Dans la Barbafamily, chaque Barbaloulou a sa propre chambre. Barbapapa et moi avons toujours souhaité que chacun ait son espace privé....intime, dès lors qu'il n'y a plus de cododo. Parfois, pour les plus jeunes, c'est un bureau/dressing que l'on transforme en chambre. Souvent, ce genre de pièce demande un chouia d'ingéniosité pour l'adapter à du mobilier de chambre. 

Pour que chacun ait sa propre chambre, Barbouille avait hérité d'une pièce atypique. Elle a la particularité d'avoir un poteau et un conduit (une grosse avancée de mur) qui coupent la longueur d'un même pan (méga chiant), ainsi qu'une forme/disposition/taille pas terrible. Afin de conserver un espace de jeu pour mon bonhomme, j'avais choisi de lui réaliser un lit plate-forme sur mesures. En fait, j'avais coïncé tout son mobilier entre le poteau et l'avancée de mur.

AVANT, son lit plateforme était ainsi :

DSCN8043 DSCN8044

DSCN8045 DSCN8047

DSCN8046

PUIS, je lui avais créé un lit cabane surélevé.

DSCN8701

 

 

Mais depuis des mois, Barbouille souhaitait un bureau. Les formes de sa chambre étaient bien trop chiantes à mon goût. Alors, j'ai décidé de lui construire une toute nouvelle chambre. Les Barbaloulous ont une salle de jeux située sur un très grand palier, qui dessert plusieurs pièces. Il y a un côté pour les jeux encombrants et un côté pour la console (enfin une des consoles). Chaque espace de jeux possède une fenêtre. C'est là l'occasion idéale pour couper la salle de jeux afin d'y installer sa nouvelle chambre. 

S'en est suivi mon rituel habituel :

  • réalisation du plan 3D
  • chiffrage du matériel nécessaire
  • 1er devis estimatif
  • 2nd devis ajusté (incluant récup', etc....)
  • achat de matières premières
  • bricolage
  • aménagement

Il m'a fallut 7 jours (pas un de plus) pour construire la chambre. Le plus long fut le montage de toute l'ossature en bois des murs (quasiment 2 nuits). J'avais de l'avance sur mes repas hebdo et j'ai pu compter sur Barbapapa pour assurer le reste des repas à faire. J'étais totalement seule à construire cette pièce (pas un seul coup de main......même pour tenir les murs pendant que je vissais).

D'ailleurs une petite astuce entre nous : plutôt que de se casser le dos à transporter des plaques de plâtre de 2,5x1,2m, il suffit de les couper en 2 sur leur hauteur (ça donne quasiment un carré) directement au magasin (un coup de cutter et hop c'est fait). Primo, ça rentre facilement dans ma grande voiture. Deuzio, ça se porte easy (escaliers, etc....).

Puisque la nouvelle chambre n'est pas large (j'étais obligée de créer un couloir pour accéder aux autres pièces), il a fallut caser tout le mobilier dans un coin en surélevant le lit (lit plate-forme).

Après des heures de :

  • fabrication de l'ossature en bois (ce qui a coûté le plus à l'achat)
  • montage des murs
  • enduit (de bouchage puis de lissage)
  • ponçage
  • peinture
  • installation de la porte
  • installation du radiateur
  • installation de la lumière, des prises
  • fabrication du lit
  • pose des plinthes

DSCN9527

DSCN9526 DSCN9525

DSCN9533 DSCN9536

J'ai pu passer à la déco finale. Mais aussi et surtout à la fabrication du fameux bureau. Pour cela, j'ai acheté une table basse carrée à la Ressourcerie (4€) que j'ai coupée en deux en diagonale, afin qu'elle entre dans un angle pour ne pas entraver la largeur de la chambre. Complétée par un tabouret Ikéa (2€) acheté à la Ressourcerie et voici le bureau de mon bonhomme.

DSCN9535

Pour la peinture de la chambre, j'ai choisi une peinture premier prix de magasin de bricolage, blanc mat pour plafond, à laquelle j'ai ajouté de la gouache. Ca fait une couleur en bi voire tri couche à un prix absolument rikiki pour toute la chambre.

Pour un gain de place, autant dans la chambre que dans le nouveau couloir, j'ai choisi une porte coulissante de dressing.

Le lit plate-forme possède de nombreux rangements. Derrière les casiers, j'y range les choses encombrantes (duvet d'hiver par exemple). J'avais imaginé un double tiroir roulant, afin d'y ranger les fringues. Le tiroir se bloque instantanément grâce à une barre (tasseau) qui empêche les dernières roues d'aller plus loin. J'ai fabriqué une sorte de planche à roulettes sur laquelle j'ai vissé des caisses en plastique.

 

DSCN9540

DSCN9542 DSCN9539

DSCN9543 DSCN9544

Tiroirs à roulettes pour les fringues

DSCN9541 DSCN9546

DSCN9545 DSCN9547

Pour exposer ses plus  beauxdessins, j'ai vissé 2 vis entre lesquelles j'ai tendu un élastique noué. Barbouille y accroche ses dessins à l'aide de 2 pinces à linge.

Chaque matière première achetée fut utilisée jusqu'au décimètre près.

Ce que je n'ai pas aimé faire :

  • les multiples découpes du plâtre dans la pente de toit
  • le nettoyage après chaque fin de nuit de travaux (oui, j'ai bossé dessus majoritairement la nuit. Les découpes à la machine étaient faites en journée)
  • les mesures sur un sol non droit

Maintenant Barbouille a une chambre avec des murs droits (fini les poutres et avancée de murs!) où il peut jouer, sauter, danser, chanter....bref refaire le monde à son image.

Qu'est devenue son ancienne chambre?

C'est désormais un dressing.

Et la salle de jeux?

Elle reste d'une dimension tout à fait convenable. Le palier n'est plus qu'un couloir.

DSCN9548 DSCN9549

Le tuto pour faire la petite marchande en bois (palettes) est ici sur le blog >>clic<<

Sur la gauche, c'est le mur attenant au lit de Barbouille.

En une semaine, Barbouille a enfin une nouvelle chambre avec bureau. 

Je suis franchement contente du résultat. On a l'impression d'avoir gagné en espace, alors qu'étrangement, j'ai réduit celui de la salle de jeux.

Prochains travaux :

  • changer la déco de la chambre de Barbotine
  • fabriquer un meuble souhaité par Barbibul pour sa chambre

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !