Cela fait des mois (9 si je ne m'abuse) que je voulais le faire. Mais vu la couture soporifique qui m'attendait, j'ai repoussé ce projet....jusqu'à l'oublier. J'avais acheté du tissus à la Ressourcerie (1€ le kilo pour des chutes de draps, nappes, rideaux...... c'est top) exprès pour cela, sauf qu'il dormait tranquillou dans mon atelier. J'avais pris 200g qui m'ont coûtés 20cts. Un bout devait être un ancien chemin de table très très fin. Le reste était probablement des torchons à vaisselle découpés mais neufs (ils étaient raides d'amidon).

Hier soir, j'avais prévu de commencer l'impression des cours pour plusieurs semaines. Mais un Barbado me demande :

" Tu peux acheter des mouchoirs demain, s'il te plaît? Je n'en ai bientôt plus!"

Hé oui, les vacances d'hiver apportent parfois leurs "joyeuseries" virales. Lorsqu'un de nous chope un virus, il n'est pas rare que d'autres le suivent. Donc la goutte au nez, si elle se propage à tout le monde, ça en fait des mouchoirs jetables. C'est là que je me suis dit qu'il était temps d'arrêter de procrastiner et de coudre ces foutus mouchoirs en tissus. Tant pis pour les cours, urgence ZD à la rescousse!

J'ai donc sorti :

  • la machine à coudre
  • les ciseaux
  • la table à repasser et le fer

Ma machine à coudre est ultra simple. C'est une premier prix que j'ai depuis des années. Elle a quelques points de surjets, qui sont plus décoratifs qu'autres choses. Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt d'une surjeteuse ou couvreuse à mon niveau, puisque je ne fais que de la couture occasionnelle, familiale. Il faut donc un peu de temps pour coudre sans surjeteuse/couvreuse :

  • un temps pour surjeter avec la même machine les bords qui s'effilochent
  • un temps pour ourler avec le fer à repasser
  • un temps pour coudre

C'est ce qui m'a -jusqu'ici- rebuté dans ce projet couture simplissime mais ennuyeux.

Hier soir, je ne me suis plus laissée le choix et j'ai cousu 20 mouchoirs le temps que ma machine à laver tournait. Ce matin, j'ai terminé la couture des 12 derniers découpés. J'ai découpé des mouchoirs dans de vieilles chemises également.

Au début, j'ai voulu faire des mouchoirs de taille identique, soit un carré de 27cm de côté. Au début, j'ai voulu faire un double ourlet, afin d'économiser la couture en surjet.

Finalement, j'ai simplement découpé des carrés sans mesurer réellement. Je n'ai fait qu'un ourlet simple avec couture directement au point de surjet.

DSCN9621 DSCN9622

DSCN9623 DSCN9624

DSCN9625

DSCN9627

Barbapapa adore car ça lui rappelle son enfance. Il se souvient qu'il avait du mal à passer au jetable, mais sa mère trouvait que c'était moderne. Elle prenait les mouchoirs verts parfumés pour que les enfants transitionnent facilement. Barbapapa souhaite qu'ils soient repassés comme lorsqu'il était enfant. Moi ça me va, parce qu'à la sortie de la machine à laver, ils sont diformes....que la chaleur du fer tuera d'éventuels virus récalcitrants....que ça fait tout joli, tout mignon quand c'est bien plié.

Pour l'instant, je n'ai cousu que 32 mouchoirs. Je pense qu'il m'en faut le double pour tourner 24h avec tout le monde qui se mouche. De toutes manières, on n'est jamais enrhumé tous en même temps. Ils sont peu, dans la Barbafamily, à avoir le nez qui coule comme un robinet ouvert les premiers jours. Je prévois une bassine de lavage journalier, ensuite séchage sur les radiateurs ou sèche-linge (selon le jour des lessives), ou dehors (selon la saison) puis repassage. En moins d'une heure c'est sec. Ayant récupéré les emballages de Noël, je pense que je vais en prendre quelques uns pour faire d'autres mouchoirs.

Honnêtement, je ne trouve pas que ce soit dégueu.....pas plus que de nettoyer des chaussettes ou sous-vêtements, ou PS/SHL, ou......

Pour le transport du/des mouchoir(s) usagé(s), je pense que je vais coudre de petits sacs/pochettes imperméables. Comme ça, NO SOUCI !

Voilà ma toute première couture 2018 à 20cts, en recyclage, en poursuivant la route du "presque zéro déchet".

Et toi? mouchoirs jetables ou lavables?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !