J'avais une corbeille où j'y stockais mes lingettes lavables, mais en réorganisant la salle de bains, la corbeille sert dorénavant à autre chose (dans une autre pièce). Il me fallait donc une nouvelle corbeille, aux coloris et style adaptés au code couleur de cette pièce.

DSCN9609

Toujours en quête de mon "presque zéro déchet", il me suffisait de transformer du jetable en recyclable.

1°) Corbeille à lingettes :

Pour me démaquiller, appliquer une lotion, soulager la varicelle des Barbapetits, nettoyer la partie intime, etc.....les lingettes lavables sont dans mon quotidien depuis une décennie. Là aussi, elles sont issues d'une récup' de vieilles serviettes dépassées et d'un vieux plaid....comme ça, ça ne coûte rien du tout. Les lingettes c'est bien beau et pratique, mais j'aime à ce qu'elles soient rangées correctement. Aussi la corbeille est toute prédestinée.

Pour réaliser une corbeille à lingettes :

  • une boîte cartonnée (j'ai récupéré, une boîte de céréales industrielles de petit déj'. Mes Barbados n'en démordent pas! pfffff....Un carton de colis, une boîte de chaussures, tout y passe et donne une seconde vie à la boîte)
  • un bobine de sissal (achetée quelques centimes à Action)
  • un pistocolle
  • un vieux linge pour l'habillage intérieur de la corbeille (il s'agit d'un haut que m'a donné Barbamamy)
  • de la peinture (facultatif) pour couvrir les motifs de la boîte cartonnée
  • une machine à coudre

DSCN9093 DSCN9096

DSCN9097 DSCN9098

DSCN9099

DSCN9101 DSCN9102

Découpe d'un rectangle de tissus (à main levée) plus grand que la corbeille. Que ce soit parfaitement rectiligne importe peu, car le tissus sera froncé grâce au lien de serrage.

DSCN9103 DSCN9104

couture d'un tunnel pour y passer un ruban (les liens de ceinture)

DSCN9105 DSCN9107

DSCN9106

Le tissus passe en machine et peut même servir de pochon à lingettes pour ne pas qu'elles se baladent dans la machine lors du lavage.

2°) Range brosse à dents :

Jusqu'il y a quelques semaines, les brosses à dents de chacun de nous étaient dans un verre/bocal. Mais un jour, en voyant nos brosses qui se touchaient, j'ai trouvé ça beurk!

Alors j'ai opté pour de petits contenants à levier. Un contenant chacun. Sauf que les contenants étaient courts et donc les brosses risquaient encore de se toucher. Du coup, il fallait en changer. Les contenants à levier seront remplis de cuisine "fait maison" et offerts à des proches. L'idée du nouveau range brosse à dents m'est venue en voulant déposer mes recyclables en verre au container. J'allais récupérer les flacons d'épices.

Pour réaliser un range brosses à dents :

  • 1 flacon d'épices vide par brosse
  • un pistocolle
  • une bobine de sissal

DSCN9091 DSCN9092

DSCN9094 DSCN9095

DSCN9100 DSCN9109

(je sais, mes brosses à dents sont jetables! sic!!! Je songe à des jetables biodégradables qui soient efficaces, résistantes aux Barbapetits, et facilement trouvables sans y laisser un rein à l'achat et sans passer par internet. M'enfin j'y songe juste!).

C'est finalement extrêmement simple, mais le résultat me plaît. Coût total de ces rangements : 0€

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !