01 janvier 2016

Filet de dinde en croûte

En ces fêtes de fin d'année, il y a un classique des tables qui fait toujours son petit effet : un filet en croûte. Ma recette personnelle ne fera pas pâlir de jalousie les grands chefs. Elle est simple, familiale et bonne. Concrètement, c'est tout ce que je demande! Pour 9 personnes (8 je dirai, mais Barbouille est une personne à part entière, d'où le 9): 1 filet de dinde d'1kg 500g de champignons blanc (type champignons de Paris) 125ml de bière blonde 100ml de crème liquide 4 échalotes 2 pâtes feuilletées de 250g chacune ... [Lire la suite]

24 décembre 2015

Sorbet (granité) citron-menthe

A la demande de Barbapapa, nous aurons (entre autres) un sorbet (granité) citron-menthe au Réveillon de Noël. Comme tu le sais, je n'ai pas de machines "aides culinaires", aussi je vais te donner ma recette sans sorbetière. Pour environ 1/2L de sorbet (granité): 300g de citrons (poids après épluchage) 100g de sucre (j'ai eut la main lourde sur le sucre et en ai mis vachement plus que ce qui est conseillé (genre 2,5 fois plus), résultat : ça reste entre 2 textures d'où le granité ;) ) 10g de feuilles de menthe Ôte les... [Lire la suite]
02 décembre 2015

Sirop de citrons

Cette semaine, j'ai acheté des cagettes de fruits et légumes en fin de vie à Lidl. Dans l'une d'elle, il y avait des citrons au bout du rouleau. Lorsque je les ai vu dans la cagette, je savais déjà que j'en ferai du sirop. Les Barbaloulous adooooooooorent les sirops fait-maison. C'est archi simple à faire. Coupe les citrons en deux dans le sens de la largeur. Presse les pour en extraire le jus. Verse le jus dans une casserole. Mixe au mixeur plongeur si tu as un peu de pulpe dedans. Allume le feu et fais frémir un tout petit... [Lire la suite]
23 novembre 2015

Saucisson au chocolat (végétalien : sans PLV, sans oeuf, sans blé)

C'est un classique à faire au moins une fois pour bluffer les enfants : le saucisson au chocolat. Le principe est archi simple: du chocolat, un support pour agglomérer, du sucre glace pour imiter la salaison du saucisson. Pas de cuisson au four, juste du bain-marie et puis voilàààààààà. Chez moi, une recette peut en faire plusieurs aussi, mon saucisson est un mix de la recette des Petites souris gourmandes et de la tarte au chocolat vegan. Pour un saucisson: 300g de reste de céréales de petit déj' (ici c'est du riz... [Lire la suite]
12 novembre 2015

Cou de girafe

Mais c'est quoi ce nom zarbi? Tu sais ce qu'est une girafe? Oui oui, l'animal! Tu sais ce qu'est un cou? Alors tu sais ce qu'est un cou de girafe!!! Bon allez trève de plaisanterie, un cou de girafe est simplement un gâteau roulé aux motifs telle une peau de girafe. Ma recette n'a rien d'extra! C'est rapide, easy et je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre avec! MDR Ingrédients: 300g de farine 50g de sucre 50g de cacao en poudre 4 oeufs entiers entre 5 et 10cl de lait 1 càc de levure chimique 1 pincée de sel... [Lire la suite]
19 octobre 2015

Doigts de sorcière

Halloween approche à grands pas, outre la déco et les costumes...il y a aussi la nourriture. Yep!!!! Encore une occasion de cuisiner en s'amusant quelque chose de bon, mais qui fiche un peu les choquottes. Les doigts de sorcière sont un grand classique des goûters d'Halloween. J'utilise sans honte ma recette de Mikados géants pour le biscuit. J'ajoute une amande entière pour former l'ongle, ainsi que sa place durant la cuisson. Puis je colle l'ongle avec de la confiture de fraise ou framboise fondue au micro-onde (quand elle... [Lire la suite]

12 octobre 2015

Torche aux châtaignes

En mode totalement égoïstes, Barbapapa et moi voulions savourer une tasse fumante sur la terrasse pendant que les barbaloulous faisaient leur leçon. Il ne manquait qu'un petit dessert pour accompagner le tout. Qu'à cela ne tienne.....en 3 minutes top chrono, j'ai dressé un dessert (très caloriquel LOL). C'est quoi? C'est un dessert plus communément appelé torche aux marrons, sauf que c'est une erreur car les marrons ne se consomment. Seules les châtaignes sont comestibles. L'opération est simple : 1 meringue + de la crème de... [Lire la suite]
05 octobre 2015

Amarettis à ma façon

Une petite gourmandise expresse pour le goûter....les amarettis à ma façon. C'est quoi? C'est une sorte de macaron italien à base d'amande, de sucre et blanc d'oeuf. 3 ingrédients et voilàààà! Ma recette? c'est la version perso des amarettis...alors que personne ne s'offusque, après tout je ne suis pas italienne ;) ! Pour une vingtaine de petits amarettis: 300g de poudre d'amande 100g de sucre en poudre 3 blanc d'oeufs 2 càs de cacao en poudre du sucre glace Préchauffe ton four à 200° Mélange avec tes doigts, tous les... [Lire la suite]
29 septembre 2015

Crème de châtaignes

Aujourd'hui, Barbapapa est allé marcher avec les Barbapetits, afin que nos petites piles sur pattes adorables chérubins (merci la pleine lune) se défoulent dehors. Je ne sais pas chez toi si c'est pareil, mais à chaque fois, ils ramènent des bouts de bois! Why???? I don't know!!! Et eux aussi d'ailleurs. Ceci dit, aujourd'hui le butin automnal était joyeux.   Barbapapa a sacrifié ses mimines au débogage de châtaignes. Et c'est tout naturellement, que j'en ai fait une délicieuse crème de châtaignes. Alors oui, je... [Lire la suite]
28 septembre 2015

Quenelles natures

C'est l'un des plats que j'aime bien faire pour le dîner. Pourquoi? Bah parce qu'il ne contient pas de viande, pardi! Dans notre flexitarisme, les jours où nous consommons de la viande, je n'en fais qu'au déjeuner. A préparer, c'est relativement simple. Partant du principe de la pâte à chou, il suffit ensuite de cuire les pâtons à l'eau et puis voilàààààààà. Heu...quoi? ahhhhhhhhhhhhh!!!! la recette! J'ai oublié de te donner la recette! Sorry, sorry...je m'y mets de suite! Pour 8 personnes: 700g de farine 4 oeufs 700ml... [Lire la suite]