Ce week-end avec le froid qui arrive tranquillou, je me suis dit qu'il était temps que j'avance dans mon recyclage de vieilles fringues.....histoire de terminer ma pile. Le fait de recycler de vieilles fringues est uniquement dans un but de réduction des déchets, et en fin de compte, apporte une économie (quand on a tout à portée de mains). Bien entendu, j'achète des fringues neuves tous les 3 mois aux Barbaloulous, recycler est juste un petit plus non négligeable.

Les Barbagirls portent souvent des leggings. Que ce soit pour "trainer", en guise de bas de pyjama ou pour porter une tenue légère (robe, bermuda....) toute l'année, le legging est super pratique dans un dressing de fille (je trouve). Mais chez les Barbagirls, il y a 2 "miss catastrophes" qui les trouent vitesse grand V (genoux, entrejambe). Je les répare 1 fois, 2 fois mais rarement 3 fois tant ça ne ressemble plus à rien.

DSCN9022

 

 

Du coup, je sors la machine à coudre et j'en couds avec de la récup' de jersey.

Leggings :

Ainsi à partir d'une de mes vieilles robes d'hiver, j'ai réalisé 2 leggings bien chauds. Pour la patron, j'ai posé directement le legging sur la robe retournée, puis j'ai dessiné son contour au feutre, en laissant une marge de couture et c'est touttttt ! L'élastique de taille est de la récup'.

DSCN9023 DSCN9024

DSCN9025 DSCN9026

DSCN9027 DSCN9029

Sweat :

Ma belle-mère, sachant que je recycle, a refilé à Barbapapa un de ses sweat façon marinière qu'elle ne portait plus. Pour nous, il est beaucoup trop grand. Mais la matière et le style me plaisaient bien. J'y voyais déjà mon Barbouille le porter. J'ai relevé le patron d'un de ses haut, en le posant directement sur la marinière retournée. J'ai récupéré un écusson d'une épaule, ainsi que le boutonnage sur une autre. Comme Barbouille grandit (logique de ouf!!!), j'ai rallongé les manches (de 4cm), le tronc et élargi le tout d'1 cm.

DSCN9031

DSCN9032 DSCN9033

DSCN9034 DSCN9035

DSCN9036

DSCN9050 DSCN9047

DSCN9063-1

La boutonnière d'épaule a fini en boutonnière d'encolure.

J'ai du redessiner l'encolure, car celle d'origine, prise en plein milieu, était trop à ras du cou de Barbouille.

Pyjamas :

En récupérant des T-shirts manches longues des Barbaboys ado, je les ai transformés (comme ici) en robes et leggings de pyjamas.

DSCN9037 DSCN9038

Les manches et les épaules d'un T-shirt manches longues 16 ans, servent à faire un legging taille 9 ans

DSCN9039 DSCN9040

Le bas du T-shirt manches longues, sert à faire un boxer pour Barbouille. Les motifs du T-shirt servent à faire des appliqués.

DSCN9041 DSCN9042

DSCN9043

DSCN9048 DSCN9049

Et v'là 2 robes et leggings de pyjamas pour Barbalala et Barbabelle (1 ensemble chacune).

Body 1 mois :

Dans mon entourage, un jeune couple (métalleux) attend son premier enfant. J'ai commencé la réalisation d'une box naissance ZD aux couleurs qu'ils aiment. Je me suis servie d'un de mes body pour relever le patron. Puis, j'ai récupéré un T-shirt manches longues noire d'un Barbado. Pour faire le biais blanc, j'ai utilisé une bande de coton piqué sur toute la laize, que j'ai en stock depuis un bail. Les pressions à coudre viennent de mon stock.

DSCN9913 DSCN9914

 

DSCN9915 DSCN9916

DSCN9917 DSCN9918

DSCN9919 DSCN9920

DSCN9921 DSCN9923

DSCN9922

{ - Steuplaiiiiiiiiiiit? je peux avoir le patron?}

Heu....faudra être patient(e)....je le mettrai en ligne un jour, quand la box naissance sera terminée ET que j'aurai le temps de le faire ;) !

Sous-vêtements :

Pour recycler jusqu'aux chutes, j'ai réalisé un boxer et un slip pour Barbouille avec une chute de la marinière et un bout de T-shirt. J'y ai posé un appliqué récupéré sur un T-shirt. Toujours le même principe, j'ai relevé le patron de ses sous-vêtements actuels en les posant directement sur les tissus retournés.

DSCN9047

En cours :

Un dernier legging est en cours, découpé dans un T-shirt manches courtes. MAIIIIIIIIIIIIIIS ma machine à coudre a "lâché" au moment de son assemblage. C'est de ma faute, j'avais un bourrage au niveau de la cannette et j'ai forcé le volant. Résultat : je vais devoir démonter la machine (le week-end prochain probablement) pour faire une synchronisation de l'aiguille avec le crochet. (pffffff..... je te jure, quelle quiche!!!)

DSCN9044 DSCN9045

J'ai parfaitement conscience que ce n'est pas de la grande couture. D'ailleurs ce n'est pas le but! Le but est de recycler des fringues que je ne donnerai, ni ne refilerai, en nouvelles (même éphémères) pour mes plus jeunes qui abiment leurs bas en un temps express.

Tiens et ma machine alors? C'est quoi comme modèle de la "mort qui tue"?

C'est une toute simple, achetée à Lidl il y a 6-7 ans. Si je n'avais pas forcé le volant comme une neuneu, elle fonctionnerait toujours. Elle ne m'a jamais fait défaut et sera réparée (finger in the nose) ce week-end. Une machine premier prix qui tient le coup. Je n'ai pas de surjeteuse (pas besoin) et ça ne m'empêche pas de coudre.

{ - Ouais mais tu sais super bien coudre, j'aimerai trop savoir coudre.}

Tu sais quoi? Je ne couds pas des trucs de ouf. J'ai appris toute seule, sans ma mère, sans personne. J'ai essayé, j'ai râté (plein de fois)...bah je recommence. L'avantage d'utiliser des tissus de récup' est que tu ne regretteras pas d'avoir râté une couture sur du tissus à 10€/m (ouais Mondial Tissus et compagnie ont fumé la moquette avec leurs prix! Genre coudre devient un luxe ou quoi?). Ca doit faire 2 ans que je n'ai plus acheté de tissus pour faire des fringues. Tout est issu de récup'. Bah ça ne rend pas les fringues plus moches pour autant! LOL

{ - Je ne sais pas comment tu fais, moi je n'ai le temps de rien!}

Premièrement, j'ai tout cousu ce week-end, mais la majorité était découpée depuis un bail. Certaines fringues attendaient d'être assemblées depuis juin. Le plus long en couture est le relevé de patron, puis le découpage de tissus. Coudre est l'opération la plus rapide. Ensuite, je fais en sorte d'avoir du temps. Toute la semaine, j'ai organisé ce que j'avais à faire de façon à me dégager du temps pour coudre le week-end. Enfin, lorsqu'il ne reste que l'assemblage (couture), ça va super vite (surtout avec du jersey = aucun surjet). Voilà comment en quelques heures, j'ai pu coudre :

  • 3 leggings
  • 2 robes de pyjamas
  • 1 boxer
  • 1 slip
  • 1 body
  • 1 sweat

De 5 vieilles fringues, j'en ai obtenu 9 nouvelles. Easy, non?

Maintenant que tu connais mes secrets de couture, Do it Yourself!

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !