Noël dernier, j'ai décidé (comme tous les ans) d'offrir un cadeau fait-main à chacun des membres de la Barbafamily. J'avais craqué sur 2 poupées à la Ressourcerie achetées 1,20€ (au total). Elles étaient moches, les cheveux en paillasse, tachées.....nues. J'y ai vu là, l'occasion rêvée de faire grandir les poupons de Barbalala et Barbabelle....mais aussi et surtout une occasion rêvée de créer des habits à l'infini pour ces poupées.

Et c'est ce que je fais régulièrement. J'ai créé des tenues complètes pour les habiller avant de les offrir à Noël. Après avoir réalisé une penderie pour y ranger les habits, c'était au tour des lits. J'avais promis à mes puces de leur fabriquer un lit et c'est naturellement que je me suis tournée vers le carton comme matière première. Puisqu'elles jouent ensemble aux poupées, le choix d'un lit superposé permet de lui donner un look différent de l'ordinaire et de gagner en espace au sol en l'élevant. Oui, oui, c'est technique tout ça, mais avec la maison de poupées, la petite marchande, la cuisine, la console + TV et les autres jouets....la salle de jeux n'est pas extensible alors il faut réfléchir à la place que prennent de nouveaux jouets. J'ai pourtant tenté de négocier de faire des dons à la Ressourcerie....en vain.

Matériel nécessaire :

  • 2 plaques de carton (celles qu'on trouve entre les packs d'eau dans les magasins classiques)
  • 1 scalpel/cutter
  • 3 tubes de pistocolle
  • 1 pistocolle
  • 1 tube de carton
  • 1 stylo
  • 1 mètre ruban/règle
  • 1 couteau à dents/scie (pour couper le tube de carton)

1°) Le patron :

Pour le lit, j'ai imaginé un lit superposé où chaque poupée à son propre univers et donc son propre côté indépendant de l'autre. Pour cela, il suffit de cloisonner un côté de lit pour un esprit cabane.

Comme pour une literie classique, j'ai choisi de faire un sommier rectangle avec une largeur 2 fois plus petite que la longueur, en laissant une petite marge entre la tête et les pieds de la poupée. J'ai veillé également à ce que chaque poupée puisse s'assoire dans son lit (pour lire par exemple).

patron lit

2°) Assemblage :

  1. 1 sommier à ras de la tête de lit et du pied de lit de façon à former un L (maintiens le sommier par des taquets en L sur le sommier et contre la tête et pied de lit)
  2. le 2nd sommier 25 cm plus haut de façon à former un F. Maintiens le sommier par des taquets en L (chutes de carton) (sous et sur le sommier contre la tête et pied de lit)
  3. fixe la 2nde tête/pied de lit.
  4. la façade avec échelle aux marches évidées (il faut conserver les chutes des marches pour faire des étagères casier déco) dont la dernière marche est fixée à ras du sommier central
  5. la façade cabane
  6. plie le toit en deux en son centre et fixe-le sur le haut du lit
  7. les pieds sont une récup' de tube de la penderie. Ils mesurent 5cm de haut.
  8. pour des angles propres, j'ai collé une bande de papier kraft (facultatif)

DSCN9047 DSCN9084

DSCN8990 DSCN9085

3°) Déco :

  1. Avec des chutes de carton, réalise des étagères et des cintres
  2. les patères sont un bouchon de vin coupé et collé
  3. la tapisserie est une feuille cartonnée de crafting
  4. les livres sont une chute de carton pliée en deux et collée, recouverte d'une feuille de couleur unie
  5. le matelas est une chute de tapis de yoga
  6. le linge de lit est une chute de tissus cousue et rembourrée d'une récup' de coussin déco
  7. la guirlande de fanions est du fil alimentaire avec des chutes de papier à motifs/uni

 

DSCN9086

DSCN9087 DSCN9088

DSCN9089

DSCN9090 DSCN9091

DSCN9092 DSCN9093

DSCN9094

DSCN9095

Et voilà, le nouveau lit superposé des poupées de mes puces. Elles sont RA-VIES. Tout est intégralement en récup', donc 0€. Comme quoi, on peut faire du neuf avec 3 fois rien et rendre heureux ses enfants! 

Maintenant que tu as les côtes, à ton tour de le refaire ;) !

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !