Il y a quelques années, je publiais un article sur mes recettes (de ménagère) de fromages et beurre sur le blog. Aujourd'hui, je vais te partager mes recettes de fromages et beurre véganes. Je suis végétarienne depuis 1 an maintenant, non pas par militantisme de la cause animale, mais parce que c'est en adéquation avec les valeurs que je souhaite transmettre aux Barbaloulous, et aussi parce que je n'ai plus d'attrait pour la viande (poissons, crustacés compris).

Durant cette année, ma façon de cuisiner a évolué. Les alternatives à la chair animale se sont succédées, m'offrant ainsi un large champs des possibles créatif culinaire.

Souvent, lorsqu'on sort (resto) et que j'annonce mon végétarisme, on me propose soit du poisson (fatal error! LOL), soit du fromage en abondance, soit les deux.

Pourquoi du fromage?

Serait-ce parce que le fromage est aussi addictif que le choco, la glace, la viande, les frites, le sucre, etc..... ?

En 1981, une étude menée par les Wellcome Research Laboratories a trouvé que le lait contiendrait une morphine : la caséine La caséine est une protéine qui se divise durant la digestion et génère des opiacées (un type de substance contenu dans l’opium ou ayant un effet similaire) : les casomorphines. Selon le PCRM, l’une d’entre elles posséderait un dixième du pouvoir analgésique de la morphine. Remis dans son contexte, le lait animal comme le lait de femme (produit naturellement dans les instants qui suivent la naissance du petit) contient ces substances. Elles ont un effet relaxant et réconfortant pour le nouveau-né, et pour conséquence l’attachement du bébé à la tétée.

Je ne pense pas qu'il existe une addiction à la mâche ou même l'endive. Si elle existe, elle est assurément moins répandue que les addictions citées plus haut.

Confidence juste entre nous : j'adore le fromage (bien que je sois capable de m'en passer........enfin je pense), mais avec l'âge, mon corps ne synthétise plus ce que je consomme comme avant. Aussi je fais attention à certains aliments. Toutefois faire attention ne signifie pas "ne plus se faire plaisir".

Voilà pourquoi j'en arrive à varier mes plaisirs du fromage, avec des fromages vegans qui font un pied de nez aux fromages aux laits animaux, riches en acides gras saturés. Parce que bon, voilà quoi : la consommation excessive d'acides gras saturés favorise les maladies cardiovasculaires (encore que....faut savoir ce que signifie "excessive"...et donc dans quelles mesures?) Ca dépose une belle peliculle de gras tout autour de la paroie interne de tes artères. Genre, tu vois la tronche du syphon de ton lavabo quand il commence à se boucher? A la maison, t'as la ventouse ou la possibilité de dévisser le syphon pour virer les dépôts cracra du syphon. Avec tes artères, c'est juste un arrêt cardiaque qui te dira que c'est bouché, puis la pose de petits ballons pour élargir tes artères. NB : je mange toujours des fromages aux laits animaux, mais beaucoup beaucoup moins qu'avant. Lorsque j'en mange, j'alterne au gré des envies avec des fromages vegans. CQFD

Alors du gras OUI, mais du BON gras c'est vachement mieux non?

Blablabla.....blabla....blabla....blablabla....

Et si on passait aux recettes?

Généralement, mes bases de fromages vegans sont faites avec des noix de cajou crues (non grillées non salées). Je les prends en vrac au mag bio. Le goût fromage est apporté par l'ajout de levure de bière/maltée et le jus de citron. La texture ferme est obtenue avec l'ajout d'agar agar. La texture plus "liquide" (tartinable) est obtenue avec l'ajout de liquide (eau, huile, citron). Le reste sont des ajouts de matières pour la couleur et la saveur recherchées.

 

DSCN0047

Sur le plateau en bois : pain de mie sans croûte à la farine bio du moulin

Sur le plateau ardoise : brie, fromage à tartiner VG, raisins

 

Faire du brie

J'appelle ce fromage "brie" parce qu'il se tient en mains, se coupe en portions tel un brie. Sa texture crémeuse et le dosage en levure me rappelle la saveur d'un brie. Les puristes fromageovore-vegans ne m'en tiendront pas rigueur. Si tu t'attends à retrouver exactement le même goût qu'un brie : Ca n'est pas un vrai brie ;) !

Pour un brie de 250g environ :

  • 200g de noix de cajou crues
  • 2 CàS  de levure de bière/maltée
  • 1 CàC d'ail en poudre
  • 2 CàS de jus de citron
  • 2 pincées de sel
  • 6 CàS d'eau
  • 2g d'agar agar
  • 2 CàS d'huile d'olive
  1. Mets les noix dans une casserole et recouvre d'eau
  2. Porte à ébullition puis cuis durant 5min sur feu moyen
  3. Egoutte les noix et laisse-les refroidir
  4. Dans une casserole mets les Càs d'eau et l'agar agar, mélange puis porte à ébullition durant 40-60s
  5. Mixe tout le reste des ingrédients (noix comprises)
  6. Ajoute l'agar dilué dans l'eau et mixe pendant 40-60s
  7. Huile un moule
  8. Verse le pâte fromagère dans le moule. Tape-le sur le plan de travail pour chasser les bulles.
  9. Lisse la surface et mets au frigo pour 1h minimum (une nuit est idéale)
  10. Voilàààààààà!

 

DSCN0039 DSCN0040

DSCN0041 DSCN0042

DSCN0043 DSCN0044

DSCN0045

DSCN0048 DSCN0051

Combien de temps ça tient?

Heu......ça ne fait pas long feu ici. En quelques jours (heures?), il ne reste plus rien! LOL

C'est moins calorique?

Ce n'est pas parce que c'est VG que c'est diet! C'est quand même un concentré d'oléagineux = lipides = gras. Donc comme toute bonne chose, faut pas en abuser sinon tes hanches ne te remercieront pas, et faudra pas pleurer chez moi, hein! Ca reste du gras, mais du bon gras....celui qui ne craint pas!

Faire du fromage à tartiner type boursin

  • 100g de noix de cajou crues
  • 1 CàS à ras de levure de bière/maltée
  • 1 CàS à ras de jus de citron
  • 1 Càs à ras de vinaigre de cidre
  • 1 CàS bombée d'herbes sèches (persil, etc...)
  • 2 feuilles d'oignons (tiges)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  1. Mets les noix dans une casserole et recouvre d'eau
  2. Porte à ébullition puis cuis durant 5min sur feu moyen
  3. Egoutte les noix et laisse-les refroidir
  4. Ajoute tous les ingrédients (noix comprises) dans le mixeur et mixe jusqu'à belle texture.
  5. Voilààààààààà

Très grandeDSCN0039 DSCN0040

DSCN0046

 

DSCN0049 DSCN0050

 

 

Bon, pour ma part, sur ce coup-là, j'ai trop laissé tourner le robot (je faisais la vaisselle en même temps). Voilà pourquoi mon fromage est vert. Les feuilles d'oignons ont été intégralement broyées et ont coloré le fromage. Mais le goût est là......on en redemande!

Faire du beurre vegan

1°) le beurre de coco

Autant j'aime utiliser le beurre animal en pâtisserie, autant en cuisine c'est niet. Du beurre frit est une véritable horreur sanitaire. C'est pourquoi je lui préfère l'huile (olive, tournesol) généralement, et l'huile de coco solide selon le rendu final recherché. En effet, l'huile de coco solide font à la chaleur, mais se fige en refroidissant. Faire mon propre beurre vegan est une alternative à la fois simple et peu coûteuse. Il suffit d'un seul ingrédient et d'un robot mixeur.

Un seul ingrédient?

Ouep, je fais mon beurre vegan en mixant durant 10-15 minutes (avec une pause toutes les 2 minutes pour ménager le moteur ;) ), puissance maxi, de la noix de coco râpée! Et OUAIIIIIIIIIIIS, c'est aussi simple que ça!

L'action des hélices broye la coco et la chauffe au point d'en faire une pâte homogène. Cette pâte, je la verse dans un pot hermétique et ça me fait un beurre (liquide au début, puis solide en refroidissant). Idéal en pâtisserie, il a l'inconvénient de ne pas être désodorisé et donc de laisser un arrière goût de coco. Mais pour quelqu'un qui aime cuisiner épicé et orient, ça ne me pose pas de souci.

2°) le beurre d'oléagineux

Tu connais le beurre de cacahuètes tant plébiscité aux USA? Son principe est simple :

des cacahuètes décortiquées mixées avec une huile neutre jusqu'à consistance d'une pâte. Bah voilà, tu peux faire un beurre d'oléagineux avec des noix, noisettes, amandes, cacahuètes.....

Faire du parmesan

Là encore, le principe est très simple. Une base d'oléagineux, des graines de sésame et de la levure de bière (ingrédient indispensable pour le goût fromager). Pour 150g de parmesan vegan :

  • 50g de noix de cajou décortiquées
  • 50g d'amandes
  • 25g de sésame
  • 25g de levure de bière/maltée

Le tout dans un mixeur quelques secondes et pouf....le voilà ton parmesan vegan. A saupoudrer sur des pâtes, pizzas, salades et même pour une base de pesto...miam! Un délice!

DSCN9303 DSCN9304

DSCN9305

EDIT : Jessica (une follower) a partagé le lien d'un article très intéressant qui consiste à remplacer les noix de cajou (qui coûtent un rein) par des graines de tournesol décortiquées. Super économique non? Merci Jessica ;)

Voilà, tu connais mes secrets de "gras" vegan!

A toi de tester si ça te dit!

N'hésite pas à commenter, car tu le sais........ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !