On m'a récemment demandé comment je m'organisais avec une si grande famille. Sans grand secret, je planifie ce que j'ai à faire, pour diviser les tâches et rendre les festivités moins lourdes en préparatifs.

Cadeaux :

cadeau-noel-emballage-kraft1

Je l'avais déjà expliqué dans cet article, pour les cadeaux des Barbaloulous, je budgétise pour qu'ils aient ce qu'ils souhaitent. Ainsi, je peux effectuer mes achats en novembre, sans que ça n'impacte les dépenses courantes.

Néanmoins, je tiens à ce que la période de Noël reste dans un esprit de partage, de coeur et d'amour. Aussi, je réalise des présents fait-main pour chaque membre de la Barbafamily. Parfois j'achète la matière première....souvent c'est de la récup'. Pour autant, ce sont des cadeaux faits avec amour qui ont toujours eut leur petit effet. Confectionner du fait-main demande du temps (tricot, couture, cuisine)...que j'étale sur la durée tout simplement.

Magie de Noël :

Dans la Barbafamily, la magie de Noël est :

  • une ambiance déco
  • des odeurs sucrées et épicées (cannelle, agrumes....)
  • de la musique sans pub (merci Nanouch pour cette fabuleuse découverte de Radio Noël)
  • un décompte (calendrier de l'Avent, couronne de l'Avent, conte du soir)
  • des cadeaux fait-main (systématique) et d'autres achetés (majoritairement)
  • de la joie
  • des rires et sourires
  • être ensemble
  • manger un repas "différent"

Décoration :

sapin

Noël est (chez moi) synonyme de famille, c'est pourquoi nous créons notre décoration en famille (avec ceux qui aiment créer)....avec de la récup'. Cette année, on souhaite une ambiance "bois et blanc" pour changer de nos traditionnels "rouge, vert, blanc".

Conte de Noël :

L'an dernier, j'avais instauré quelques pages d'un conte de Noël chaque soir, au coucher, tel un décompte jusqu'au jour J. Les Barbaloulous avaient adoré "Le drôle de Noël de Scrooge", donc on remettra ça cette année avec un autre conte....mais rien sur le Père Noël.

Pourquoi?

J'en parle dans cet article. Chez nous, tous les Barbaloulous savent que le Père Noël n'existe pas et cela n'enlève en rien NOTRE magie de Noël. Car la magie est celle que l'on créé.

Des cadeaux, de la déco jusqu'au menu, tout est organisé et planifié sur une feuille de route, afin de passer des festivités dans la bonne humeur.

Pour accéder à ma feuille de route (sur 2 pages), clique sur l'image qui suit.

 

001

 

Comment établir sa propre feuille de route?

  1. A partir d'aujourd'hui, note sur un brouillon chaque étape/préparatif pour Noël.
  2. Ensuite, place les priorités par rapport au calendrier. Par exemple, le calendrier de l'Avent ne peut pas se faire le 24 décembre, il est donc impératif qu'il soit terminé avant le 1er décembre. Plus tu anticipes tes achats de Noël, plus tu seras tranquille (Attention pense aux délais postaux si tu commandes sur le net).
  3. Etablis un calendrier (tableur) du jour jusqu'à Noël et répartis chaque étape/préparatif en fonction de tes disponibilités.
  4. Appose une case à cocher à côté de chaque tâche et coche selon ton avancée.

J'ai réalisé ma feuille sous un tableur (type excel). Les cases à cocher sont en réalité la lettre O avec la police d'écriture Wingdings.

Voilà tu connais un de mes secret d'organisation pour satisfaire toute la Barbafamily, sans me rendre chèvre alors que ce sera un beau moment en famille.

Maintenant, à ton tour..... ;)

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !