Il y a quelques jours, lors de mon ménage de printemps, c'était le tri du dressing de chaque Barbaloulou. Les piles de fringues qu'ils ne mettraient plus ont été divisées en deux :

  • celles que je donnerai directement à la Ressourcerie
  • celles que je transformerai

Dans la pile de fringues à transformer, j'ai repéré une vieille jupe longue défraichie de Barbotine. Trop petite depuis un bail, elle la portait en robe/tunique avec une ceinture à la taille. Mais avec le temps et la croissance, porter la jupe en tunique sous les aisselles devenait difficile/trop serré. Comme je ne refile pas les fringues d'un Barbaloulou à un autre, la jupe allait quitter la Barbafamily jusqu'à ce que je l'imagine autrement.

En effet, dans le dressing de Barbapapa une de ses vieilles chemise me faisait de l'oeil. La couleur me plaisait bien, mais pas la forme. Barbamamy, qui sait que j'adore tout transformer, m'avait envoyé des fringues qu'elle ne mettait plus. Sauf qu'elles sont un chouia trop grandes pour mes choupinettes ou moi-même.

Alors, c'est parti pour de l'upcycling.

Matériel :

  • une chemise de Barbapapa
  • une tunique/top de Barbamamy (dont j'ai utilisé le dos pour un rangement à lingettes)
  • une jupe longue de Barbotine
  • des ciseaux
  • des épingles
  • une machine à coudre

DSCN9144

DSCN9145

Essai de la chemise portée à l'envers pour marquer aux épingles les surplus à couper/pinces à coudre.

DSCN9146 DSCN9147

DSCN9148

Couture de la jupe directement sur la chemise afin de garder le bas en guise de jupon. (bah oui, une jupe blanche en voile = risque de voir le culotte à travers! LOL )

DSCN9150

Couture directement sur la chemise d'une bordure de sous-poitrine issue d'un top de Barbamamy. Création des boutonnières sur la jupe.

Et voilààààààà........une nuit de couture pour transformer 3 vieilles fringues en une nouvelle robe. Je lui trouve un côté champêtre, genre je vais traire les vaches avec! LOL Barbapapa s'est pris pour un photographe professionnel, alors on s'est amusés à prendre la pose/photo.

DSCN9151-1 DSCN9152-1

DSCN9153-1 DSCN9154-1

Les manchettes blanches ainsi que l'encolure dentelle proviennent du vieux top de Barbamamy.

DSCN9155-1 DSCN9156-1

J'ai créé des liens à nouer dans le dos, avec des chutes de tissus de la jupe. J'ai réduit la largeur d'épaule en créant des pinces sur le devant aux épaules.

DSCN9158-1 DSCN9159-1

Là, on peut voir mon jupon rallongé avec ds chutes de jupe. Barbapapa pense que je devrai coudre la jupe comme sur la photo de droite, c'est à dire : longue derrière et en tablier sur le devant pour le constrate mauve/blanc. Dans ce cas, il faudrait que je comble l'ouverture du bas. Ca donnerait un style "Révolution 1789" moderne. A voir......Au début, me retrouver avec une robe champêtre ne m'avait guère enchanté. Finalement, bien accessoirisée, la robe me plaît sacrément.

V'là comment upcycler de vieilles fringues en une robe unique!

Au total, j'ai utilisé toute la jupe à l'exception de la ceinture élastique (elle servira pour autre chose). La tunique/top finira en mouchoirs en tissus. Les manches de la chemise seront transformées en autre chose. J'ai jeté très très peu de tissus de ces 3 fringues. La classe!!!!

N'hésite pas à commenter, car tu le sais...ça fait toujorus plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !