Combien d'entre vous scandent sans hésitation ne pas savoir coudre un bouton ou faire un ourlet?

Combien disent aimer mes partages créatifs, mais ne pas être capables de se lancer pour créer la même chose?

Combien trouvent relou le moindre trou dans les fringues de leurs chérubins, au point de devoir en acheter de nouvelles?

Et pourtant, des fringues trouées et/ou tâchées, ce n'est pas LEUR fin!

Saviez-vous qu'en Europe 5 millions de tonnes de textiles sont mises sur le marché chaque année et 4 millions de tonnes sont jetées?

Saviez-vous qu'en France, un adulte achète environ 30kgs de textiles par an, mais que seulement 2,5kgs sont "recyclés"?

Depuis près de 6 ans (cette année) que le blog existe, j'ai toujours eut à coeur de partager mon quotidien ET le recyclage. Je DETESTE jeter, car tout a une seconde, voire troisième, voire quatrième vie. Fringues, alimentation, objets...... rien n'est figé à une fonction/un but unique.

Pas plus tard qu'hier, j'ai fait des naans fourrés avec un reste de tarte au potiron (la garniture) de la veille, et un reste de blanquette de la veille également, pour le dîner. Avec la pâte de la tarte au potiron, un pain rassis et des restes de céréales, j'ai préparé un mendiant pour le lendemain. Zéro reste! Tout repart dans de nouveaux repas.

DSCN9291

Alors quand une fringue est trouée, déchirée, tâchée......sa vie n'est pas terminée pour autant. Pas besoin d'un super matos pour la sauver, ni même d'une expérience de dingue :

  • une aiguille à coudre
  • du fil de couleur
  • une paire de ciseaux

C'est ainsi qu'une fois par mois, je répare à la main, en tissant. Le tissage est une trame de fils verticaux, entre lesquels on passe un fil horizontal, une fois sur le dessus du fil de trame, ensuite sous le fil suivant, etc...... (ou inversement).

Cette technique s'appelle : darning. Perso, j'appelle ça du raccomodage/reprisage. Au final, c'est de l'upcycling, car le vêtement se retrouve sublimer par une broderie.

Pas besoin d'être pro de la couture, il s'agit de faire des lignes dans un sens, puis dans l'autre.

Alors please, ne jetez plus vos fringues!!!

Si le raccomodage est impossible (fringue trop abîmée), transformez-les ! Par exemple, un pantalon devient des paniers de rangements pour le bas des jambes, une jupe/un short pour le haut. Au pire, récupérez les boutons, l'éclair, l'élastique et décousez le tissus pour en obtenir une surface plus grande. Au pire du pire, faîtes-en des chiffons (essuie-tout)......on a toujours besoin de chiffons dans une maison.

Sauvez vos fringues!!!!

Sur ce, voici le darning de mon pantalon de sport (En fait, c'est celui de Barbidou lorsqu'il faisait de l'athétisme. Je lui ai taxé, car il ne l'uitilise plus! C'est l'unique pantalon que je porte.).

 

DSCN9289 DSCN9299

 

DSCN9301

 

Celui de mes chaussettes, tricotées l'an dernier.

DSCN9288 DSCN9303

DSCN9304

Et là, celui d'une veste de Barbidou, qui a explosé le dessus des poches (ainsi que la doublure intérieure d'une emmanchure).

DSCN9286

DSCN9287 DSCN9290

DSCN9296

DSCN9297

Celui-ci n'est pas du tissage.....c'est juste brodé!

DSCN9292

Barbidou est RA-VI ! La veste est 1000 fois mieux ainsi (dixit), et surtout unique! Pour moi, c'est un vêtement qui vit sa 2nde vie.....d'autres l'attendent plus tard!

 

J'ai choisi d'utiliser un fil de laine, afin de donner du relief aux motifs, mais aussi, selon les supports sur lesquels je brodais/tissais. Avec du fil de couture, ça le fait très bien aussi.

Bon, j'avoue que je fais simplissime, mais sur ce lien, on voit de superbes darnings !

Colorful Visible Mending

Et dans cette vidéo, il y a un max d'idées de motifs à faire.

Maintenant.....à ton tour!

N'hésite pas à commenter, car tu le sais........ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !