Mes plannings sont prêts et effectifs depuis le début du mois, mais il me faut toujours 3 plombes pour rédiger un article détaillé. C'est pourquoi, j'annonce fièrement que les plannings pour mes 4 homeschoolers en instruction obligatoire sont enfin bouclés. J'aurai pu faire au plus simple et reprendre le principe de l'an dernier. J'aurai pu simplement reprendre celui de Barbidou pour Barbotine. Mais j'évolue au fil des années, et tous les ans (quasiment) je modifie mon instruction. Parfois, parce que les résultats de l'année écoulée ne m'ont pas plu. Parfois, suite à une suggestion de l'IA. Parfois, parce que je trouve que c'est trop "scolaire".......bref pour maintes raisons, je ressens l'envie/le besoin de modifier des trucs dans mon instruction.

Cette année pour les Barbados homeschoolers, je souhaite développer leurs capacités, leurs envies, leur passion. Un collégien scolarisé entendra quasi dès la 6è :

 { "Attention, il y a le DNB (brevet)!"

"Ca va compter pour le DNB!"

"Pensez au DNB!" },

avec en fin de collège un stage en entreprise pour "plus tard". Un lycéen scolarisé aura les mêmes discours pour le BAC, et la même rengaine du "plus tard". L'enfant doit emmagasiner un max d'infos sur tout (les atomes et les ions par exemple)....au cas où, parce que des adultes ont décidé que ça pourrait peut-être servir dans son "plus tard" professionnel. Des diplômes généralisés débouchant sur des voies bouchées où la compétitivité et l'excellence ouvriraient des portes. Pour sûr, dans la Barbafamily, ils ne passeront pas le DNB et peut-être même pas le BAC.

C'est utopiste ou totalement irrationnel, mais je me dis que fin 2017, on est capable de créer son métier de "plus tard" plutôt que d'espérer qu'on nous offre notre 1ère expérience professionnelle.

Au fil des années, j'ai clairement vu que les connaissances des programmes scolaires que j'instruisais n'apportaient aucun attrait aux Barbados (et là tu peux te dire que c'est parce que j'instruis comme une bique!). Voilà pourquoi, j'ai souhaité développer avec chacun d'eux, un projet personnel qui leur tient à coeur, durant TOUTE l'année du calendrier scolaire.

Barbidou est passionné de jeux vidéos (pas tous, mais une sorte que je ne saurai nommer). Quand il en parle, ses yeux brillent....on sent que c'est un bonhomme épanoui. Il va toutes les semaines dans un club de jeux où il rencontre d'autres passionnés (de tous âges) comme lui. Alors son projet personnel pour l'année était tout trouvé et, est en relation directe avec son "plus tard". Pour faire plus court, il va créer son "plus tard".

Alors bien sûr, on ne peut pas zapper l'instruction obligatoire, mais on peut l'alléger pour n'en garder que la substance.

Depuis que Barbidur et Barbibul ont souhaité intégrer la scolarité, je fais en sorte de coller à leur calendrier scolaire. Les homeschoolers auront des vacances en même temps que les scolarisés.

calendrier-scolaire-2017-2018

 - Comment je m'organise en IEF?

J'en parle >>>> <<<<

Le programme de Barbidou (niveau 3è) :

 

004

(clique sur l'image pour accéder à la planification annuelle de Barbidou

NB : le planning a été modifié pour apparaître sur le blog. Les semaines ont été renommées en ordre croissant plutôt qu'avec leur véritable numéro de semaine 38, etc..., et le projet personnel a été masqué.)

 

Français :

On suivra le strict minimum en complétant les fiches d'un manuel super allégé. Pour autant, la dictée sera présente quasi toutes les semaines.

Maths :

Idem que le français, avec renfort de cours grâce aux vidéos youtube d'Yvan Monka, niveau 3è (il propose plusieurs niveaux et vraiment, j'aime beaucoup).

Histoire-Géo-EC :

L'histoire a pour fil rouge chronologique les guerres mondiales, l'entre deux guerres et la guerre froide. Alors j'ai voulu apporter mon propre fil rouge sur le sujet, avec des études de textes de Victor Hugo, de films (Joyeux Noël), du théâtre et de la poésie d'époque, des oeuvres d'art d'époque, ainsi que de la BD....afin d'avoir une vision différente des manuels de cours.

Langues :

Grosse déception, notre support de l'an passé couvrait la 4è et 3è. L'ayant terminé, on se retrouve sans support. Du coup, on reprend Duolingo, avec un support light en complément, histoire d'avoir une trace écrite. Mais je ne suis pas satisfaite de ce principe. Il est donc fort probable que je chamboule à nouveau le programme des langues, dès que je trouverai un meilleur support.

Sciences (physique, chimie, SVT) :

C'est un pack qui n'intéresse pas Barbidou, malgré les cours interactifs et les manipulations à la maison. Alors je me suis quasi entièrement déchargée sur youtube. Comme ça, il aura vu et puis voilà. De toutes manières, l'IA s'en fiche de toute cette partie. Elle ne regarde même pas les cours. Barbidou rédigera un petit résumé de ce qu'il a vu. (Effet Kiss kool : ça fera du rédactionnel pour le français)

 Le programme de Barbotine ( niveau 4è) :

 

003

(clique sur l'image pour accéder à la planification annuelle de Barbotine

NB : le planning a été modifié pour apparaître sur le blog. Les semaines ont été renommées en ordre croissant plutôt qu'avec leur véritable numéro de semaine 38, etc..., et le projet personnel a été masqué.)

 

Français :

On suivra le strict minimum en complétant les fiches d'un manuel super allégé. Pour autant, la dictée sera présente quasi toutes les semaines.

Maths :

Idem que le français, avec renfort de cours grâce aux vidéos youtube d'Yvan Monka, niveau 4è (il propose plusieurs niveaux et vraiment, j'aime beaucoup).

Histoire-Géo-EC :

Pour l'histoire, on suivra une chronologie du 18è à la 1ère Guerre Mondiale. On étudiera des textes d'époque, des BD ainsi que des vidéos Youtube en complément de la trace écrite de notre support.

Langues :

Grosse déception, notre support de l'an passé couvrait plusieurs niveaux. L'ayant terminé, on se retrouve sans support. Du coup, on reprend Duolingo, avec un support light en complément, histoire d'avoir une trace écrite. Mais je ne suis pas satisfaite de ce principe. Il est donc fort probable que je chamboule à nouveau le programme des langues, dès que je trouverai un meilleur support.

Sciences (physique, chimie, SVT) :

C'est un pack qui n'intéresse pas du tout Barbotine, malgré les cours interactifs et les manipulations à la maison. Alors je me suis quasi entièrement déchargée sur youtube. Comme ça, elle aura vu et puis voilà. De toutes manières, l'IA s'en fiche de toute cette partie. Elle ne regarde même pas les cours. Barbotine rédigera un petit résumé de ce qu'elle a vu. (Effet Kiss kool : ça fera du rédactionnel pour le français)

Projet personnel :

Barbotine est passionnée de créations artisanales, majoritairement en recyclage (Tiens? on se demande d'où ça peut bien lui venir comme idée? LOL). Elle adore créer, offrir, transformer et peut passer des heures dans son atelier, sans en sortir. Son projet personnel pour l'année l'aidera, elle aussi, à créer son "plus tard". (Je ne rentre pas dans les détails, car chacun de leur projet est vraiment personnel).

L'idée même de développer, durant une année, ce projet sur leur passion, les rend tous foufous de pouvoir le débuter.

Le programme de Barbalala (niveau CM1) :

 

002

(clique sur l'image pour accéder à la planification annuelle de Barbalala

NB : le planning a été modifié pour apparaître sur le blog. Les semaines ont été renommées en ordre croissant plutôt qu'avec leur véritable numéro de semaine 38, etc....)

 

Français :

Cette année, on utilisera un support pour les traces écrites finales. Les leçons s'axeront autour de sites de parents IEFeurs et d'instits (Bout de Gomme, La classe de Mallory, etc...). La dictée (préparée et non préparée) sera présente quasiment toutes les semaines.

Pour la conjugaison, je vais mettre en place une routine de conjugaison (3 fois par semaine), car ma misstinguette a tendance à s'emmêler les pinceaux. Je suivrai la routine du Pop Corn des verbes, selon ce blog.

Maths :

Depuis quelques années, tout mon programme de maths niveau primaire repose sur la méthode Singapour. Elle est progressive, rapide et complète. Dans la même lignée que le Pop Corn des verbes, je vais mettre en place une routine de multiplication (2 fois par semaine). 2 pots comportant chacun 10 étiquettes de 1 à 10. On pioche une étiquette dans chaque pot, et on indique le produit des 2.

Histoire :

La réforme scolaire 2016 a supprimé l'histoire-géo des premiers cycles de primaire pour les réunir sous un autre nom. Au CM1, elle refait son apparition. L'an dernier (niveau CE2), nous avions travaillé l'histoire jusqu'au début du Moyen-Age. J'ai souhaité abordé l'histoire à ma "sauce". D'abord en reprenant un épisode de l'Antiquité plus intéressant (de mon point de vue) que la Gaule et ses "héros" : Pompéï. Puis en avançant chronologiquement, jusqu'à Napoléon Bonaparte 1er. On apprendra majoritairement par des vidéos, des sites d'instits et des visites de lieux. Pour un double effet Kiss Kool, on fera un rallye lecture historique selon le site Bout de Gomme. Comme ça, ma puce qui adore lire aura de la lecture et fera du réactionnel. C'est bien plus intéressant d'apprendre ainsi, plutôt que de gratter des feuilles.

DSCN9150

Géographie :

Saoulée par un programme qui nombrilise la France à toutes les sauces, j'ai voulu abordé la géographie en découvrant tous les continents (montessoriens). Ainsi, on voyagera en s'intéressant à chacun et s'ouvrant au Monde.

Sciences :

Idem que la géographie, le programme m'a saoulé. D'année en année, étudier l'eau dans tous ses états, l'air, la terre...ça va 5 minutes quoi! Cette année, nous allons débuter par la flore, la faune, le mouvement, les aliments et la créativité. Barbalala va vivre les sciences plutôt que des les écrire.

Langues :

Comme l'année passée, je me repose sur un manuel comportant un CD, ainsi que des vidéos de ses animations préférées en VO.

Le programme de Barbabelle (niveau CE1) :

 

001

(clique sur l'image pur accéder à la planification annuelle de Barbabelle

NB : le planning a été modifié pour apparaître sur le blog. Les semaines ont été renommées en ordre croissant plutôt qu'avec leur véritable numéro de semaine 38, etc....)

 

 

Français :

Barbabelle n'aime pas le français, plus spécifiquement l'orthographe. L'an passé, elle en a soupé avec Boscher (on a fini le manuel). C'est pourquoi cette année, on travaillera sur divers supports, selon ce qui me semble le plus adapté à ma puce. La lecture n'est pas son point fort. Elle préfère lire dans sa tête pour éviter de se tromper à l'oral. En effet, à l'oral elle saute des mots et mélange encore quelques "sons" (par ex: "on" qu'elle lit oralement "no" ). C'est pourquoi, on repart sur de la lecture hebdo "facile", puis on progressera vers un niveau un peu plus "dur", jusqu'aux exercices de lecture suivie.

Pour la grammaire, je vais suivre l'intronisation Montessori. Pour la conjugaison, ce sera de ma propre composition. Barbabelle reprendra les dictées muettes pour débuter. Vers la fin de son niveau, elle fera des dictées orales.

Maths :

Depuis quelques années, tout mon programme de maths niveau primaire repose sur la méthode Singapour. Elle est progressive, rapide et complète.

Histoire-Géo :

Mon programme suivra les intitulés du manuel généraliste, mais avec les leçons du manuel Découverte du Monde CP-CE1 de la Librairie des Ecoles.

Sciences :

Le programme m'a saoulé. D'année en année, étudier l'eau dans tous ses états, l'air, la terre...ça va 5 minutes quoi! Cette année, nous allons nous laisser porter par la simplicité de ce qui nous entoure. Barbabelle va vivre les sciences plutôt que des les écrire.

Langue :

Comme l'année passée, je me repose sur un manuel comportant un CD, ainsi que des vidéos de ses animations préférées en VO.

 La programme de Barbouille (niveau GS) :

Cette année est la dernière avant l'entrée dans l'instruction obligatoire. Aussi, c'est le moment de poser quelques bases.

Français :

Pour l'instant, Barbouille s'en fiche comme de l'an 40 de la planète des Alphas. Il ne s'intéresse qu'aux voyelles (et encore! Le "Y" c'est qui celui-là? LOL) Leur son?.....bah rien à faire! Ce qui, évidemment, va me poser quelques soucis pour créer les premières associations syllabiques. Alors, je vais mettre en place plus de jeux avec les Alphas (il n'aime pas du tout la vidéo) : loto, jeu de l'oie (un jeu de la médiathèque qu'il adore), mémo, domino, histoire que les Alphas soient là pour leur son et visuel (graphie).

Pour la graphie, on va travailler avec les lettres rugueuses, l'ardoise magique et un manuel de français de La Librairie des Ecoles. C'est très progressif, court et facile. Barbouille aime bien, même si les boucles le font suer.

Il fera quelques dictées muettes avec les personnages des Alphas, puis avec les lettres mobiles.

DSCN2041

J'hésite à démarrer Boscher avec lui, vu comment ça a saoulé Barbabelle.

Maths :

Depuis quelques années, tout mon programme de maths niveau primaire repose sur la méthode Singapour. Il en va de même pour le niveau maternelle. La méthode est progressive, rapide et complète.

Programme généraliste :

J'ai acheté un manuel généraliste "montessorien" qui regroupe la lecture, l'observation, le graphisme, le calcul, la logique et l'exploration du Monde. C'est simple et rapide. Idéal pour contenter mon bonhomme.

Lecture et comptine :

Barbalala, Barbabelle ou moi-même lisons à voix haute, chaque semaine, quelques pages d'un livre. S'en suit un résumé oral pour voir ce qu'il en a compris, et ressenti. Ceci dans le but qu'il développe son expression orale.

Pour les comptines, c'est un moyen pour qu'il mémorise. Toutefois je me retrouve bloquée quant au choix des comptines. Je réfléchis probablement trop, mais certaines comptines aux allures enfantines, comportent (à mon sens) de la violence banalisée.

La souris verte sera trempée vivante dans un bain d'huile et d'eau, planquée dans une culotte.....bah je ne sais pas, mais c'est franchement space, non?

souris verte

(image youtube)

Dans la pomme de reinette, si on ne cache pas notre poing derrière notre dos, on est menacé de recevoir un coup de marteau. Ok......peace & love man!

Alors si jamais tu connais des titres courts, faciles et non violents....je suis preneuse. Merci !

Jeux de mains :

Apprendre à écrire demande de faire travailler mains et poignets. Aussi, j'attache une certaine importance à ce que des activités manuelles soient régulièrement pratiquées. Peindre, dessiner, découper, piquer des clous, modeler, pétrir......sont autant d'activités à la fois créatives, manuelles et de concentration qui aideront à la gestuelle de la graphie.

Voilà, mes programmations sont personnelles et ne représentent pas un programme dans une école.  Je les partage afin d'avoir ma propre trace écrite, et pour inspirer, mais pas pour fournir une programmation clé en mains. Ces programmations m'appartiennent et sont adaptées à mes Barbaloulous. Merci de ne pas me demander plus de ressources (sites de parents IEFeurs, d'instits, etc....). Pour en trouver, j'ai utilisé google.

Tu veux connaître mes supports papiers? La liste (pas à jour) est ici.

Et toi? fais-tu une programmation et des plannings à l'année?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !