Depuis des semaines, je stockais dans ma panière à onions, ail, pommes de terre, etc...... 2 butternuts. J'en ai cuisiné 1,5 récemment. Il me restait un bout qui ne suffisait pas pour un repas pour nous tous. Alors, je l'ai simplement transformé en confiture. Après tout, on fait de la confiture avec tout (fleurs, fruits, légumes, lait......).

Cette fois-ci, j'ai utilsé le robot cuiseur du futur logement de Barbidur : le Genimix (type Thermomix). Généralement, je fais des confitures par pot unique ou double, dans le but d'être consommées rapidement. Je ne cuisine pas pour stocker longtemps. Ainsi, cela me permet de réduire considérablement la quantité de sucre ou de sel pour la conservation.

Ingrédients :

  • un reste de butternut
  • du sucre en poudre
  • du jus de citron (1/2 pour 300g de butternut)
  1. Epluche le butternut, puis égraine-le
  2. Détaille la chair en cubes moyens
  3. Pèse-les et ajoute 50 à 60% de leur poids en sucre
  4. Dans le robot-cuiseur, mets tous les ingrédients, mixe 5s/vitesse10
  5. Cuis à 100°/20min./vitesse 4, bouchon penché
  6. Recette réalisable dans une casserole, en cuisant 30 minutes à feu doux, puis en mixant avec un mixeur plongeant (type celui pour les soupes)
  7. Mise en pots stérilisés
  8. Et voilà.........

Pour une touche gourmande, j'ai fait un pot "nature" et un pot au gingembre (1/2 càc de gingembre en poudre, pendant que je remplissais le pot, tout en mélangeant)

DSCN9419 DSCN9420

DSCN9422

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !