Noël dernier, j'ai décidé (comme tous les ans) d'offrir un cadeau fait-main à chacun des membres de la Barbafamily. J'avais craqué sur 2 poupées à la Ressourcerie achetées 1,20€ (au total). Elles étaient moches, les cheveux en paillasse, tachées.....nues. J'y ai vu là, l'occasion rêvée de faire grandir les poupons de Barbalala et Barbabelle....mais aussi et surtout une occasion rêvée de créer des habits à l'infini pour ces poupées.

Et c'est ce que je fais régulièrement. J'ai créé des tenues complètes pour les habiller avant de les offrir à Noël. Depuis ce jour, mes puces me font des listes de fringues qu'elles souhaiteraient pour leur poupée. Sauf que voilà, à force....faut savoir où ranger tout ça.

Voilà comment, en revenant du magasin bio avec 2 cartons sous le bras, m'est venue l'idée de leur réaliser une penderie.

Le principe est méga simple : 2 cartons de taille exactement identiques, afin que l'un serve à renforcer et remplir l'autre.

{Pourquoi identiques?}

Parce que les rabats servent à renforcer la structure ET créer les portes + étagères.

Matériel nécessaire :

  • 2 cartons identiques avec rabats (là, ils font 40 X 30 cm sur 18cm de profondeur. Le carton de base servira à la structure. Le carton n°2 servira à renforcer/remplir le carton de base)
  • 2 plaques de carton format A4 (ou des chutes de colis)
  • 1 scalpel/cutter
  • 1 pic à brochettes
  • 6 tubes de pistocolle
  • 1 pistocolle
  • 1 tube de carton
  • 1 stylo
  • 1 mètre ruban/règle
  • 1 couteau à dents/scie (pour couper le tube de carton)

1°) La structure

  1. Colle tous les rabats à l'intérieur du carton de base.
  2. Coupe puis fixe les pieds. 

J'ai trouvé que c'était plus joli de mettre des pieds plutôt que de poser la penderie à même le sol. Au départ, j'ai coupé des pieds de 10cm, puis finalement je les ai raccourcis à 5.

DSCN8959

 DSCN8960 DSCN8961

2° Les étagères

Pour réaliser des étagères, utilise les rabats de la largeur du carton n°2, comme ça ils auront l'exacte dimension nécessaire au carton de base. Ensuite, le principe d'emboîtage est simple. Il suffit de tracer des lignes de la largeur souhaitée et d'en entailler pile la moitié. Par exemple, mes montants d'étagères mesurent 14cm, alors je les ai entaillés sur 7cm. J'ai procédé de même avec les étagères (entaillées sur 7cm). Zou, ça s'emboîte! Enfin, je les ai collées dans le carton de base.

DSCN8962

DSCN8963

DSCN8964 DSCN8965 

Colle les excédents d'étagères qui dépassent du côté penderie, en les rabattant. Celui du haut, servira à reposer la tringle dessus.

3°) Les portes

Pour faire les portes, j'ai utilisé les rabats/côtés de la largeur du carton n°2, que j'ai collés dans le carton de base à leur emplacement dédié. Pour la porte côté étagères, j'ai fait des entaillés à l'emplacement de ces dernières. Zou, c'est emboîté et collé!

DSCN8966

DSCN8967 DSCN8968

DSCN8969

4°) "Moulure" du toit

Pour donner plus de charme à la penderie, j'ai réalisé une "moulure de toit" dans un rabat de longueur du carton n°2. J'ai réalisé des entailles à l'emplacement des montants d'étagères. Fixés par l'intérieur, zou c'est emboîté et collé!

DSCN8974 DSCN8975

DSCN8976

Afin que la moulure ne s'affaisse pas, j'ai réalisé et collé une patère sur le toit ET la moulure.

DSCN8990

5°) Tiroirs/casiers

Pour y ranger les sous-vêtements, chaussettes et autres petits accessoires, j'ai réalisé 2 tiroirs/casiers. J'ai mesuré la profondeur, la largeur et la hauteur d'un emplacement d'étagère que j'ai reportées sur un carton pour en faire un tiroir/casier. Zou, c'est collé! J'ai rajouté un encoche sur le devant afin que mes Barbagirls l'attrape facilement.

DSCN8977 DSCN8978

DSCN8979

6°) Cintres et tringle de penderie

Les cintres ont été réalisés en carton. J'ai opté pour un trou central plutôt qu'une découpe en forme de crochet pour le haut du cintre. Ainsi, la tenue sera meilleure. J'ai glissé un pic à brochettes coupé à l'exacte mesure de l'espace penderie. Le pic repose sur 2 bouts de carton collés l'un en face de l'autre. Les cintres restent fixes sur la tringle, à moins de la sortir à chaque fois (amovible).

DSCN8980 DSCN8981

DSCN8982

7°) Sacs de shopping

Puisque la penderie restera couleur carton (ça évite que la gouache ne fasse gondoler la structure en séchant), j'ai voulu apporter une petite touche de couleur en réalisant des sacs de shopping. Voici les dimensions du plus grand.

DSCN8984

DSCN8985

8°) Finitions :

  1. J'ai découpé un cercle dans chaque porte pour en faire une poignée.
  2. J'ai fixé des taquets dans la penderie pour bloquer chaque porte.
  3. J'ai rajouté des bandes de cartons sur les étagères et les montants pour que ce soit plus joli.
  4. Mes filles cherchent dans leurs affaires afin de retrouver un vieux magnet (genre ceux qu'on met sur les frigos). Je le fixerai sur les taquets, avec une rondelle métallique sur chaque porte, comme ça les portes se fermeront au top du top.

Et voilà, la nouvelle penderie des poupées de mes puces. Elle est déjà bien garnie et pourtant, j'ai encore une liste de fringues à faire. Tout est intégralement en récup' (récup' de vieilles fringues, sacs des Barbaloulous...pour les chaussures notamment). Donc, fringues et penderie m'ont coûté 0€. Comme quoi, on peut faire du neuf avec du vieux et rendre heureux ses enfants! Par contre, j'avais omis un détail : j'ai fait une penderie pour deux alors qu'elles préfèrent avoir la penderie dans leur chambre. Comme chaque Barbaloulou a sa propre chambre, me v'là à noter sur ma "to do list" d'en faire une deuxième.

DSCN8987

DSCN8988

DSCN8989

Maintenant que tu sais comment faire, si ça te dit......Do It Yourself!

N'hésite pas à commenter, car tu le sais....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !