Cette année 2017, j'ai choisi d'établir mes menus au mois..

Voilà 3 1/2 ans maintenant, que je liste mes menus toutes les semaines, puis finalement tous les mois. Avant, j'achetais toujours la même chose grosso modo, et à l'heure du repas, j'ouvrais placards et frigo puis improvisais.

Faire mes menus au mois, me permet de:

- varier nos repas tout en vérifiant une balance équitable de protéïnes, féculents, fruits et légumes
- varier nos achats (ne pas acheter systématiquement la même chose)
- maîtriser de façon topissime mon budget
- ne pas encombrer inutilement mes placards (genre 10 fois le même paquet LOL )
- n'acheter que ce dont on a besoin
- ne pas gaspiller
- ne pas faire des courses dans la semaine pour compléter
- modérer voire supprimer les achats de "cochonneries" (chips, etc...)

En faisant mes menus au mois (mais les courses à la semaine ;) ), je sais lorsque j'aurai du monde à la maison et peut ainsi adapter mes achats/quantités. Il n'y a pas de jour défini pour tel ou tel repas. Ca, je ne peux pas...j'ai besoin de garder un chouia d'impro.
Une semaine a 7 jours. 7 jours = 7 repas de midi, 7 repas du soir et 7 goûters. Pour le petit déjeuner, je ne le prépare (fait-maison) que le week-end. Ainsi je liste les menus, puis pioche dedans au fil des jours.

Je cuisine tout par choix personnel...pas pour faire bling-bling....pas par défi éphémère pour me faire bien voir. Ca n'est pas de la grande cuisine, c'est juste MA cuisine familiale, simple, rapide, variée et pas cher. Je ne passe pas 3 plombes en cuisine (probablement 1h30 par jour) car j'ai une vie bien remplie.
Tout est fait maison (pâtes, crème, moutarde, etc....) par CHOIX.
Tous les Barbaloulous sont à la maison pour tous les repas (même Barbidur et Barbibul). Lorsque Barbapapa n'est pas en déplacement, il n'est absent qu'au déjeuner.
______________________________________________________________

Desserts de fruits chauds = pour une alimentation plus saine et digeste, j'ai réalisé durant l'été des tartes de fruits chauds pour le dessert (et non goûter). En effet, pour une meilleure digestion les fruits crus ne sont pas top en fin de repas. Voilà pourquoi, je les présente chauds.
______________________________________________________________

Je partage sur le blog un large répertoire de mes recettes disponibles librement.
Je mange VG depuis près d'1 an 1/2, mais ça peut changer à nouveau en flexi. Pour le moment, je ne ressens ni l'envie, ni le besoin de manger de la viande. Le reste de la Barbafamily est flexi et consomme peu de viande. En ce qui me concerne, soit je substitue un plat viande par seitan ou steack VG, soit je me fais un tout autre plat à part. A ce jour, on est 2 VG (presque 3 ....ça dépend du plat "viande"). Si un aliment ne plaît pas dans le plat, on fait du tri dans l'assiette ou on pioche dans le "freestyle".

2017 touche à sa fin. J'ai trouvé sympa de regrouper mes menus mensuels de cette année dans un article. Ainsi, cela permettra de donner/piocher des idées quand on se retrouve en panne d'inspiration. La plupart du temps, ce sont des fruits et légumes frais de saison. Parfois, j'utilise des conserves ou du congelé (tomates séchées, fruits rouges, abricot....).

{Mais comment j'ai établi les menus mensuels?}

La toute première fois, j'ai fait un conseil de famille où chacun me disait ce qu'il voulait manger, puis je listais le tout sur une feuille. Ensuite, j'ai veillé à équilibrer, compléter, coller à la saison. Je me suis gardée un "joker" hebdo nommé "freestyle". Sur une semaine à 21 repas fait-maison, je m'offre le luxe d'en squizzer un. A ce moment-là, la Barbafamily mange soit les restes congelés, soit ce qu'elle veut. Grâce aux recettes du blog et leurs variantes, j'ai de quoi cuisiner pour quasi 2 mois sans répétition. En principe, un menu mensuel revient donc tous les 2 mois.

{Est-ce que je fais mes courses au mois?}

Sacrebleu, bien sûr que non! Je n'ai pas la place pour stocker et je préfère acheter uniquement ce dont j'ai besoin. Ainsi, je fais ma liste de courses en fonction de nos besoins et placards, puis je vais aux courses une seule fois dans la semaine. Tant pis si j'ai oublié quelque chose, je me débrouillerai pour faire autrement. Ca me permet de maitriser au plus juste mon budget.

Trève de blabla......voici un an de menus mensuels (clique sur l'image pour accéder gratuitement aux menus 2017)

 

menu février

Cet article a pour but d'encourager à être organisé(e) avec les repas ET le budget alimentation. Il est adapté à la Barbafamily et ne sert qu'à donner des pistes/idées, mais certainement pas du "clef en main".

Alors, let's go!

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !