24 novembre 2014

Galette à la crème d'amande

L'amande...on kiffe dans la Barbafamily..aussi j'avais prévu de faire des galettes à la frangipane (mea culpa Nanouch ;-) ) crème d'amande. C'est en effet très simple et bien meilleur que les préparations du commerce bourrées de sucre (sans compter l'économie bien entendu). Vu la taille de la famille, j'en fais 2. Je vais te donner mes doses divisées pour faire une galette (en français ça donne : je fais le double de doses, mais je divise pour que tu aies la dose pour une seule galette).   Pour une galette 8 parts (environ... [Lire la suite]

23 novembre 2014

Crème mousseuse de clémentines

C'est bientôt l'heure du goûter...tu cherches des idées et tu en as marre des X versions de gâteaux au chocolat? Les fêtes de fin d'année approchent et tu cherches une idée de dessert dans le thème de la saison? Yep....pas de problème, voici le goûter des Barbaloulous d'aujourd'hui. Pour 9 personnes: 9 clémentines moyennes 150g de sucre semoule 30g (gramme pas centilitre) de crème liquide 4 oeufs entiers 2 càs de farine quelques feuilles de menthe   Etête le haut des clémentines (comme pour une tomate farcie) ... [Lire la suite]
22 novembre 2014

Chou rouge aux pommes et marrons et petites pâtes fraîches

Au déjeuner aujourd'hui, un classique pour la saison : le chou rouge (enfin plutôt violet! LOL ). Je l'aime bien dans une salade pour son croquant et sa couleur. Mais lorsqu'il pèle dehors, j'adore le manger avec des pommes et des marrons. Pour 9 personnes: 1 gros chou rouge 5 petites pommes 1 grosse boîte de marrons pelés 4 morceaux de sucre huile d'olive du vinaigre de vin 1/2L de vin blanc sec Emince le chou en fines lamelles (vire la rainure centrale) Dans une marmite, fais revenir dans de l'huile les lamelles... [Lire la suite]
20 novembre 2014

Cookies à l'okara de soja

Aujourd'hui, j'ai réalisé mon premier lait de soja à partir de graines de soja jaune...dans le but de faire mon tofu. Au cours de la réalisation du lait de soja, lorsque j'ai pressé toute la purée...il me reste une sorte de semoule moyenne (genre semoule de couscous) appelée okara (en l'occurence là c'est okara de soja). Le célèbre chimiste français Lavoisier disait :"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Antoine Laurent de Lavoisier, 1743 - 1794). Et je le rejoins complètement sur ce point...au moins en... [Lire la suite]
19 novembre 2014

Mofo ravina (gâteau de riz à la banane)

C'est un goûter que j'ai dégusté un jour chez une amie, et qui est resté ancré dans mes papilles comme un souvenir indélibile (merci Elodie)! Il est simple, riche et ravi toujours les petits. Voici ma recette revisitée! Pour environ 18 mofos : 500g de farine de riz 250g de cacahuètes à éplucher 5 càs de sucre en poudre 5 càs d'huile (j'utilise du tournesol) 6 bananes (pas besoin qu'elles soient extra mûres...sinon elles crachent de l'alcool...je prends des bananes fermes) Epluche les cacahuètes et mixe-les dans un... [Lire la suite]
16 novembre 2014

Soufllé au nutella et coeur de framboise

Un dessert/goûter ultra rapide et qui fait toujours son petit effet, c'est le soufflé au choco. Ici en véritables gourmands, je le décline au nutella avec des framboises du jardin pour la note fraîche et sucrée/acidulée. Pour 8-9 portions (ça dépend de la taille de tes ramequins): 300g de nutella 50g de beurre 6 oeufs du sucre glace une grosse poignée de framboises   Préchauffes ton four à 260° Dans un saladier fais fondre le beurre au micro-onde Ajoutes le nutella et les oeufs Mélanges pour bien répartir ... [Lire la suite]

16 novembre 2014

Croissants fourrés aux amandes

C'est dimanche...et le dimanche, on se fait un bon petit déj' (genre le reste de la semaine, il est pourrave ou quoi? MDR)...home made of course !! J'ai donc préparé des croissants fourrés et une baguette au miel. Ouais parce que je veux qu'ils mangent tous à leur faim et pas qu'ils aient un truc et puis basta. Donc je préfère qu'il y ait des restes, plutôt que pas assez...de toutes manières les restes ne le restent pas longtemps! LOL Pour 8 croissants fourrés (environ 15cts au maxi pour croissant fourré home made): 2 pâtes... [Lire la suite]
15 novembre 2014

Croissants aux épinards à la crème

Les feuilletés au dîner, c'est un classique dans la Barbafamily...c'est simple, joli et bon. On y fourre ce qu'on veut et dans l'idéal....des légumes. Ce soir, j'ai fait des feuilletés aux épinards, accompagnés d'une fondue de légumes au vin blanc (flambé)...mais souvent c'est salade en accompagnement.   Pour 12 croissants feuilletés: 3 pâtes feuilletées rondes 1 petite boîte d'épinards hachés (400g) 3 càs de crème épaisse sel, poivre 1 jaune d'oeuf du gruyère râpé Egouttes les épinards à la main pour virer un max... [Lire la suite]
15 novembre 2014

Pana cotta au miel

Au goûter aujourd'hui, c'était pana cotta au miel avec coulis de framboise et copeaux de chocolat. Un délice ultra frais et ultra simple. Pour 8 petits pots (démoulables): 80cl de crème liquide 2 sachets d'agar agar 5 càs de sucre en poudre 2 càs de miel liquide Dans un bol, dissout avec un peu de crème l'agar agar Dans une casserole, verses la crème le sucre et le miel ainsi que l'agar agar dissout Mélanges pour bien répartir les sucres et l'agar agar Portes à ébullition et éteins. Verses dans des pots démoulables ... [Lire la suite]
13 novembre 2014

Faire du fromage à tartiner, du brie, de la mozza et du beurre

Vous êtes nombreuses à avoir adoré ma recette simplissime de fromage à portée de tous (même des enfants) et je vous remercie de tous vos bons messages. Je te rappelle que je ne suis pas une pro de la cuisine, juste une maman qui fait de la vraie cuisine familiale (donc pas une boîte LOL)...je ne ferai pas Masterchef ou Topchef avec mes recettes...et je suis certaine qu'un crémier ou fromager va halluciner en voyant comment je fais le fromage (car c'est certainement autrement qu'il faut le faire). Mais on s'en cogne là, non? Tu as... [Lire la suite]