Cette idée semble saugrenue pour bon nombre de personnes et pourtant, c'est ce qui sauvera le dernier trimestre de l'année! (niveau organisation)

noel

Pourquoi préparer Noël dès septembre?

image

Simplement pour diviser, répartir, fractionner, budgétiser les tâches à réaliser d'ici au jour J. Que ce soit pour la déco homemade (clic), le repas, les cadeaux.....de septembre à décembre, il y a 3 mois.

3 mois = 3 jours de paie (bah oui! Malheureusement, ça ne tombe pas plus souvent dans le mois! LOL).

A cela, s'ajoutent les classiques taxes, factures et compagnie qui tombent à la même période. De plus, faut pas se voiler la face, dès le mois d'octobre les prix grimpent, grimpent, grimpent jusqu'à l'approche de Noël. Débuter les préparatifs de Noël dès septembre, permet de s'alléger la tête et le budget. Dans la Barbafamily, il y a 2 teams concernant le sapin :

  • la team "sapin en palettes" (ou celle nommée "Non, aux sapins coupés juste pour les fêtes!")
  • la team "vrai sapin" coupé (ou celle nommée "Traditions et compagnie")

La première est TOUJOURS lesée (en minorité lors du vote familial) depuis des années, alors j'ai trouvé un compromis :

  • un vrai sapin en pot .

J'ai repéré une pépinière gérée par un CAT (centre d'aide par le travail pour handicapés) qui produit des sapins. J'ai donc économisé pour acheter un sapin "vivant" qui sera en pot dans le salon de décembre à février. Puis il ira direct dans le sol le reste de l'année jusqu'à Noël, où il retournera en pot quelques mois. J'irai le chercher dans quelques semaines, il coûtera moins cher qu'à l'approche de Noël. Comme ça, ce sera un achat éco-responsable et solidaire.

Comment s'y prendre?

Je l'ai déjà évoqué dans cet article, dans la Barbafamily, le Père Noël n'existe pas. C'est NOUS et NOUS seuls qui faisons des cadeaux! Ca ne change en rien l'esprit de Noël, ni le coeur qu'on y met pour rendre cette période joyeuse, magique, colorée, brillante, festive, sentimentale...... Ainsi, je demande aux Barbaloulous d'établir la liste de ce qu'ils aimeraient (matériel et immatériel) dès septembre. Ils connaissent tous le budget par personne. Ils cherchent sur le net, puis rédigent une liste avec liens, afin que je vois à quoi ça ressemble. Chacun sa façon de faire! Personnellement, ça m'a toujours satisfaite qu'ils reçoivent ce qu'ils souhaitaient. Munie des listes, je commençais ma quête sur les sites d'occasion, ou en neuf si je ne trouvais pas. Mais cette année, c'est TOTALE surprise! Connaissant les goûts de chacun, je leur ai annoncé que ce sera zéro liste : ils verront en déballant le contenu de leur hotte.

Pour le Réveillon, j'établis un menu au préalable, dont je fractionne la préparation sur plusieurs jours avant le jour J. Maintenant que j'ai pris goût à l'art de stériliser en bocaux, peut-être me lancerai-je dans la préparation des mois avant. Un plat en sauce, des pâtes fraîches à faire sécher, la glace pour les bûches, pain à toasts......tout ça peut se préparer avant. Comme ça, pas de stress, pas de trucs indus'...du bon, du fait-maison et c'est bon! Toujours est-il que je commence les achats des denrées (longue conservation) et que j'étale leurs achats jusqu'à décembre (tous les mois, un peu).

Que peut-on offrir ?

Offrir des cadeaux sur liste, c'est la garantie que ça plaise. Cette année, je teste la version "sans liste". Tout le monde recevra des cadeaux surprises. Personne n'aura choisi avant, car je suis la seule à connaître les goûts de chacun. Aussi, je teste. Ca sera peut-être top ou flop! Je verrai bie!  Nul besoin que ce soit neuf (en plus, d'occasion c'est de l'emballage en moins), ça les Barbaloulous s'en fichent. Par contre, j'aime y ajouter de la magie, de l'amour. Et pour cela, je crée des cadeaux fait-main pour chacun

En créant des cadeaux fait-main, j'y mets :

  • de la patience,
  • de la réflexion,
  • des doutes,
  • de l'amour,
  • de la volonté,
  • du temps,
  • du plaisir,
  • un peu de crise de nerfs (quand ça râte! LOL)

mais aussi et surtout, mon coeur pour faire plaisir.

Concrètement, dans la hotte d'un Barbaloulou, il y a :

  • 2 ou 3 cadeau(x) d'occasion ou neuf(s) (plus les Barbaloulous grandissent, et moins il y a de cadeaux, car la valeur du cadeau est plus importante. Par exemple : ordinateur).
  • 1-2 livres d'occasion
  • 2 cadeaux fait-mains

Voici quelques exemples de cadeaux fait-main que je réaliserai cette année :

  • gilet à capuche au tricot
  • cardigan au crochet
  • boléro au tricot
  • sweat à capuche à la couture
  • chemises à la couture
  • robe de Raiponce à la couture
  • colis gourmands (conserves, etc...)

Voici mon en-cours depuis la non-rentrée:

 

DSCN2483

 

On notera le gros plantage dans une torsade côté pelote, mais je n'ai pas du tout envie de détricoter pour rattraper le truc! #flémingiteaigüe

Pour faire plaisir à mes proches, j'ai un peu craqué niveau livres de couture/tricot au préalable. Cet été, j'avais craqué sur 2 livres à Cultura (ligne du bas) et hier, j'ai craqué sur 3 livres à Lidl et Noz (ligne du haut). Bon maintenant, je suis blindée en bouquins d'ouvrage pour des années! LOL Ca faisait vraiment super longtemps que je n'en avais pas acheté (la nana qui essaye de se convaincre! MDR). Mes derniers magazines Ottobre datent de 2014 si je ne m'abuse (Mouahahaha!). Bon, en même temps, pour un patron, il suffit de changer le tissus pour que le style change, c'est tout! 

DSCN2484

N'ayant que 2 mains, des journées (et nuits) bien remplies, il est donc logique de débuter les préparatifs dès septembre. On est tout de même à moins de 100 jours de Noël. Ca peut faire loin, comme ça peut faire court....tout dépend de quel côté on regarde. Et comme j'ai supprimé tous les réseaux sociaux, j'ai plus de temps qu'avant même si mon organisation est pourrie depuis la non-rentrée!

Et niveau emballage?

J'en parle dans cet article (clic). Nous utilisons des hottes qui ont servies toute l'année (anniv'). Une hotte par personne, c'est LA garantie d'une belle réduction des déchets.

DSCN9051

Il y a deux ans, je partageais ma feuille de route des préparatifs jusqu'à Noël. (clic) Elle me permet de rester dans l'ambiance, en faisant tous les jours un peu, en rapport avec le thème.

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !