée de lui fabriquer la petite marchande et les habits. Son poupon (zapf 33cm) est, au choix, une fille ou un garçon. Pour cette fois, Barbouille l'a désigné "garçon". Ayant peu de temps devant moi pour que tout soit prêt, j'ai sollicité l'aide des followers facebook pour trouver des patrons/tutos gratuits sur le net.... [Lire la suite]

23 août 2016

Sacs à vrac pour des courses sans déchet

J'en ai parlé sur facebook, mais largement inspiré par Nanouch, je me suis enfin lancée (ça va! Ca ne fait pas mal! LOL) dans la confection de sacs à vrac.   Un sac à vrac c'est quoi? Bah comme son nom l'indique, c'est un sac pour y mettre des trucs achetés en vrac (céréales, riz, légumineux, oléagineux, etc....). Ca sert à quoi? Je l'avais déjà expliqué dans cet article. Aussi dingue que ça puisse paraitre, il fallait légiférer sur l'utilisation de sac en plastique à usage unique dans les commerces. Un truc qui existait... [Lire la suite]
12 août 2016

Des sacs easy toujours à portée de mains

Ca me fait toujours halluciner de me dire que le Monde est assez stupide pour qu'on mette en place une loi interdisant la fourniture de sacs en plastique à usage unique dans les commerces. Ca me parait tellement logique qu'il faut arrêter d'en utiliser, que je ne comprends pas pourquoi ça existe encore! Pire que tout, c'est que j'étais persuadée que c'était déjà le cas depuis 20 ans (1996). Mais visiblement, il fallait légiférer pour notre planète. Depuis le 1er juillet, c'est officiel: plus de sac en plastique à usage unique... [Lire la suite]
17 juillet 2016

Sac à mains Kelly de Hermès

Tu le sais peut-être, à force de me lire, que je suis ce genre de nana à accorder les sacs à mains avec mes fringues. Je ne veux pas ressembler à un arc-en-ciel lorsque je sors de chez moi, aussi, il est important que mon sac à bordel mains, soit raccord avec ma tenue. Je suis également ce genre de nana à détester les sacs en bandoulière. Aussi je porte mon sac au poignet, comme une pouffe, ou je le tiens directement par la poignée. Après tout, ne dit-on pas "sac à main"? On ne dit pas "sac à épaule", donc logique que ça se porte à... [Lire la suite]
18 mai 2016

Faire un bandeau de grossesse

Ma copine Nanouch a montré sa garde-robe minimaliste de grossesse. Elle n'a rien acheté, ce n'est que de la récup'/prêt.....juste l'essentiel pour être à l'aise durant la grossesse. En tant que grande multipare (le terme topissime qui te fait penser que t'es une guenon! MDR), tu imagines peut-être que j'ai une garde-robe de grossesse bondée, valable pour toutes les saisons. Bah je vais t'apprendre un scoop : je n'ai rien en fringues de grossesse. Oualou...peanuts...que dalle...nada! En réalité, j'avais bel et bien acheté quelques... [Lire la suite]