J'adore cette saison où la Nature est si généreuse. C'est d'ailleurs une merveilleuse occasion pour récolter et conserver, afin d'en profiter durant les mois moins abondants. Avec ce temps très chaud, mes céleri-branches sont montés en graines rapidement. Du coup, zou pour la récolte, l'utilisation et la conservation. J'adore tellement utiliser les fruits de la Nature, que je le fais au maximum de ce que je sais en faire.

Ainsi mes belles branches de céleri en graines serviront dans leur intégralité. Ayant trouvé des pots à épices à la Ressourcerie, j'y ai vu là un signe! MDR

DSCN9947

Sel de céleri :

J'ai laissé sécher ma cueillette au soleil, durant 2 jours entiers. Puis, j'ai maintenu chaque tige d'une main et de l'autre, j'ai glissé deux doigts tout le long, pour en séparer les feuilles et graines des tiges. J'ai pesé les feuilles et graines sèches, et y ai ajouté le même poids en sel (gris non raffiné). Zou, au mixeur pendant 1 minute à puissance maxi et voilàààààààààààààààà!!! Quant aux tiges sèches, je les garde dans un bocal pour mes mijotés ou soupes, de cet automne/hiver.

Le sel de céleri servira à assaisonner un jus de légumes ou un plat.

DSCN9936DSCN9945

DSCN9946DSCN9948

DSCN9954

Algomasio :

L'algomasio est un gomasio aux algues. Un gomasio (ou gomashio) est un condiment salé traditionnel japonais. Il est composé de sésame ("goma" en japonais) et de sel ("shio" en japonais). Riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels, en phosphore, en calcium, il permet une meilleure assimilation des sels minéraux dans l’organisme. Quant aux algues, elles sont riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. J'utilise l'algomasio dans la sauce salade essentiellement. Il existe certainement des proportions différentes pur la réalisation d'un algomasio, voici les miennes :

  • 5 càs de sésame
  • 1 càs de sel (gris non raffiné)
  • 1 càs d'algues séchées (j'ai un mélange "salade du pêcheur" chez moi depuis des années)
  1. Dans une poêle, torréfie légèrement le sésame. 
  2. Eteins le feu lorsque ça sent la noisette. Laisse refroidir.
  3. Dans un mixeur, mets tous les ingrédients et mixe par impulsion (un mixage en continu créerait une pâte, alors que c'est la texture sablage qui est recherchée).
  4. Zou en pot et voilààààààààà

Temps de conservation : des mois

DSCN9949 DSCN9950

DSCN9951 DSCN9953

DSCN9952

A gauche : sel de céleri, à droite : algomasio

 

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !