Il y a 2 ans environ, Barbapapa m'offrait une combi-pantalon.......oubliant complètement que je ne porte PAS de pantalon (oui, oui, je suis en robe ou jupe TOUTE l'année.....et je ne porte pas de collants non plus), mais se rappelant que je préfère de la fabrication française. Je n'ai pas eut le coeur de l'échanger au magasin (de plus, je n'avais nullement envie de connaître sa valeur....après tout c'est un cadeau, non?). Je l'ai portée une fois, mais me suis sentie si mal à l'aise que je ne l'ai plus mise. Elle stagnait dans mon dressing. Et puis, avec ce beau temps, j'ai eut l'envie d'une nouvelle robe. Avant, je regarde dans mon dressing pour virer un vêtement, histoire de le remplacer par cette robe. J'estime que l'abondance de fringues est inutile. Un jour, je ferai probablement un article sur ma garde-robe qui sert pour toute l'année.

DSCN9893

Et c'est là que je tombe sur la combi-pantalon! Le tissus est léger et agréable. La fabrication est bel et bien française. Il n'y a que ce "pantalon" qui me gêne. Du coup, j'ai eut l'idée de recouper intégralement la combi, pour en faire une robe, au style vintage (c'est subjectif....mais c'est l'impression qu'ele me donne).

Matériel :

  • une combi-pantalon
  • une paire de ciseaux
  • un découd-vite
  • une machine à coudre
  • des épingles
  • une chute de doublure
  • une pression mâle + femelle
  • du ruban de la couleur de la combi

1°) Couper les jambes

La première étape fut la découpe des jambes au niveau souhaité, en laissant une grosse marge pour faire l'ourlet.

DSCN9924

2°) Découdre

Ce fut une étape fastidieuse, car il a fallut découdre les chutes de jambes, l'entrejambre avant et arrière, ainsi que les côtés.

3°) Insérer

Ainsi, les morceaux de jambes récupérés, iront s'insérer sur les côtés et les entrejambes, formant ainsi la jupette. Une simple couture au point droit, suivie d'un point surjet ont suffit à assembler le tout.

DSCN9925

4°) Ourler

J'ai ourlé le bas une première fois, au point droit, puis une seconde fois.

5°) Bretelles

J'ai découpé le dos de façon à créer des bretelles. Du coup, ça faisait bailler le tissus du dos. J'ai solutionné le problème en posant un élastique sous un tunnel de tissus. Pour les bretelles avant et arrière, j'ai cousu un ruban de la couleur de la combi, perpendiculairement, afin de créer un effet bouffant.

DSCN9934

6°) Poitrine

L'avant de la combi n'était maintenu que par une pression cousue. En créant des bretelles, la pression menaçait d'exploser, risquant d'exposer mes "boobs". J'ai fixé une pression résine pour sécuriser l'ouverture/fermeture.

7°) Ceinture

Avec une chute de doublure du jupon de la robe Blanche-Neige de Barbotine, j'ai réalisé une ceinture pour contraster et trancher l'uni de la robe. 

Barbidou m'a prêté un de ses bandanas pour mes cheveux. Quant à Barbabelle, elle m'a prêté sa broche fleur, reçue de Barbamamy. Mes petons sont contenus dans une adorable paire de babies vernies à talons, trouvée à la Ressourcerie pour 3€.

V'là une nouvelle robe qui ne m'a rien coûté, tout en recyclant la fameuse combi-pantalon qui dormait sur un cintre.

DSCN9929

DSCN9931

DSCN9932 DSCN9933

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !