Dans la Barbafamily, la magie de Noël est celle que l'on crée. C'est :

  • un esprit
  • une ambiance déco
  • des odeurs sucrées et épicées (cannelle, agrumes....)
  • de la musique sans pub (merci Nanouch pour cette fabuleuse découverte de Radio Noël)
  • un décompte (calendrier de l'Aventcouronne de l'Avent, conte du soir)
  • des cadeaux fait-main (systématique) et d'autres achetés (majoritairement)
  • de la joie
  • des rires et sourires
  • être ensemble
  • manger un repas "différent"

L'année passée, les Barbaloulous avaient kiffé l'histoire de Charles Dickens - Un chant de Noël - dont je lisais quelques pages chaque soir, avant le dodo (chose que je ne fais pas, ordinairement).

Je souhaite, à travers cette lecture, partager une ambiance...des valeurs....une morale. Nous sommes (dans la Barbafamily) majoritairement non croyants. Tous les Barbaloulous savent que le Père Noël n'existe pas. Aussi, trouver de jolies histoires sans Père Noël, ni Jésus relève parfois du parcours du combattant.

Voici ma toute petite sélection de livres/histoires exemptes de Père Noël et Jésus.

1° Un chant de Noël (Charles Dickens)

chant de noel

Résumé Amazon :
La veille de Noël. tous s'affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d'éviter, Noël se résume à un simple mot : "Sottise !" Il n'y voit qu'un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s'associera à cette vaste fumisterie. Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie. Paru en 1843, écrit en six semaines, Un chant de Noël est le premier et le plus célèbre des contes de Dickens. Devenu un classique de la littérature de Noël, ce conte en cinq couplets enchante par une fraîcheur et un humour intemporels.

Mon avis : Un grand classique de Noël qu'il est bon de lire et relire. Pour autant, j'ai volontairement zappé certains passages que mes plus jeunes ne comprenaient pas ou auraient flippé (fantôme, bruits de présence dans une maison vide et sombre.....).

2° Michka (Marie Colmont)

Michka

Résumé Amazon :

Michka, le petit ours en peluche, quitte la maison d'Elisabeth, et s'en va tout seul dans la forêt.
Quelle joie de retrouver la liberté et de rencontrer le Renne de Noël ! Mais, en ce soir si particulier, chacun doit faire une bonne action, et Michka aura un bel élan de générosité...

Petit ours en peluche d'une enfant trop gâtée, Michka a choisi la liberté. Il se retrouve dans la neige et dans le froid, bien décidé à ne plus jamais être un jouet maltraité. Il découvre alors les grands bois, les roitelets farceurs, la faim, le miel, les oies sauvages qui parlent de Noël...
Un renne passe, son traîneau chargé de jouets. Michka l'aide dans sa distribution, mais à la dernière maison, une petite cabane misérable, il ne reste plus aucun jouet... alors Michka fait don de ce qu'il a de plus cher, de ce qu'il vient de découvrir tout au long de la journée : sa liberté.

Mon avis : une belle histoire sur la générosité. Bien qu'il y ait un renne, le Père Noël n'y est pas évoqué.

3° Un vrai Noël (Catherine Metzmeyer)

un vrai noel

Résumé Amazon :

Demain, c'est Noël. L'ours géant cherche un beau sapin. Quand soudain… - Ouille ! hurle-t-il. Et patatras, il s'écroule ! Impossible de bouger ne serait-ce que le petit orteil ! L'ours est cloué au sol. Les animaux accourent pour s'occuper de leur ami. Bientôt, le réveillon se prépare autour de lui…

Mon avis : A travers ce bel album, on découvre la véritable valeur de l'entraide, du partage et de l'altruisme.

4° La moufle (Robert Giraud)

La-moufle

Résumé Amazon :

(un classique Père Castor)

En hiver, une petite souris transie s'est blottie dans une moufle égarée. Quand arrive une grenouille grelottante, elle l'invite à la rejoindre. Mais voilà qu'un lapin gelé pointe son nez... Un conte-randonnée de la tradition russe qui traite des thèmes de la politesse et de l'honnêteté avec humour.

Mon avis : un très joli conte sur le partage et l'amitié

5° Dame Hiver (les frères Grimm)

Dame-Hiver

Résumé Babelio :

Un conte original et peu connu des frères Grimm (Dame Holle), qui offre un univers d'une rare densité poétique. Une jeune fille tombe dans un puits et découvre l'univers étrange de Dame Hiver à l'édredon magique… Nathalie Novi s'empare avec émotion de ce récit : elle y ajoute ses couleurs et sa part de rêve.

Mon avis : une moralité sur l'honnêteté (qui ne fait pas de mal, lol)

6° Le Noël de Balthazar (Emma Kelly)

noel-de-balthazar

Résumé Amazon :

C'est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides... Monsieur Merlin et son magasin enchanté vont l'aider. Un joli conte de Noël qui montre que ceux qui donnent reçoivent au centuple..

Mon avis : une histoire sur le plaisir d'offrir/recevoir où le marchand "remplace" le Père Noël. MAIS ce qui me "dérange" un chouia est que dans l'histoire Balthazar et Pépin s'offrent des cadeaux achetés. Alors qu'à mon sens, on peut offrir et faire plaisir sans acheter un cadeau. C'est du moins ce que j'essaie de transmettre aux Barbaloulous à travers mes cadeaux home made.

7° Un Noël tombé du ciel (Agnès Bertron-Martin)

un noel tombé du ciel

Résumé Amazon :

(un classique père castor)

Conte polynésien. 
Teïki, le vieux pêcheur, vit solitaire avec son chien dans une case toute abîmée sur l'île de Mooréa. Il n'a plus la force de pêcher et n'a comme nourriture que des noix de coco. Noël approchant, son fidèle chien aimerait bien faire une surprise à son maître. Il demande à Mimi, le chat le plus laid mais le plus rusé de l'île, de l'aider à trouver de la nourriture. Après plusieurs essais infructueux, le chat finit par convaincre les mouettes de pêcher des poissons. Dans la nuit de Noël, Teïki voit tout à coup des poissons tomber du ciel.
C'est ainsi que le plus pauvre des pêcheurs, le plus maigre des chiens et le plus laid des chats devinrent les meilleurs amis du monde.

Mon avis : un conte sur la solidarité soulignant également le fait que Noël, ce n'est pas que de la neige et des sapins.

 

8° Petit hérisson et le sapin de Noël (Christina Butler)

petit hérisson

Résumé Amazon :

C'est Noël, Petit Hérisson et ses amis partent à la recherche d'un sapin autour duquel se réunir pour les fêtes. Une fois qu'ils l'ont choisi, ils le décorent tous ensemble. Mais, le lendemain matin, ils remarquent des choses étranges : des biscuits ont été mangés, un ronflement mystérieux a été entendu et, surtout, le bonnet de Petit Hérisson a disparu. En résolvant ces mystères, ils se découvriront un nouvel ami avec lequel fêter Noël !Un joli conte qui met en avant des valeurs telles que la générosité, l'amitié et la joie de partager.L'album est tout aussi doux que le flocage du bonnet de Petit Hérisson que l'on touche tout au long de l'histoire. C'est un petit "plus" que les enfants apprécient sur cette collection.

Je ne les ai pas tous lu, mais je les ai trié afin qu'ils correspondent à une autre dimension de l'esprit de Noël....une dimension qui me parle et me touche.

Pour ma part, je pense que je leur lirai Michka cette année.

Et toi? Lis-tu une histoire de Noël ou pas?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !