Noël est passé. Une nouvelle année débute. J'en profite pour partager sur le blog, les cadeaux faits main que j'ai réalisé pour Noël (maintenant que tout le monde les a reçu). Je débute leur réalisation dès septembre, comme tous les ans. Cette année, j'ai terminé le dernier cadeau la veille du Réveillon. Ils ne sont pas parfaits. Jusqu'à la découverte par leur destinataire, j'avais une once d'appréhension: "Et si c'était nul?". J'ai recommencé un bon nombre de fois certains d'entre eux. J'ai pleuré aussi, par dépit de mes énièmes échecs. Mais j'ai persévéré parce que je le voulais.....parce qu'il n'y a que comme ça que j'apprends....parce qu'il n'y a que comme ça que je réussirai.....parce qu'il n'y a que comme ça que je saurai.

Tous les cadeaux ont été TRES appréciés. Je les ai choisi en fonction des besoins/envies du moment, de chacun (par exemple: la housse de couette). Du coup, j'ai la certitude de leur utilité sur la durée. Je devrai réajuster 2 d'entre eux dans les prochains jours. Je le ferai dès que ma migraine s'estompera. Quasiment TOUS les cadeaux faits mains, ont été réalisés avec de la récup'. Il n'y en a que 2 où j'ai acheté de la matière première neuve. Voici ce que j'ai fabriqué pour mes proches :

  • une robe de Raiponce
  • un gilet à capuche
  • un colis gourmand
  • un pantalon de pyjama
  • une paire de chaussons
  • une chèche
  • un lot de portefeuille, portemonnaie et porte carte grise
  • un album photos
  • une chemise
  • un snood
  • une housse de couette
  • des lettres pour lightbox
  • un sweat à capuche
  • des badges Pokémon Kanto et leur boîte de rangement
  • une robe
  • un kit de couture pour poupée mannequin

Une robe de Raiponce :

La robe de Raiponce vient  agrandir la collection de "robes de princesses" d'une de mes filles. Après Alice, Blanche-neige, Mulan, voici Raiponce.

DSCN9556DSCN9268DSCN9726

Elle a été réalisée dans un drap housse de matelas, une taie d'oreiller, un voilage de rideau et un bout de drap plat écru. Des heures de couture nocturnes, pour un résultat unique qui met des étoiles dans les yeux de mon enfant.

DSCN9867 DSCN9868

DSCN9879

DSCN9880

N'ayant plus d'oeillets, le laçage a été cousu de façon à ce qu'il reste mobile.

Depuis, le bas des manches a été élastiqué, et le bustier ajusté.

Un gilet à capuche :

Le gilet à capuche fut extrêmement long à faire. C'est un jeu de torsades, point mousse, jersey et côtes, monté quasi sans couture. A la base, il se tricote sur une circulaire. J'ai préféré le faire sur une paire d'aiguilles classiques. Je me suis plantée un nombre incalculable de fois. Du coup, il est bourré d'erreurs. D'ailleurs, j'ai même versé quelques larmes de dépit. Néanmoins, je pense que ça fera l'authenticité du fait-main (excuse moisie).

DSCN2483

DSCN9881

(Oui, oui! C'est exact! J'ai mis les boutons n'importe où, car je ne retrouvais plus l'emplacement des boutonnières! LOL) 

Un colis gourmand :

Réalisé en toute simplicité, il a fait le bonheur de sa destinataire qui l'a ouvert en direct, via une "vidéo-conférence". Composé progressivement depuis cet été, j'ai mis :

  • une infusion pomme-cannelle (pommes "zéro traitement" reçues en dons)
  • une infusion clémentine-verveine citronnée (verveine du jardin et clémentines corses)
  • une savonnette exfoliante au marc de café (recyclage savons + marc de café)
  • des savonettes (recyclage savons)
  • de la pâte de coings (coings reçus en dons)
  • 2 essuies-mains (recyclage serviettes)
  • des éponges lavables jute/éponge de coton (recyclage déco en jute et serviette)
  • une bougie (recyclage pot en verre)
  • du coloriage zen (livre de la Ressourcerie) et des feutres (neufs)
  • un livre (Ressourcerie)
  • une "gratounette" (crochetée en jute)
  • un cadre photo numérique et sa carte SD (le tout de la Ressourcerie)
  • du pesto de fanes de carottes (du jardin)

 

DSCN9926 DSCN9927

 

DSCN9929 DSCN9934

 

 DSCN9936 DSCN9937

DSCN9928 DSCN9930

DSCN9932

DSCN9938

Un pantalon de pyjama :

J'avais acheté un pan de rideau au poids à la Ressourcerie. J'envisageais d'en faire une chemise, mais il était trop "light" et souple pour ce projet. Alors, je l'imaginais en pantalon de pyjama adulte. Néanmoins, il était très très limite en métrage. Grâce à mon découd-vite, j'ai décousu les ourlets du bas et du haut (en ôtant également le "truc" pour passer des crochets de suspension) et ai pu récupérer un métrage suffisant. J'ai suivi le patron gratuit de la bobine en le modifiant un chouia.

Désormais, son destinataire souhaiterait que j'ajoute une doublure intérieure de la hauteur d'un short.

DSCN9959 DSCN9960

Avec les chutes, je nous ai fait des mouchoirs supplémentaires.

DSCN9962

Une paire de chaussons :

A l'aide d'une chute de simili et d'une chute d'un vieux plaid en micropolaire, j'ai confectionné une paire de chaussons.

 

DSCN9951 DSCN9952

DSCN9953

Une chèche :

En suivant le patron gratuit de Maman Mammouth, j'ai réalisé une chèche dans un drap et de la gaze.

DSCN9963

Un lot de portefeuille/portemonnaie et porte carte grise :

Le patron du portefeuille est issu du livre "Monsieur, couture pour homme", celui de la carte grise en reportant ma propre carte grise sur le tissus. J'ai réalisé l'ensemble dans du simili et du drap. Pour le porte carte grise, j'ai utilisé une pochette document en plastique.

DSCN9919 DSCN9920

DSCN9921 DSCN9922

DSCN9923

Un album photos :

J'ai trouvé un album à scrapbooking à la Ressourcerie qui fut le support idéal pour réaliser un album souvenir.

Une chemise :

J'avais acheté du tissus au poids à la Ressourcerie, dont un très beau coupon de gabardine. Je l'imaginais en salopette et finalement, il a fini en chemise. Je craignais qu'il ne soit trop rigide, mais il reste souple pour les manches. Pour le patron, j'ai relevé celui d'une chemise de mon fils, empruntée dans son dressing. Le tombé est parfait....SAUF les épaules des manches qu'il me faudra reprendre. En effet, plutôt que d'arrondir le haut de manches, j'ai certainement fait une pointe, ce qui rend les épaules très moches (on dirait qu'il y a des épaulettes façon années 90).

Le col et les manchettes ont été rigidifiées avec de la vliseline. Toutes les parties "blanches" ont été réalisées avec une housse de traversin. J'ai voulu faire un système de boutonnières cachées et le rendu est sympa.

DSCN9910 DSCN9911

Un snood :

Réalisé dans des plaids neufs, il s'agit de 2 rectangles basiques dont j'ai suivi les instructions gratuites ici.

DSCN9958

Une housse de couette :

Mon Barbado voulait changer la déco de sa chambre pour qu'elle soit plus dark et qu'elle colle à son univers musical. De plus, il est grand (ou bien je suis rikiki). Lorsqu'il bouge dans son lit, la couette devient trop courte en largeur et longueur. J'ai acheté 2m (sur une laize de 1,5m) de tissus entre garbardine et cotonnade. Afin de réaliser une housse de couette suffisament large et longue, j'ai complété le coupon avec un reste de drap. J'ai dessiné tous les "blaz' " (comme disent les jeunes! Mouhahaha!!!! la réflexion de vieille!) de ses chanteurs préférés (photo prise avant les dessins) et il est ravi. Il m'a dit qu'il dort mieux, que son lit est un vrai cocon chaud maintenant. Le tissus étant plus lourd que le précédent, ça joue sur la qualité de son sommeil également.

DSCN9966

Des lettres pour lightbox :

J'avais trouvé une light box pour Barbotine, à la Ressourcerie à 0,50€. Seulement, il n'y avait pas de lettres. J'ai réalisé un lot de 130 lettres et signes avec des feuilles pour plastifieuse (que j'ai rigidifiées au fer à repasser). Je me suis basée sur les dimensions des lots vus sur le net. J'ai écrit dessus avec un marqueur permament. Ma fille était ravie.

DSCN9924 DSCN9925

Un sweat à capuche :

Réalisé avec le reste des plaids qui ont servi à faire le snood, j'ai cousu ce sweat doublé pour la saison. J'ai suivi le patron du magazine B-trendy #13.

DSCN9954 DSCN9955

Des badges Pokémon Kanto et leur boîte de rangement :

Réalisés en pâte fimo et épingles à nourrice, ils ont mis des étoiles dans les yeux de leur destinataire. J'ai, désormais, une collection à fabriquer (boudiou, on est presque à la 23è saison Pokémon, là, non? et ce ne sont que les badges de la 1ère saison). La boîte achetée à la Ressourcerie 0,20€ a été poncée et repeinte.

DSCN9914 DSCN9915

DSCN9917 DSCN9918

Une robe :

J'ai suivi le patron du magazine B-trendy #13. Réalisée dans une jolie nappe à motifs, je l'ai doublée pour la saison.

DSCN9956

Un kit de couture pour poupée mannequin :

Barbabelle a sa propre machine à coudre. Nous avons déjà cousu des taies d'oreiller ensemble et des mouchoirs. Elle aimerait créer des habits pour ses poupées. Ses premiers essais en "freestyle" l'ont découragés. Choisir la bonne matière n'est pas une mince affaire lorsqu'on débute. Aussi, j'ai dessiné plusieurs patrons directement sur des tissus, en dessinant les marges de couture et les traits de couture. J'y ai joint le patron d'origine sur papier, ainsi qu'une image du modèle fini. Elle est heureuse de ce cadeau et a déjà cousu une jupe.

DSCN9947 DSCN9948

DSCN9950

 

La majorité des cadeaux offerts en plus des cadeaux faits mains sont d'occaz' (Ressourcerie, Leboncoin, un magasin type Cash Converters)...parfois de l'occaz' neuf non ouvert. Le reste provient de magasins locaux et 2 proviennent d'internet. Depuis toujours, c'est moi qui gère les cadeaux de Noël. Barbapapa m'a délégué cette mission, car ça l'arrange bien. Mais pour lui, Noël = cadeaux neufs en abondance sous le sapin. Alors offrir de l'occaz', il trouve ça "bof". "Ca ne se fait pas!" (dixit). Les Barbaloulous savent que c'est majoritairement de l'occaz' et ils s'en fichent. Eux-même achètent de l'occaz' (nos trois "fournisseurs" cités plus haut) et adorent le principe (Bon OK, un seul préfère le neuf s'il avait plus d'argent pour se l'acheter).

J'ai terminé dans les temps, car :

  • je ne cours pas dans les magasins pour "faire des économies"
  • je n'achète pas en ligne arf! j'ai tout de même pris 2 cadeaux sur le net
  • je ne regarde pas la télévision
  • je n'écoute pas la radio
  • je ne lis pas les informations
  • j'ai quitté les réseaux sociaux depuis plus d'un an
  • je m'organise pour avoir le temps de faire ce que je souhaite vraiment.

Pour moi, c'est ça le vrai sens des fêtes de fin d'année :  Donner de soi pour les autres, partager, aimer. Pas besoin d'argent pour y arriver! Encore moins besoin qu'on me dise quand acheter, quoi, ni où. Ca, c'est le vrai pouvoir d'achat ! #fucklasurconsommation et ses excuses moisies

Cette année, bien qu'il ne partage pas mon raisonnement sur les ravages de la surconsommation, de la consommation locale, etc.... Barbapapa m'a offert de l'occaz' Leboncoin qui me plaît énormément.

DSCN9979

Pour la petite anecdote, le vendeur débutait l'éloge de son objet quand Barbapapa l'arrêta en cours : "Heu...je n'y connais rien dans tout ça! C'est pour offrir à ma femme! C'est elle qui bricole tout dans la maison."Il parait que la tête du vendeur, sur ses quelques mots, était mémorable.

Sur ce.....soyez juste heureux de ce que vous avez et avec qui vous le partagez!

Enjoy!

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !