Extrêmement occupée dans la fabrication des derniers cadeaux de Noël, je m'accorde quelques minutes pour partager cette idée à offrir.

Dans la Barbafamily, Barbapapa ne se rase plus au profit d'une barbe qu'il entretient avec des soins adaptés. Mais.......il n'est pas le seul mâle à avoir du poil aux joues. Certains laissent pousser et d'autres préfèrent raser. C'est le cas d'un des Barbados mecs, qui se rase régulièrement.......à sec (depuis peu).....faute de mousse/gel à raser. Je pensais lui prendre un savon à raser, sauf qu'en songeant quoi lui offrir en "fait-main" pour Noël, j'ai préféré lui faire un cosmétique avec mes mimines.

Depuis que j'ai pris conscience des ravages écologiques de l'huile de coco, j'ai stoppé sa conso. Malheureusement, avec l'idée de fabriquer un produit de rasage, quasiment toutes les recettes du net proposent l'huile de coco comme ingrédient de base (pour son pouvoir de solidification entre autre). Je me suis donc résignée à acheter un petit pot pour l'occasion. Inutile de prétendre avoir inventé le fil à couper le beurre, je me suis inspirée de cette recette.

Pour un pot d'une contenance de 300g (d'origine) :

  • 75g d'huile de coco bio non raffinée
  • 75g de beurre de karité bio
  • 56g d'huile d'amande vierge bio
  • 1 càs rase de bicarbonate de sodium
  • 6 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

DSCN9149

DSCN9150

 

  1. Dans une casserole, mettre les huiles et le beurre.
  2. Allumer le feu et dès qu'un bout de beurre/huile de coco commence à réduire de volume, éteindre de suite.
  3. Mélanger en basculant la casserole de droite à gauche pour répartir la chaleur et ainsi faire fondre tous les gras solides
  4. Transvaser dans un bol/saladier
  5. Mettre au frigo jusqu'à ce que ça se solidifie telle une mayo (mais pas comme un bloc)
  6. Ajouter l'extrait de pépins de pamplemousse et le bicarbonate
  7. Battre au fouet électrique jusqu'à consistance d'une belle chantilly
  8. Transvasez dans un bot en verre avec couvercle
  9. Et voilàààààààààààà!

L'huile de coco apaise, hydrate et soulage la peau du feu du rasoir (et en plus elle mousse).

Le beurre de karité hydrate, répare, assouplit et adoucit la peau.

L'huile d'amande nourrit et fortifie la peau.

Le bicarbonate est antiseptique et anti-inflammatoire.

L'extrait de pépins de pamplemousse permet de conserver la chantilly à raser grâce à ses propriétés antioxydantes (préserve des champignons et bactéries).

DSCN9151

DSCN9152

Comment l'utiliser?

J'ai acheté un joli petit bol à 0,20€ à la Ressourcerie, ainsi qu'un blaireau synthétique (manche en bois) sur le net. Il suffit de prélever 1 càS de chantilly, de la disposer dans le bol....de faire tremper quelques minutes le blaireau dans l'eau chaude avant usage.....puis de le secouer (pour virer l'excédent d'eau) et enfin de mélanger la chantilly avec, avant de s'en badigeonner la zone à raser.

Elle se conserve dans la salle de bains, éloignée d'une source de chaleur, un à deux mois selon la recette de base, citée plus haut. Perso, quand mon fils aura terminé le pot, je pense lui prendre un savon de rasage.

N'hésite pas à commenter, car tu le sais....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !