Parfois j'adore cuisiner de bons plats pour la Barbafamily et parfois ça me saoule grave.

Toujours est-il que la cuisine est le lieu où je concocte nos repas au minimum 21 fois par semaine (ou 84 par mois). Il est donc essentiel (pour moi) qu'elle soit :

  • fonctionnelle
  • jolie et moderne
  • spacieuse
  • pas chargée

J'ai besoin d'avoir :

  • un vrai plan de travail suffisant pour étaler des pâtes XXL
  • des rangements utiles et faciles d'accès

Je déteste :

  • avoir des câbles, boîtes, paperasses, appareils, vaisselles, etc.....partout sur le plan de travail (genre expo de bordel qui prend la poussière + gras)
  • devoir déplacer un objet pour accéder à un autre

Aussi lorsqu'il s'agit de décorer la cuisine, c'est avec ma liste de "desideratas" en tête que je m'y colle. Comme pour la plupart des pièces de la maison, j'essaie de garder au maxi :

  • un code couleur (3 maxi)
  • un style (genre ne pas mélanger du provençal avec de l'urbain new-yorkais... LOL)

Pour la cuisine, je suis partie sur un camaïeu de gris, du blanc et une toute petite touche de rouge. J'avais misé sur un ilôt central carré d'environ 1,40m qui m'offrait un super plan de travail. J'en étais satisfaite. Mais il y a quelques jours, l'ilôt m'a saoulé car il bouffait trop de place de circulation dans la pièce. Alors j'ai redispatché le mobilier. De fil en aiguille, j'ai réalisé qu'il me fallait un rangement pour mes balais (ouep, je balaie mes sols à l'ancienne! MDR), ainsi qu'un pour mes nombreux bocaux (la faute au "presque zéro déchet". Chez moi, acheter en vrac = stocker en bocaux).

Tout est parti d'une redisposition d'une partie de la cuisine. J'avais déjà des plans en tête, il ne restait plus qu'à leurs donner vie, à moindre coût.

1°) Séparation de l'ilôt central :

J'ai poussé des meubles contre un mur. Pour apporter une touche moderne, je les ai disposés en L. J'adore positionner les meubles là où on ne les attend pas (remember mon salon). D'ailleurs, même ma table à manger est en L, car c'est inattendu et du coup....stylé.

DSCN8962 DSCN8963

2°) Création d'un placard à balais :

Ayant une avancée de mur (passage de canalisations), en calant un meuble contre il me restait un espace vide idéal pour créer un placard. J'ai choisi de me servir de 2 murs pour y ajouter 2 façades de placards.

Pour les façades, j'ai opté pour de la tablette blanche (6,9€) que j'ai fait couper (gratuitement) en 2 (selon mes mesures) au magasin de bricolage. J'y ai ajouté :

  • 2 charnières (1,50€)
  • des équerres (stock perso)
  • 1 bouton de porte (3,9€)
  • 1 aimant (1,25€)

Pour un total de 13,55€. J'ai bien galéré avec ces foutues charnières et ai percé 3 ou 4 fois avant d'être à niveau (mauvais calculs).

DSCN8966

DSCN8967

DSCN8968 DSCN8978

DSCN8979 DSCN8977

36 perçages pour une charnière? LOL

3°) Rangements des bocaux :

Pour libérer de la place sur le plan de travail, quoi de mieux que de mettre les bocaux en hauteur, non?

De plus, le mur semblait d'un vide tristounet qu'il fallait habiller. J'ai choisi 2 meubles Besta de chez Ikéa en 20cm de profondeur + 2 rails de suspension. J'avais un bon d'achat (cadeau) de 20€, j'ai donc payé au total : 20€ de mobilier Ikéa

DSCN8984

DSCN8990-1

4°) Peinture :

En dispatchant mes meubles et en ajoutant d'autres, j'ai réalisé que le monochrome (blanc sur blanc) était terriblement fade pour une pièce pourtant bien vivante. C'est pourquoi, j'ai choisi de peindre en foncé, le pan de mur où le mobilier blanc se trouvait afin qu'il puisse sortir son potentiel stylé. J'ai récupéré un reste de peinture de mon séjour donc cela ne m'a rien coûté.

DSCN8985

5°) Rénovation du tabouret de bar :

Parfois quand Barbapapa est en congé, il aime bien boire une tasse fumante assis sur ce tabouret dans la cuisine, à observer la faune et la flore de notre jardin. Quand le tabouret eut le malheur d'avoir un fil qui se détachait, son sort était bouclé, dès lors que les mimines des Barbapetits étaient dans le coin. Pourquoi le jeter quand on peut le réparer? J'ai acheté un coupon de simili cuir à 4,50€, en rouge (pour changer), puis je l'ai démonté. Après avoir relevé le patron, j'ai cousu à la machine et à la main un nouvel habillage. Et voilà un "nouveau" tabouret qui durera encore quelques années.

 

DSCN8970 DSCN8972

DSCN8973 DSCN8974

DSCN8975

DSCN8976

6°) Luminaire :

Lorsqu'on s'est installés, j'avais posé un luminaire ultra basique et trop trop bof! J'avais une idée en tête mais n'avais rien trouvé à faible coût qui valait le coup du changement. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai trouvé une corbeille à fruits moderne à la Ressourcerie. A 2€, je n'ai pas hésité et hop.......transformation en luminaire.

DSCN9085 DSCN9086

Et voilà le résultat en quelques minutes :

DSCN9084 DSCN9088

Avant                                                       Après

DSCN9090

Une partie de ma cuisine a été réaménagée pour 45,55€ (tu peux voir un autre bout de ma cuisine, sur cet ancien article). Si c'est pas la classe ça? Je pense changer une poignée de porte....mais ça, ce sera pour une autre fois.

DSCN8986

DSCN8987

Les couverts géants ont été réalisés avec du carton et une chute de tapis de yoga (DIY ici).

DSCN8988 DSCN8989

DSCN8991

Quoiqu'il en soit, je suis vraiment ravie du résultat........qui me ressemble.

Tu en penses quoi? N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !