10 août 2015

L'introspection IEF (pas vraiment objective) de cette année

Une nouvelle année IEF s'est écoulée (ouais je sais....elle est terminée depuis ce printemps !) et il est temps d'en faire le point (bah oui, on attaque la 4è année et les choses changent). Barbidur: Comme évoqué dans cet article, Barbidur a demandé à intégrer un lycée à la rentrée prochaine, afin de pouvoir s'ancrer dans le cursus d'études/professionel qu'il souhaite. La première étape étant un BAC S, il sera vraiment difficile d'envisager de le faire en IEF. Non pas que le BAC de façon générale soit incompatible avec l'IEF...non,... [Lire la suite]

17 mai 2015

Contrôle de l'IA niveau secondaire : We did it again !

Il y a quelques semaines, nous avons été convoqués dans les locaux de l'IA pour le contrôle annuel de mes Barbados (niveau secondaire). Cette année, mes 3 plus grands Barbados ont été contrôlés (l'an dernier, juste 2). Tu te souviens de mon contrôle de l'an passé? Si non, voici de la lecture pour toi! LOL >> clic << Cette année, ça s'annonçait "différent". Il faut dire que (seule), j'ai du démontrer les vices et abus de pouvoirs de l'IA (Remember!!! Elle me dénonçait au procureur pour non présentation au... [Lire la suite]
06 mai 2015

IEF niveau secondaire : vers la scolarisation?

L'IEF est un choix et un droit. On y vient pour diverses raisons, propre à l'histoire de chacun. Pour ma part, instruire 7 Barbaloulous (dont 5 en instruction obligatoire) demande une véritable organisation...mais pas forcément un savoir encyclopédique. Jusqu'à présent (heu....oui parce qu'on a finit le programme. Ils sont en vacances à durée indéterminée et on débutera après le niveau supérieur pour tous): Barbidur était instruit en niveau 3è Barbibul en niveau 4è Barbidou en niveau 6è Barbotine en niveau CM2 Barbalala en... [Lire la suite]
24 mars 2015

Contrôle de l'IA (niveau secondaire) : Ca sert de râler!

Depuis que tu me suis, tu sais à quel point l'IA (Inspection Académique) peut être TRES casse-noisette pour le niveau secondaire. Voici quelques anciens articles pour te rafraîchir la mémoire (de Dory la dorade? LOL): (là, là, là etlà) A la base, la loi nous (les parents) autorise à instruire nos enfants. C'est notre droit! C'est légal...c'est un fait...un acquis! Le truc c'est que comme tous les acquis français, au fil du temps, de nouvelles "têtes pensantes" (qui représentent une autorité d'Etat), aimeraient... [Lire la suite]
24 novembre 2014

Apprendre les langues en s'amusant avec Duolingo

Cette semaine, j'étais en déplacement une matinée...du coup, pas de cours IEF pour les Barbaloulous (puisque je n'étais pas là pour les aider en cas de blocage). Je leur enseigne (entre autres) l'anglais...et malgré mon insistance pour qu'ils regardent leurs émissions préférées en anglais...j'ai fait chou blanc! Violetta en VO, c'est de l'espagnol (enfin je crois)....quant aux émissions british des Barbamecs...ils préfèrent les mâter en français! pfffff...   En fouinant sur le net, nous avons trouvé un site franchement cool... [Lire la suite]
Posté par 9 et plus à 00:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,
02 octobre 2014

Réorganisation des cours

Tu le sais....avec l'IEF, je suis une éternelle insatisfaite. J'ai constamment un truc à modifier. Cette fois-ci, c'est la répartition des cours dans le classeur. Jusqu'ici il n'y avait que de grosses rubriques qui englobaient une thématique. Français Maths Histoire, Géographie, Instruction civique, Histoire des Arts Sciences Anglais Sauf qu'en français, par exemple...il y a 5 sous-rubriques: vocabulaire grammaire orthographe conjugaison lecture/rédaction Le manuel de cours abordait les leçons succinctement.... [Lire la suite]
Posté par 9 et plus à 23:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
29 septembre 2014

Les 1ères additions

Aujourd'hui, on a étudié les premières additions avec Barbalala en partant d'une leçon de son manuel de cours. Mais le manuel, c'est juste les grandes lignes. La leçon, l'explication et les exrecices en l'état, c'étaient un gros cafouillage d'incompréhension. C'est quand même dingue, qu'il y ait des bras cassés qui rédigent un manuel de cours dans un langage compréhensible par des collégiens plutôt que par des gamins sortant de maternelle!!!! Il a donc fallut que je simplifie la chose pour Barbalala et surtout que j'adapte en... [Lire la suite]
Posté par 9 et plus à 23:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
13 août 2014

Les affaires de rentrée "IEF"

Chaque année c'est le même cirque....faut acheter des affaires. Soit celles de l'année passée sont usées, soit il faut suivre scrupuleusement la liste imposée par l'école, soit l'instit propose un achat groupé, etc.... Bref, c'est quasiment impossible de débuter une nouvelle année scolaire sans devoir acheter quelque chose. Avec l'IEF, on n'y déroge pas. La seule différence est qu'on n'a pas besoin d'attendre la rentrée des écoliers pour acheter...vu qu'on fait la rentrée quand on veut. D'ailleurs, comme Barbibul est né début... [Lire la suite]
12 mai 2014

Ecrire avec les personnages des alphas

J'ai trouvé une police d'écriture qui permet de créer ses propres fiches/jeux (loto, fiches syllabes, etc...) avec la police d'écriture des alphas. C'est très très simple: tu la télécharges, puis tu l'ouvres et tu cliques sur "installer". Police des alphas mode d'emploi pour installer la police :- fais un clic droit sur le fichier alphas3.ttf ( edit : canalblog renomme le fichier avec des chiffres => 45738843.ttf,  chercher le .ttf que tu as enregistré à l'étape précédente ) et choisis la commande copier- va dans Poste de... [Lire la suite]
Posté par 9 et plus à 11:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :