Cette année, j'instruis le niveau :

  • 2nde générale (lycée)
  • (collège)
  • CM1 (primaire)
  • CE1 (primaire)

avec les pieds dans le plat de la réforme du lycée, et donc de tous nouveaux programmes, ainsi que de nouvelles matières qui s'ajoutent. J'ai eut "l'immense joie" de devoir changer intégralement mes manuels de lycée par des nouveaux, dont certains ne sont même pas encore édités. Je n'ai pû récupérer quasiment aucun manuel de l'an dernier (ceux de Barbidou). Comme j'ai choisi de ne prendre les manuels que dans une petite librairie locale (qui, forcément, était en congé annuel durant un mois d'été), il m'a fallut de la patience (ce n'est pas vraiment mon truc, ça! LOL) avant de pouvoir composer les programmations annuelles de cours.

Petit aparté : Je songe à rédiger un article concernant la réforme du BAC général et ses "fameuses" spécialités, car le contenu du programme m'a fait halluciner. Cette réforme est (et je l'ai déjà souligné auparavant) clairement axée "sciences" et "politiques"......RIP la littérature!

2nde générale (lycée) :

Français :

Fini le français avec conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire, etc..... cette matière est désormais réduite à la littérature exclusivement. Bon OK, il y a un petit rappel sur la ponctuation, le champ lexical....mais ce sera plutôt dans une matière à part : la méthodologie (ou AP français). En français, mon programme s'axera sur les genres littéraires, l'étude d'oeuvres intégrales (Tartuffe, Candide....), en corelation avec le contexte historique de leur époque (baroque, classicisme, les lumières, le romantisme, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme et le surréalisme). On travaillera en complément, avec des fiches.

Méthodologie : 

La méthodologie est une matière à part, qui consistera à préparer aux épreuves du BAC :

  • savoir argumenter, disserter, faire un commentaire, un sujet d'invention
  • faire des fiches mémo
  • savoir exposer à l'oral
  • éviter les répétitions de mots
  • champ lexical
  • etc........

Maths :

Cette année, on fera les cours sans support papier (manuel). Je comptais récupérer le manuel de l'an dernier de Barbidou, mais étonnamment, il est incomplet. Il manque l'algèbre avec une poursuite des acquis de 3è (développement, factorisation, identités remarquables, etc...). Alors, comme chaque année, je mise beaucoup sur les cours en ligne génialissimes (et gratuits) d'Yvan Monka sur Youtube. Ce prof est fabuleux. Il a une manière d'expliquer, qui rend simple ce qui semblait compliqué. Je comblerai par des exos d'entrainements trouvés par-ci, par-là sur le net.

Sciences Economiques et Sociales :

Avant la réforme, c'était une matière d'exploration au choix parmi d'autres. Avec la réforme, c'est une matière de tronc commun. Je ne pouvais donc pas me baser sur les cours de l'an dernier, et ai investi dans un manuel pour l'année. Au programme :

  • Comment les économistes, sociologues et politistes raisonnent-ils et travaillent-ils?
  • Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on?
  • Comment se forment les prix sur un marché?
  • Comment devenons-nous des acteurs sociaux? (en 2 parties. La première étant "la socialisation : un processus", et la deuxième étant "la socialisation différenciée et ses enjeux". Dans ces parties, sont évoqués le genre biologique (fille/garçon), le code couleur vestimentaire associé dès la naissance, les tâches ménagères et le bricolage associés "socialement" à un sexe, les enjeux professionnels liés aux diplômes, etc.....)
  • Comment s'organise la vie politique?
  • Quelle relation entre diplôme, emploi et salaire?
  • etc.....

J'ai frisé la crise cardiaque en découvrant le chapitre "Comment devenons-nous des acteurs sociaux?" dont voici un extrait:

ses1ses2

 

(clic sur les images pour agrandir et pouvoir lire)

(source Sciences économiques et sociales, p78-79, éditions Ellipses, ISBN 9782340034938)

 

Physique-Chimie :

Cette année, on apprendra avec un livre numérique gratuit et on complètera (pour la pratique) par notre site habituel : pccl.fr

SVT : 

Avouons-le de suite, comme la physique-chimie, c'est une matière dont on s'en fiche, mais qui est à instruire (épreuve au BAC). Alors, j'ai choisi le plus simple : des fiches d'exos progressifs avec correction.

Sciences numériques et technologique (SNT) :

C'est une toute nouvelle matière de la réforme. Indépendamment de la programmation et algorithmie, la SNT a pour objet d'appréhender les sciences numériques et la technologie qui évolue. Concrètement au programme, il y a :

  • internet
  • le web
  • les réseaux sociaux
  • les données structurées et leur traitement
  • localisation, cartographie et mobilité
  • informatique embarquée et objets connectés
  • la photographie numérique

 

Histoire, géographie et EMC :

Nous utilisons un livre numérique de 2nde générale en libre consultation. Pour la trace écrite, même principe que pour la SVT, ce sont des fiches.

LV1 et LV2 :

Bien que ma fille écoute, écrit et comprend les langues qu'elle apprend (films en VO, Duolingo, manuels, etc....), elle ne pratique pas l'oral. C'est un point qui a été soulevé plusieurs fois déjà, lors des contrôles de l'inspection académique. J'ai donc trouvé des réunions locales, culturelles, organisées par des expatriés étrangers des langues qu'elle apprend. Durant ces réunions, ouvertes au public, on y célèbre les fêtes traditionnelles des pays concernés, enfants et adultes s'expriment dans la langue du pays d'origine. Les associations disposent d'une bibliothèque en langue étrangère pour tout âge. Il y a régulièrement des sessions de jeux de société, ou rencontre littéraire, ou repas festif. Bref, je pense que ce sera la solution qui permettra aux Barbaloulous de pratiquer l'oral d'une langue étrangère.

Programmation et algorithmie :

Après avoir appris Scratch cycle 4, on passe cette année à Python lycée. J'ai installé le logiciel gratuit Edupython et nous travaillons sur la partie "lycée".

EPS :

Là, il n'y a rien encore de prévu. Il me semble que la préparation à l'épreuve sportive du BAC ne débutera qu'en 1ère. Donc, je me laisse encore une année, pour trouver comment mettre en place cette matière dans le programme de ma grande fille.

Voici la programmation en seconde générale, de la première semaine de cours:

2

(clic sur l'image pour accéder au programme de la semaine 36)

6è (collège) :

La réforme de 2016 a fait que mes anciens manuels n'étaient plus d'actualité. Il a fallut réinvestir progressivement, en espérant qu'une énième réforme ne vienne pas ruiner tout cela. Parce qu'il faut bien l'avouer, c'est un véritable gâchis écologique et financier. 

Français :

Inspirée par le manuel qu'utilisait Nanouch pour sa grande, après feuilletage dudit manuel en ligne, j'ai décidé de l'adopter à mon tour. De plus, en s'inscrivant sur le site de la maison d'éditions, en tant qu'enseignant, j'accède au manuel enseignant qui permet d'organiser les séquences. Ce dernier contient les corrigés (oui oui, c'est un super point quand on instruit du multiniveaux! Un gain de temps, en ce qui me concerne.).

Cette année, nous exploiterons la littérature (sous différents genres) avec en fin de chaque chapitre, des exercices de rédaction. La manuel comporte une partie "étude de la langue". Il croise habilement l'histoire des arts et l'histoire, ce qui est recherché, au niveau de la réforme 2016. Il manque, à mon sens, de la conjugaison, que je renforce avec un manuel de CM2 (sachant que l'an dernier, Barbalala a fait celui de CM1).

De plus, on poursuit comme les années précédentes, avec une dictée régulière.

Maths :

Là encore, je me suis inspirée du manuel qu'utilisait Nanouch. C'est un manuel multiniveaux qui va de la 5è à la 3è. Sachant que les cours de l'an dernier ont une avancée d'une année, par rapport à du "scolaire", lorsque Barbalala apprenait le niveau CM2, en fait, cela correspondait à un niveau 6è. Il est naturel qu'elle débute par le niveau 5è. La différence avec l'an dernier est que les termes employés sont plus "scientifiques". Mais en lui "traduisant" les termes, elle résout les exos facilement comme avant.

Par contre, je trouve que le manuel manque de "problèmes" (bien qu'il en comporte), alors je complète avec un livret à cet effet.

Programmation et algorithmie :

On poursuit notre manuel de l'an dernier, afin de terminer le cycle 3. 

Histoire et géographie :

J'ai investi dans un manuel conforme aux nouveaux programmes. Ayant un accès "enseignant" sur le site de la maison d'éditions, je bénéficie de la partie avec corrections/préparation de séquence. En complément, j'ai acheté un livret pour y laisser une trace écrite.

EMC :

Il n'y a que 5 thématiques cette année, que j'ai réparties sur les 5 périodes d'instruction, à raison d'une séance en fin de période. A savoir que l'année d'instruction est divisée en 5 périodes, marquées par les vacances "scolaires" officielles. Une période dure entre 5 à 7 semaines. Aussi, au programme, il y aura :

  • les droits des enfants
  • les valeurs de la République
  • l'égalité entre les filles et garçons
  • la liberté
  • la laïcité

J'instruirai sans support.

Sciences et technologie :

On travaillera dans un cahier d'activités qui regroupe SVT et techno.

LV1 :

J'ai repris notre ancien manuel avec CD audio. En parallèle, on poursuit avec duolingo, histoire de "maintenir" le niveau et on testera les réunions organisées par les expatriés étrangers.

Sport :

Pour l'instant, mis à part la natation qu'on reprendra au printemps, je n'ai rien prévu en ce sens. Un enfant en IEF se dépense au quotidien.

Physique-Chimie :

Heu...bah en fait, on s'en fiche un peu......pour l'instant.

Voici la programmation en 6è (collège), de la première semaine de cours:

6

(clic sur l'image pour accéder au programme de la semaine 36)

CM1 (primaire) :

Geste d'écriture :

Barbabelle a une mauvaise préhension de son crayon et des ciseaux, ce qui lui demande une concentration plus importante pour effectuer la gestuelle, au détriment de ce qu'elle souhaitait faire (répondre à l'exercice....). Comme l'an dernier, on poursuit avec une remédiation, grâce au livre de Danielle Dumont et celui de Stéphanie Couturier. J'ai mis en place, des exercices simples de gym des doigts, etc.....ainsi que des activités ergothérapeutiques. Depuis, je note des améliorations. 

Français :

Comme les années précédentes, on poursuit, selon le niveau, avec de la compréhension, lexique, étude de la langue et orthographe. Comme les années précédentes, je renforce avec de la conjugaison et une dictée régulière.

Rallye lecture :

J'aime beaucoup les rallye lecture du site Bout de gomme. Cette année, on fera le rallye mythologie, ainsi que celui sur la poésie, en fonction des livres dispo dans les bibliothèques de notre secteur.

Maths :

On poursuit, selon le niveau, comme les années précédentes, avec un renfort en géométrie.

Histoire, géographie et EMC :

Ayant un compte "enseignant" sur le site de la maison d'éditions, nous utilisons le manuel en consultation numérique. Pour la trace écrite, j'ai acheté le cahier.

Sciences :

Je n'ai investi que dans un cahier d'activités, sans correction. Après tout, je suis encore capable de corriger du cycle 3 en live, LOL !

LV1 : 

J'ai repris notre ancien manuel avec CD audio. En parallèle, on poursuit avec duolingo, histoire de "maintenir" le niveau et on testera les réunions organisées par les expatriés étrangers.

Sport :

Pour l'instant, mis à part la natation qu'on reprendra au printemps, je n'ai rien prévu en ce sens. Un enfant en IEF se dépense au quotidien.

Voici la programmation en CM1 (primaire), pour la première semaine de cours:

cm1

(clic sur l'image pour accéder au programme de la semaine 36)

CE1 (primaire) :

Geste d'écriture :

Barbouille a une mauvaise préhension de son crayon et des ciseaux, ce qui lui demande une concentration plus importante pour effectuer la gestuelle, au détriment de ce qu'il souhaitait faire (répondre à l'exercice....). Comme l'an dernier, on poursuit avec le cahier n°2, grâce au livre de Danielle Dumont et celui de Stéphanie Couturier. J'ai mis en place, des exercices simples de gym des doigts, etc.....ainsi que des activités ergothérapeutiques. Depuis, je note des améliorations. 

Français :

Comme les années précédentes, on poursuit, selon le niveau, avec de la compréhension, lexique, étude de la langue et orthographe. Je renforce avec de la conjugaison. Cette année, Barbouille entre dans le processus d'une dictée régulière.

Rallye lecture :

J'aime beaucoup les rallye lecture du site Bout de gomme. Cette année, on terminera le rallye Sami et Julie de l'an dernier, et on poursuivra avec celui sur les lapins (choisi par Barbouille), en fonction des livres dispo dans les bibliothèques de notre secteur.

Maths :

On poursuit, selon le niveau, comme les années précédentes, avec un renfort en géométrie.

Questionner le monde :

Mon programme a été élaboré an fonction des attentes de l'Education Nationale pour son cycle. Je l'ai composé grâce à des ressources, mises gratuitement à dispo, sur des blogs d'instits.

LV1 : 

Cette année, Barbouile débute l'apprentissage d'une nouvelle langue. J'ai repris notre ancien manuel avec CD audio. En parallèle, on poursuit avec duolingo, histoire de "maintenir" le niveau et on testera les réunions organisées par les expatriés étrangers.

Sport :

Pour l'instant, mis à part la natation qu'on reprendra au printemps, je n'ai rien prévu en ce sens. Un enfant en IEF se dépense au quotidien.

Voici la programmation en CE1 (primaire), de la première semaine de cours:

ce1

 

(clic sur l'image pour accéder au programme de la semaine 36)

Rencontre non-sco :

Nous avons fêté la "non-rentrée", le jour de la rentrée "officielle", par un grand pique-nique avec plusieurs familles (dont des ados jusqu'à 17 ans, ainsi non-sco, scolarisés depuis peu).Un pique-nique hebdo est mis en place. 

{Comment sont organisées mes programmations annuelles?}

J'en avais déjà parlé dans un article. Je divise le programme annuel de chaque matière, en nombre de semaines que je souhaite instruire. Officiellement, une année scolaire comporte 36 semaines, avec des vacances toutes les 5 à 7 semaines. Perso, j'opte pour un calendrier plus court, car après le contrôle, les Barbaloulous se sentent déjà en "grandes vacances". J'inclus des vacances (période sans cours) qui collent au calendrier scolaire local.

{Et après?}

Après la mise en place des programmations annuelles, je répartis la charge hebdo de cours du lundi au vendredi. Si, par exemple, il y a 10 exercices de maths prévus pour la semaine, je les divise par 5. Cela donne 2 exercices à faire par jour. Généralement, j'en ai pour moins d'une heure de cours quotidien en primaire (environ 30-40 minutes par jour), 1h30 pour le niveau collège et 2h pour le lycée.

Concrètement, la réforme du lycée et les nouveaux programmes ont modifié/inversé l'autonomie des Barbaloulous. Barbouille et Barbabelle deviennent de plus en plus autonomes dans la réalisation de leurs exercices. Alors que Barbalala et Barbotine ont besoin de ma présence pour leurs cours, ce qui est plus chronophage qu'avant. C'est toute mon ogranisation quotidienne qui s'en retrouve chamboulée. La charge mentale pour réorganiser est pfff..... Instruire ses enfants demande une bonne dose d'organisation en amont (et je dirai que c'est tout! LOL), afin de leur apporter le nécessaire du socle commun, mais surtout leur laisser la liberté d'acquérir l'essentiel pour être eux-mêmes. Parce que des heures assis dans une pièce de quelques mètres carrés à se préparer à "plus tard", ce n'est pas vivre l'instant présent de leur enfance si précieuse, qui restera gravée à jamais dans leur mémoire d'adulte.


Oui on peut faire le BAC en IEF! Comme tout examen, on peut se présenter en candidat libre. Qui n'a jamais entendu/lu un octogénaire passer son BAC? Ou un jeune de 12 ans (en âge de niveau collège)? Et puis, passer son BAC N'EST PAS une obligation pour faire ce que l'on souhaite dans la vie. CQFD

Quant à l'avenir de mes homeschoolers, étant maman de 2 adultes, je peux affirmer qu'ils se portent bien.

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

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