Chaque année à Noël, ce sont des miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilliers d'emballages papier cadeau qui partent à la poubelle dès l'ouverture du paquet. Chaque année, tu imagines les tonnes de déchets que cela représente? #fuckingsociety

Voilà pourquoi dans la continuité de ma démarche "presque zéro déchet", j'ai décidé de réaliser notre propre "papier cadeau". Et pour cela, je ne l'ai pas cherché bien loin :

 => dans mon armoire à tissus!

Et oui, voilà bien 2 ans que je n'achète plus de tissus, MAIS je garde nos vieilles fringues, ou serviettes ou housses de couette. Ahhhhh les housses de couette, quand on a une famille XXL, c'est tout bénéf'!

J'ai donc pioché tout simplement dans les housses de couette de mon armoire à tissus, pour réaliser un emballage cadeau unique et réutilisable.

Matériel :

  • housses de couette unies
  • pistocolle
  • ciseaux
  • fer à repasser
  • des feuilles A4 blanches
  • des pelotes de laine pour la ficelle et/ou de la cordelette en jute

DSCN9406 DSCN9407

Chaque tissus a été soigneusement repassé afin de virer le moindre pli. Je ne les ai pas découpé aux ciseaux, j'ai simplement fait une entaille sur le bord du tissus, puis je l'ai déchiré en séparant le tissus en 2. Ensuite, j'ai emballé l'objet comme avec du papier cadeau, puis j'ai collé un point de pistocolle aux extrêmités. 

DSCN9408 DSCN9409

DSCN9412

Pour une jolie finition, Barbotine et moi avons réalisé des flocons en pliant et découpant une feuille blanche A4. J'ai collé chaque flocon avec un point de pistocolle aux extrêmités. Puis hop, un peu de ficelle autour du paquet et le tour est joué!

DSCN9410 DSCN9411

J'ai essayé une variante en faisant des tampons de vernis-colle sur lesquels j'ai saupoudré des paillettes....mais finalement, je préfère largement la version avec des flocons géants.

 

DSCN9415

Que faire des tissus après déballage?

Bien entendu, ils retourneront dans mon atelier couture jusqu'à leur prochaine utilité. Mais avant, ils feront un tour au congélo pour décrocher le pistocolle. Puis ils feront un tour à la machine à laver pour virer les paillettes. La ficelle est récupérable aussi. Seuls les flocons finiront à la poubelle ou au feu (sauf la partie avec colle).

EDIT : dans les commentaires, une follower explique qu'elle coud un grand sac (style hotte) par enfant pour y mettre les cadeaux en vrac. J'ADOREEEEEEE l'idée, c'est juste génial. MAIS chez moi, ce serait un peu compliqué. En effet,  avec une famille XXL, les paquets cadeaux sous le sapin sont en adéquation (chez moi) avec la taille de la famille. Chaque membre reçoit de nombreux cadeaux. Tous les ans, c'est un jeu de tétris pour disposer les présents sous le sapin. Alors avec un sac en vrac pour chacun..... Ceci, je trouve l'idée top alors j'édite l'article pour l'intégrer.

Coût total : 0€ (en réalité les feuilles utilisées pour faire les flocons ne représentent même pas 2cts)

Des emballages cadeaux réutilisables n'est-ce pas magnifique? C'est super méga économique, presque zéro déchet, et recyclable. D'autant que là, pour le coup, ils sont piles dans le thème couleur souhaité pour notre Noël Barbafamiliesque! Je rajouterai plus tard, des étiquettes en carton de récup' pour les prénoms. Transmettre les valeurs de réduction des déchets, c'est rester constant(e) pour que le message soit entendu (comme lorsqu'on apprend à nager, on répète! LOL ). Parler de réduction des déchets une fois toutes les St-Glinglin, tout en encourageant à consommer de l'inutile ne serait pas cohérent. Voilà pourquoi, je risque de te saouler souvent avec mes valeurs "presque ZD" et que tu ne liras plus d'articles partenariat avant un bout de temps. Bien entendu le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Mais ça, je sais que je n'y arriverai pas, car je ne le veux pas. Je suis une consommatrice (avec des faiblesses) qui réfléchit.

Et toi? quels emballages utiliseras-tu?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !