Il y a quelques jours je discutais de la crinière sauvage de Barbalala et montrais comment je la démêlais sans brosse, sans pleurs, sans bobo....juste avec mes doigts et de l'huile de coco. J'expliquais aussi que j'avais une préférence pour le gel de lin pour le soin des cheveux (l'huile de coco ne me servant qu'à démêler manuellement). Cousin du gel d'aloe, non seulement c'est super économique, mais c'est aussi naturel et facile d'accès (4,99€/kg en vrac bio près de chez moi). J'ai découvert ce magnifique gel, grâce à mon amie Marie de La Salade à tout.

DSCN9643

La crinère sauvage avant le démêlage aux doigts et à l'huile de coco

DSCN9629 

45 minutes plus tard, sans pleurs, sans bobo...juste de la douceur et de la patience. Alors non, ses cheveux ne sont pas abîmés, ils sont "gonflés" du démêlage manuel.

A quoi ça sert le gel de lin?

Pour les cheveux :

- Il permet d'hydrater des cheveux secs ou abîmés. Soit on l'applique en masque (et là, on y va généreusement sur la dose) à rincer au bout de 15 minutes, soit en soin hydratant sans rinçage (là, faut moins doser sinon bonjour la plaque de carton sur la tête).

carton

Résultats : il rend les cheveux hyper doux grâce à son gainage hydratant et nourrissant.

DSCN9647

Hydratation avant le coucher

DSCN9656

Crinière domptée naturellement

- Il remplace à merveilles le gel coiffant kkbeurk industriel (mouais, m'enfin j'ai 2 récalcitrants à la maison qui se rebiffent contre les "délires de môman"). Il dompte les épis fougueux, met en forme de belles boucles, maintient en l'air des pics vaniteux.

NB : Sois rassuré(e), le gel de lin ne laisse aucun dépôt sur les cheveux. Pas de pellicules ou autre merdouille...contrairement à un gel industriel kkbeurk

DSCN9659

Barbouille et sa coupe "hérisson"

Pour la peau :

- Il hydrate les zones sèches (coudes, talons, genoux), raffermit le visage (oui, si t'en mets un peu beaucoup (lol), il lifte tes ridules, allez sois franche : tes rides....testé et approuvé LOL) sans rinçage en application légère, ou en application façon masque avec rinçage au bout de 15 minutes. Il dégonfle les magnifiques valises que t'as sous les yeux le matin au réveil. 

NB : Si tu ne doses pas à la louche/pelle, sois rassuré(e), le gel de lin ne croûtera pas sur ta peau comme un blanc d'oeuf qui sècherait. La top classe, non?

Pour le transit un peu lent voire une constipation :

- 1 càs le matin (avec les graines) et ça roule ma poule.

En base de cosmétique :

Il a sa place en phase aqueuse lors de la préparation de crème corporelle. Il est tout à fait possible de susbtituer un hydrolat par le gel de lin. Je ne l'ai pas testé, mais j'ai lu des tambouilleuses le faire.

En cuisine :

Au vu de sa texture, il peut aisément remplacer l'oeuf comme liant dans une recette. Je serai bien tentée de l'utiliser comme gélifiant. Wait & see......

Tout le monde a son propre dosage pour fabriquer du gel de lin, voici celui que j'utilise :

- 1 cuillère à café bombée de graines de lin (brun ou doré) pour 10cl d'eau (ce qui revient grosso modo pour un pot de 200ml à moins de 1€) <- ça va durer un bout de temps! LOL

  1. Mets les graines dans une casserole
  2. Ajoute l'eau
  3. Porte à ébullition
  4. Baisse le feu et laisse cuire 5 à 10minutes à feu doux (le jus réduit naturellement)
  5. Filtre
  6. et voilààààààààààà

Les graines filtrées peuvent faire du gel une 2nde fois. Perso, je les mange ainsi soit en les ajoutant dans ma pâte à pain, soit au p'tit déj' avec l'avoine, soit (comme dernièrement) en fourrage de croissants (avec miel/choco). Il est préférable de consommer les graines moulues/broyées ou après trempage. En effet, sans cela elles ressortent comme elles sont entrées (ami(e)s de la poésie, bonjour!) et c'est dommage car on ne profite pas de leurs bénéfices nutritionnels.

DSCN9635 DSCN9637

DSCN9645 DSCN9646

DSCN9660

Comment et combien de temps se conserve le gel?

Je le mets dans un pot hermétique au frigo et ne le garde pas au-delà d'une semaine. N'ayant aucun conservateur dedans, autant préparer de petites doses pour ne rien gâcher. #fucklasurconsommation

Il est tout à fait possible de le congeler, dans ce cas, l'idéal est de le mettre dans un bac à glaçons, histoire d'avoir une dose quotidienne.

Alors? tu en penses quoi de cette petite merveille facile à faire? Just do it! LOL

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !