25 octobre 2019

Faire un savon de débutant sans risque

Toi qui me suis depuis........ bah, on ne compte plus, tu sais que j'aime tambouiller et créer mes propres savons. Mon préféré restera pour toujours le Castille, tant par sa simplicité que pour son odeur d'olive, et sa compo maîtrisée. Ceci dit, tout le monde ne se sent pas de tenter la saponification (à froid ou à chaud). Alors, à l'approche des fêtes de fin d'année (oui, oui!!!! Remember cet article, je commence tôt !), je vais te donner un petit truc pour débuter la fabrication de savons sans risque, afin d'en offrir à ton... [Lire la suite]
Posté par 9 et plus à 14:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juin 2019

Nettoyer les toilettes en respectant l'environnement

Il y a 5 ans, j'expliquais dans un vieil article du blog, que je ne me suis jamais sentie "rassurée" de nettoyer les toilettes uniquement avec du vinaigre blanc. Pourtant, le vinaigre blanc est un très bon désinfectant.....mais pas seulement. Il : désodorise désinfecte nettoie dégraisse fait briller. Je l'utilise sans problème partout dans la maison, mais pour les toilettes, psychologiquement ça ne passait pas (je sais, c'est nul!). Aussi, je l'ai avoué sans détour, je ne me sentais rassurée qu'avec la javel. La javel... [Lire la suite]
27 avril 2019

Dentifrice maison

Maintenant qu'on a tous notre brosse à dents écologique, je me disais que je pouvais retenter le dentifrice maison. Il y a fort longtemps, je le faisais en pâte, que je mettais dans un tube refermable. Mais il pourrissait plus vite qu'il n'était fini. Puis, la flemme.....les excuses moisies par milliers ont fait que voilà quoi -> dentifrice industriel pourrave. Sauf que là, il n'est pas question de mettre du pourrave sur nos brosses écologiques. Ce serait un non-sens! Alors j'ai fouillé dans mes cartons, et je suis tombée sur mon... [Lire la suite]
09 décembre 2018

Chantilly à raser

Extrêmement occupée dans la fabrication des derniers cadeaux de Noël, je m'accorde quelques minutes pour partager cette idée à offrir. Dans la Barbafamily, Barbapapa ne se rase plus au profit d'une barbe qu'il entretient avec des soins adaptés. Mais.......il n'est pas le seul mâle à avoir du poil aux joues. Certains laissent pousser et d'autres préfèrent raser. C'est le cas d'un des Barbados mecs, qui se rase régulièrement.......à sec (depuis peu).....faute de mousse/gel à raser. Je pensais lui prendre un savon à raser, sauf qu'en... [Lire la suite]
09 janvier 2018

Gel de lin

Il y a quelques jours je discutais de la crinière sauvage de Barbalala et montrais comment je la démêlais sans brosse, sans pleurs, sans bobo....juste avec mes doigts et de l'huile de coco. J'expliquais aussi que j'avais une préférence pour le gel de lin pour le soin des cheveux (l'huile de coco ne me servant qu'à démêler manuellement). Cousin du gel d'aloe, non seulement c'est super économique, mais c'est aussi naturel et facile d'accès (4,99€/kg en vrac bio près de chez moi). J'ai découvert ce magnifique gel, grâce à mon amie Marie... [Lire la suite]
02 octobre 2016

Pierre d'argile et liquide vaisselle maison

Je t'en ai déjà parlé dans ce vieil article, mes produits d'entretien sont écolo-nomiques. Je n'achète pas de marques, je ne prends que le BA-ba du ménage. Je suis revenue à la lessive maison créée à partir de mon savon de Castille. J'utilise beaucoup de microfibres. Celles-ci viennent de chez Action (0,99€ le lot de 4 microfibres de polissage) Pierre d'argile (pâte à récurer/ pierre d'argent) : Au lieu d'acheter une pierre d'argile, rien de plus simple que de la faire! A la base, la pierre d'argile est composée de savon et... [Lire la suite]

18 septembre 2016

Lessive maison (castille)

Tu sais que je suis une habituée du fait-maison. Pendant des années, je faisais ma propre lessive à base de savon de Castille, puis j'en suis revenue. Finalement, j'y retourne (combien de temps? bah ça, je n'en sais rien! LOL ). Pour faire ma lessive, je fais d'abord mon savon de Castille. Ensuite, je râpe 150g de ce savon maison que je fais cuire dans 3L d'eau additionnée d'une généreuse poignée de bicarbonate de sodium. Et voilà, comment j'obtiens 4 à 6 semaines de lessive pour une famille XXL au prix de 0,70€ le bidon. ... [Lire la suite]
25 mai 2016

Sirop de pousses de sapin

Depuis 3 jours, j'ai 3 Barbaloulous qui se plaignent de la gorge. Ca a commencé par le nez qui coule de Barbabelle. Puis très vite, les microbes se sont joyeusement propagés chez Barbidou, Barbotine, Barbouille. Depuis ce matin, c'est ma gorge qui me dérange. Mon amie Nanouch (que je remercie sincèrement pour ses précieux conseils), a remis le lien de sa recette de sirop de conifères de l'an dernier. C'est justement maintenant que les bourgeons sortent. La recette propose une "macération" naturelle de 4 semaines. Malheureusement,... [Lire la suite]
31 mars 2014

Le savon de Castille

S'il y a bien une recette archi méga facile pour faire ton premier savon maison...le vrai de vrai (pas le "melt & pour" qui consiste à faire fondre un savon existant pour rajouter des trucs dedans et le remodeler ensuite)...avec soude, etc...c'est le savon de Castille ou faussement appelé aussi savon de Marseille. Rien de plus simple : une seule huile! Je vais te donner ma recette pour les pressé(e)s qui ne va pas te prendre des semaines de séchage pour la saponification....qui ne va pas te demander du matos de la mort qui tue.... [Lire la suite]
02 mars 2014

Ma base de crème corporelle

Dans la Barbafamily, faire ses cosmétos a plus pour vocation d'être ludique...mais également de maîtriser de temps à autre la composition de nos cosmétiques. Ainsi, dès qu'on a la peau sèche, qui pique ou qui gratte...hop on utilise ma crème maison. C'est le B-A BA de la cosméto home made, très simple et facile : la cold cream ou cérat de galien. Je vais te donner ma recette fastoche de cold cream (pour un petit pot de 20g environ: 1 càc de pastilles de cire d'abeille (en pharmacie elle est blanche, en magasin bio, elle est... [Lire la suite]