C'est la saison des avocats et des repas dehors.....sur la terrasse sous le soleil. C'est la saison où on mange avec les doigts (lol) à tremper des aliments dans des sauces. C'est la saison des pique-niques. Et avec un délicieux guacamole, voire même "poisamole" ( c'est un guacamole à base de pois), quoi de plus classique que des tortillas chips à tremper dedans?

D'ailleurs pourquoi faire ses tortillas chips quand on peut les acheter en sachet sous vide?

Je dirai qu'il suffit de lire la composition au dos du paquet.....d'essayer de déterminer les "goûts" pour comprendre l'intérêt de les faire soi-même. Parce qu'en fin de compte, on peut se faire plaisir...faire plaisir à sa famille....mais en mangeant sainement. J'entends par "sainement", non pas forcément du bio, mais une maîtrise des ingrédients et des cuissons.

Le principe est le même que pour mes crackers sésame et lin : farines, eau, huile, épices mélangés et étalés finement puis détaillés et cuits au four.

Pour un gros saladier de tortillas chips :

  • 300g de farine de maïs (pas la fleur de maïs, mais bien la farine => polenta très fine)
  • 300g de farine (j'ai mis de la T65 du moulin)
  • 120g d'huile (olive ou tournesol)
  • 240g d'eau
  • 3 pincées de gros sel
  • 2 càs de paprika en poudre
  1. Mélange tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier (je les passe au mixeur pour affiner le tout, mais c'est facultatif)
  2. Ajoute les ingrédients liquides et mélange jusqu'à former une grosse boule de pâte homogène et non collante
  3. Préchauffe ton four à 180-200° (je mets mon four à 200°)
  4. Graisse et farine ta plaque de cuisson
  5. Prélève un peu de pâte et étale-la sur le plan de travail (non fariné)
  6. Affine la pâte au rouleau (je l'ai passée au laminoir qui comporte une graduation de 1 à 9. 1 étant l'épaisseur la plus grosse. J'ai affiné jusqu'à 7).
  7. Détaille des lamelles, puis des losanges grosso modo (en fait, je me fiche un peu de la forme, ça sera mangé quand même!)
  8. Enfourne à chaud (plus haut que mi-hauteur) durant quelques minutes (je surveillais la cuisson. C'était environ 5 minutes...A toi de voir avec ton propre four).
  9. Laisse refroidir avant dégustation.

DSCN9996 DSCN9997

DSCN9998

DSCN9999

DSCN0001

Dans une boîte métallique, ils peuvent se conserver plusieurs jours. Chez moi, ça part d'un coup dès l'apéro!  Varie les plaisirs en variant les épices.

Craqueras-tu pour ces tortillas chips?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !