J'ai commencé à créer lorsque j'attendais mon premier Barbaloulou. Je tenais à lui offrir quelque chose que je créerai avec mon coeur, alors j'ai appris seule. Je lui ai tricoté sa première brassière, et j'étais super fière d'y arriver. Par contre, j'en ai versé des larmes, car je galérais comme pas possible à tenter de rattraper une maille loupée....à essayer de coudre le col au reste du corps (bon OK, les hormones ont contribué également! LOL). J'ai pleuré lorsque j'ai voulu la préparer avant la naissance et que je l'ai repassée.

Elle s'était étalée sous le fer. De la taille naissance, j'obtenais du 1-3 mois. Comparé à ce que je tricote aujourd'hui, je peux dire qu'elle était +/- moche. Pourtant, je l'ai gardée précieusement en guise de souvenir d'un point de départ. Devenir Barbamaman m'a donné, au fil des années, l'envie de créer davantage pour mes petits bouts....comme pour les autres. Tant et si bien que j'ai pris goût à créer à partir de rien. En créant des cadeaux fait-main, j'y mets :

  • de la patience,
  • de la réflexion,
  • des doutes,
  • de l'amour,
  • de la volonté,
  • du temps,
  • du plaisir,
  • un peu de crise de nerfs (quand ça râte! LOL)

mais aussi et surtout, mon coeur pour faire plaisir. D'ailleurs, Barbamamy savoure bien plus mes cadeaux fait-main qu'un cadeau acheté. Il y a cette nostalgie de maman qui la fait fondre comme neige au soleil. Sans doute, un lointain souvenir de mes années à la maternelle et primaire où un dessin, un poème, une fleur en pâte à sel valait bien plus dans son coeur qu'un électroménager aujourd'hui.

C'est pourquoi, à l'occasion du Noël dernier (je sais ça date! Mais je mets souvent des mois pour rédiger mes articles....life speed et chargée et toussa toussa), j'ai tenu à offrir à la Barbafamily, un cadeau fait-main sur lequel j'aurai passé du temps. Je me suis rajouté comme challenge de créer avec uniquement de la récup'. Le but était de lui montrer qu'on peut faire plaisir sans acheter, lui rappeler ce que signifie "offrir".

Ainsi, j'ai créé :

1. Des vêtements pour habiller les poupons Corolle.

Je me suis servie des patrons de ces 2 blogs, cités dans cet article :

J'ai récupéré de vieilles fringues abîmées que je n'aurai données à la Ressourcerie, afin de leur donner une seconde vie.

DSCN8315 DSCN8316

DSCN8317 DSCN8318

DSCN8319

DSCN8320 DSCN8328

DSCN8327

2. Des albums souvenirs de Pilou :

L'été dernier, notre lapine s'était éteinte. Ce fut une terrible épreuve pour certains des Barbaloulous. Aussi, je leur avais promis un album réunissant les meilleurs souvenirs avec Pilou. Pour cela, il ne m'a fallut que :

  • des feuilles cartonnées (type Canson)
  • de la gouache
  • une imprimante
  • de la colle
  • une plastifieuse

Sans titre 4

3. Une trousse de toilette :

Barbapapa part souvent en déplacements. Jusqu'à Noël, il emportait son nécessaire de toilette dans une vieille trousse de maternité, datant de la naissance de Barbidur. Ca n'avait rien de super masculin tout ça! Alors je lui ai réalisé un ensemble de trousses pour ses voyages. J'ai utilisé :

  • une chute de housse de couette (anthracite pour l'extérieur)
  • une chute de rideau (rouge pour l'intérieur)
  • 2 anciens éclairs (1 de 40cm pour la trousse de toilette, 1 de 20cm pour la trousse à brosse à dents.)
  • une chute de simili cuir (pour la poignée et l'appliqué "moustache" )
  • un bouton pression KAM en résine (pour fixer la poignée)

Comme je suis sympa, je te partage mon propre patron. Je me suis basée sur la trousse de sa tondeuse à barbe, que j'ai agrandie pour pouvoir contenir son nécessaire. Le patron A est à imprimer sur une feuille A4. Il est en taille réelle. J'ai inscrit un repère de 2cm, pour t'assurer que les dimensions correspondent. Le patron B est à reproduire. Il est à titre indicatif. J'ai découpé le A et  B en anthracite pour l'extérieur et en rouge (doublure) pour l'intérieur. J'ai cousu les 2 coloris ensemble en même temps.

001 patronB

(clique sur les patrons pour agrandir l'image. Enregistre-les sur ton pc puis imprime-les)

Avant la découpe de tissus, j'ai réalisé la pièce centrale ainsi (c'est juste pour gagner 2 coutures, mais ce n'est pas obligatoire) :

patron1

Il s'agit de superposer le patron A sur chaque longueur d'un rectangle de 27 x10 cm. Ce rectangle représente le fond de la trousse de toilette. Ainsi, je découpe la pièce centrale en un seul morceau.

patron2

patron3fixation de l'éclair

DSCN8404 DSCN8405

DSCN8406 DSCN8407

DSCN8408

DSCN8409 DSCN8410

J'ai fixé une bande de simili cuir pour faire une poignée. Comme ça, Barbapapa peut suspendre sa trousse à un crochet au besoin.

Pour la trousse à brosse à dents, le patron est simplement 2 rectangles de 25 x 10cm, cousus ensemble sur 3 côtés. La fermeture est un éclair de 20cm.

DSCN8411

4. Un ensemble girly

Avec un vieux jean's, du bord côte, une fermeture brandebourg et une nuisette, j'ai upcyclé le tout pour en faire :

  • une jupe et un gilet

DSCN8384 DSCN8385

DSCN8386 DSCN8387

DSCN8388 DSCN8390

Depuis, j'ai changé les manches par des manches plus souples/extensibles. Elles sont noires. J'ai rajouté une touche de noir sur la jupe pour que l'ensemble reste coordonné.

DSCN8392

5. Une écharpe

J'ai toujours des pelotes en rab à la maison. Il me restait une grosse pelote noire (Pingouin aig. n°8) toute seule. Pas de quoi tricoter grand chose dans ce cas. Mais pour une écharpe, c'était l'idéal. J'ai choisi de la tricoter en jersey aiguilles n°10, afin d'avoir des mailles très souples et extensibles.

Sans titre 3

15 mailles et 150 rangs plus tard.......

Sans titre 2

Etiquette customisée achetée à Action (un lot à quelques centimes)

Avec les restes de laine, j'ai rajouté des franges nouées aux extrémités. Comme c'est une qualité de laine acrylique, j'ai simplement brûlé les bouts pour éviter que ça ne s'effiloche.

6. Un couffin pour poupon

Pour sa réalisation, j'ai utilisé :

  • une chute de housse de couette claire (extérieur)
  • une chute de housse de couette foncée (intérieur)
  • 2 sangles de 58cm de long
  • du carton récupéré entre les packs d'eau dans les supermarchés.

Voici à peu près mon patron de couffin :

patron4

Pour le montage, j'ai cousu un couffin en tissus clair et un couffin en tissus foncé.

Puis, je les ai superposés l'un dans l'autre, endroit contre endroit, et j'ai cousu autour en laissant une ouverture sur toute la bordure du toit.

J'ai retourné l'ensemble comme on retourne une chaussette.

Ensuite, j'ai inséré du carton du gabarit de chaque pièce du patron par l'ouverture, afin de solidifier le couffin. Sur la photo, on voit que je n'ai pas mis un carton assez long pour le toit, d'où le fait qu'il se ramollise.

Enfin, j'ai fermé l'ouverture par une couture à la main. J'ai rajouté une couture sur le toit, pour maintenir les deux tissus ensemble. Plus qu'à coudre les anses et voilààààààààà!

DSCN8399

DSCN8400 DSCN8401

DSCN8402

DSCN8403

Objectifs atteints : à Noël, en plus de ses cadeaux achetés, la Barbafamily a énormément apprécié chaque présent fait-main que j'ai réalisé. La surprise, la stupéfaction en découvrant les matières transformées, la reconnaissance du temps passé à la conception et le présent, furent autant de positif qu'assurément, je le referai.

D'ailleurs, je ne me contente pas que d'offrir du fait-main à Noël. J'en ai offert à une amie qui venait d'accueillir son 3è petit coeur.

7. Une valisette cartonnée

valisette intro

Le patron et le tuto sont dans cet article.

J'avais garni la valisette de :

  • lingettes lavables
  • un doudou
  • un lot de bavoirs
  • du liniment
  • et.......j'ai oublié quoi d'autre.

Toujours est-il que ça a fait son petit effet! Une autre amie va bientôt accueillir son 1er petit coeur, alors je sais ce qu'il me reste à faire.

{Offrir sans occasion particulière? Bah oui, pourquoi pas après tout!}

8. Un colis de gourmandises

Vivant éloignés de nos familles respectives, leur cuisiner des douceurs est loin d'être commode vu la distance qui nous sépare. Pourtant, pour leur dire qu'on pense à eux, j'envoie de temps en temps, un colis à ma maman, les parents de Barbapapa, son frère, etc...

Le dernier en date contenait :

DSCN9278

Les mini flacons à levier viennent de chez Action. Les pots à confiture viennent de la Ressourcerie (0,30€ l'unité).

DSCN9279

Le jour où elle a reçu son colis gourmand, à peine était-elle rentrée du travail que Barbamamy a cuisiné l'intégralité du sachet de pâtes. Elle les a saupoudrées de bouillon de légumes, pendant que les cookies cuisaient au four, tout en s'empressant de m'appeler pour me commenter en live son ressenti.

Ma nièce s'est jetée sur le SOS cookies en rentrant du lycée. Tous ont adoré le colis et nous ont adressé une carte de remerciements.

Comme quoi, on peut penser qu'offrir du fait-main c'est ringard, pourtant mes proches sont tous sincèrement satisfaits des présents reçus. Bien sûr, certains penseront qu'ils n'ont rien osé dire par politesse. Pourtant je t'assure qu'offrir du fait-main, dès lors qu'on y met du coeur.....le plaisir est là, car le présent prend une toute autre dimension que celle du simple cadeau. Il a une valeur ajoutée.

Alors n'aie pas peur, ni honte de vouloir mettre de ton coeur dans un cadeau fait-main....tu n'en seras que plus fier(e) après, tout en ayant la certitude d'offrir un cadeau unique. Moi-même, lorsque je reçois un dessin ou une carte contenant uniquement un coeur et le mot maman à côté, j'en ai les larmes aux yeux.

Qu'en penses-tu?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !