Le ménage, cette plaie dont on n'échappe pas, à moins d'avoir du personnel de maison, revient tous les jours/semaines. Voilà un bon bout de temps que je me suis débarrassée de l'éponge pour le ménage, remplacée sans aucune difficulté par de la microfibre. J'avais testé les tawashis mais ça ne m'a nullement convaincu. Pour gratter la vaisselle, j'avais acheté une petite brosse mais pas efficace sur la durée. Au final, un jour ou l'autre, je devais la jeter pour la changer. Alors je suis revenue à ma boule inox qui.....finit par être jetée.

Et jeter me posait un problème, parce que dans le fond je savais qu'il devait exister un moyen de gratter sans jeter.

Dans les mêmes temps, étant végétarienne (mais pas végane), après mon potager qui n'en avait plus besoin, il me restait toujours des coquilles d'oeufs que je trouvais dommage de virer au compost.

Ni une, ni deux, voilà comment nait mon abrasif 100% naturel.

Le principe c'est quoi?

Des coquilles broyées qui remplacent la boule en inox.

Je récupère les coquilles d'oeufs que je lave, puis que je les sèche dans le four éteint (juste après la cuisson d'un plat), ensuite je les écrase grossièrement à la main et enfin je les broye au mixeur (attention à l'ouverture du mixeur, une fumée blanche s'en échappe, donc risque d'avoir de la poudre de coquilles dans les trous de nez) . J'obtiens une poudre abrasive idéale pour récurrer mes sanitaires et mes casseroles/poêle.

DSCN9293 DSCN9294

DSCN9295

Pour quoi?

1° Récurer casseroles/poêle

DSCN9306

DSCN9307 DSCN9308

DSCN9309

2°) Récurer l'évier, les sanitaires, bacs de douche

DSCN9296 DSCN9297

Poudre de coquilles sur une microfibre

Ca va boucher les canalisations?

Pas du tout, bien au contraire! Les coquilles d'oeufs décrassent les canalisations. Avec un peu de vinaigre c'est l'idéal pour un entretien hebdomadaire.

Mais encore?

Les coquilles d’oeufs contiennent 90% de calcium et sont la meilleure source de ce minéral. Sa composition est sensiblement la même que celle de nos os et nos dents. Elle contient du calcium mais également 27 autres oligo-éléments comme le bore, le magnésium, le cuivre, le fer, le manganèse, le souffre, le zinc, etc.... Les femmes enceintes, les femmes ménopausées, les hommes plus âgés ainsi que celles et ceux qui souffrent de troubles digestifs sont plus enclin au manque de calcium. C'est pourquoi les coquilles d'oeufs sont un supplément naturel.

Comment?

Il suffit de laver 4 coquilles sans ôter la petite membrane intérieure, de les sécher puis de les broyer en poudre très fine comme de la farine. Enfin, les ajouter à 3L d'eau à laisser au frigo. Boire 2 à 3 grands verres par jour de cette eau (pas plus afin d'éviter une hypercalcémie).

Voilà comment je peux dire adieu à la boule inox jetable avec une alternative écolonomique, biodégradable, presque zéro déchet, plus abrasive que le bicarbonate.

Et toi? Quel abrasif utilises-tu?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !