C'est un récalcitrant qui persistait à table, alors que ses collègues ont, depuis un bail, quitté le domicile.

L'éponge a été - sans aucun problème - remplacée par ma chiffonnette en microfibre. J'ai pourtant essayé les tawashis, mais ça pue, c'est crade et surtout ce fut inefficace pour le nettoyage chez moi. Que ce soit pour la vaisselle, essuyer tables et plan de travail, tâches au sol, etc...... rien de mieux que ma chiffonnette en microfibre. Mais pour ce qui est des mimines et de la bouche, Barbapapa reste un inconditionnel de l'essuie-tout...largement encouragé par Barbidur et Barbibul qui voient, en chacun de mes pas ZD, une régression "sociétale"...genre de décroissance...mise sur le compte de ma crise de quadra.

Après les mouchoirs en tissus intégrés avec douceur dans la Barbafamily (et acceptés par 85% des membres), j'ai poursuivi avec :

les serviettes de table!

Et oui! L'essuie-tout essuye SURTOUT la bouche et les mains à table chez moi. J'en avais vraiment marre d'acheter un rouleau. Même s'il durait des semaines, acheter pour jeter ne me correspondait plus du tout!

En faisant le tour de ma réserve de chutes de tissus, j'ai réalisé que je n'avais pas de quoi faire suffisamment de serviettes de table. Alors, j'ai sorti ma 2nde botte secrète : un tour à la Ressourcerie.

J'y ai trouvé un lot de 20 serviettes de table (moches) à 2€ (10cts l'unité). Idéal pour tenir la semaine en attendant les lessives. Ce fut une belle affaire car, même en achetant du tissus au poids, il n'y avait pas de quoi en faire 20 identiques.

DSCN9672

 

La réaction de la Barbafamily en voyant ces mochetés fut sans appel : 

image

Il m'a fallut ruser avec quelques potions maison pour les teindre en foncé. (Bon Ok, le résultat n'est pas ce que j'imaginais, mais je ne comptais pas acheter de la teinture en plus).

Des serviettes de tables +/- unies c'est bien, mais laquelle est à qui? Telle est la question! Voilà pourquoi, plutôt que des ronds de serviettes gravés, j'ai opté pour la couture d'une pochette. D'un simple carré de jersey (récupéré dans les chutes du pyjama cousu en cadeau fait main à Noël, pour Barbapapa) de 9cm de côté, cousu sur 3 côtés dans un angle de la serviette, on obtient une pochette d'auto-rangement (le jersey c'est top! Ca s'étire facilement, se remet en place et n'a pas besoin de surjet). Pour customiser le tout, hop j'écris le prénom de chacun avec une peinture textile (acrylique).

DSCN9792 DSCN9793

DSCN9794 DSCN9795

DSCN9796 DSCN9800

DSCN9797

 

Gain de place assuré, pour ranger les serviettes de chacun. (NB : j'ai écrit le "prénom" de chacun sur les 2 faces de la pochette. Comme ça, il est visible quand la serviette est dé/pliée)

Ouep, mais ranger les serviette-pochettes en vrac dans la salle à manger : c'est NO WAY !

Alors en récupérant :

  • un carton de colis (daté de 2013! Uhuuuu......je stocke n'importe nawak moi!)
  • un T-shirt abîmé de Barbabelle
  • un bout de toile de jute (de mes nouvelles suspensions lumineuses fabriquées pour la salle à manger)

un coup de pistocolle, et voilà une boîte de rangement ZD et accordée à ma pièce pour nos nouvelles serviettes de table.

DSCN9801 DSCN9802

DSCN9803 DSCN9804

Et hop, la boîte a trouvé sa place dans mon vaisselier!

DSCN9806

Coût total des serviettes et de leur boîte de rangement : 2€

Bien sûr, Barbapapa et Barbibul persistent à refuser les serviettes de table lavables. Mais voyant le reste de la Barbafamily qui adore la boîte, les serviettes et leur pliage.....les voilà qui font moins grise mine.

Quant à moi, je n'achèterai plus d'essuie-tout, les récalcitrants n'auront qu'à y aller eux-mêmes! LOL

NB : Il existe des tutos pour faire des rouleaux d'essuie-tout lavables sur le net. Pour ma part, c'est "chiant" à coudre (je n'ai pas de surjeteuse), il faut rajouter des pressions ( = risque de s'arracher la figure en s'essuyant avec) et surtout c'est totalement inutile. Microfibre pour vaisselle, table, plan de travail. Serpillière microfibre pour le sol, serviettes de table pour mains et bouche......donc zéro intérêt de m'encombrer d'un rouleau de ce genre. Imagine la taille du rouleau juste pour 10 "feuilles" lavables! PTDR

N'hésite pas à commenter, car tu le sais........ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !