Depuis (environ) 12 ans, je suis en lavable. C'est à cette époque que j'ai débuté les couches lavables, mais aussi les coussinets lavables, les serviettes hygiéniques lavables (SHL) et protège-slip lavable (PSL).

En matière d'hygiène féminine, j'ai testé tous les styles pour adopter définitivement la coupe menstruelle (cup pour les intimes). J'ai une divacup depuis quasi 9 ans (la même). J'en parle dans cet article, ainsi que de toutes les solutions d'hygiène féminine durant la période des reds. Au début de cycle, je dois compléter ma cup avec une SHL et un PSL en fin de cycle. Mes SHL ont 10 ans et sont bonnes pour la poubelle. J'ai remarqué que l'une d'entre elle est bouffée par le mildiou (10 ans, la classe non?). Du coup, poubelle et zou j'en fais de nouvelles. J'entends d'ici les "je n'ai jamais eut de souci moi!", "blablabla" et "blablabla". On va dire que je suis poisseuse alors. Cette fois-ci, j'ai décidé (tout comme ma reprise des couches lavables depuis quelques mois) de n'utiliser QUE des matières synthétiques.

Pourquoi?

  1. le mildiou n'attaque pas les matières synthétiques
  2. séchage ultra rapide à l'air ambiant

Je suis donc partie en quête de récolte de tissus synthétiques dans la maison, en vue d'un recyclage en SHL et PSL. Mon choix s'est arrêté sur des T-shirts de sport de Barbapapa (abîmés), capables d'absorber le liquide tout en séchant très très rapidement.

J'ai relevé le patron de mes SHL et PSL (patron home made d'il y a 10 ans) et c'est parti pour un tuto sans surjeteuse, ni couture retournée.

Voici le patron A4 à imprimer sur la totalité d'une feuille A4 d'une SHL et d'un PSL.

001002

clique sur les images pour les agrandir, enregistre-les sur ton PC puis imprime

SHL :

Pour cette SHL, j'ai utilisé :

  • un vieux T-shirt synthétique pour l'intérieur (la face qui sera contre la foune) (si tu n'as pas de T-shirt synthétique sport, un plaid en micropolaire fera l'affaire et en plus, pas  besoin de surjeter. La micropolaire reste sèche en surface, laisse passer le liquide à travers et sèche très très vite)
  • une chiffonnette microfibre pour l'insert de 3 épaisseurs
  • du PUL (polyuréthane laminé, disponible à Mondial tissus sous l'appellation "culotte bébé" . Ce PUL est une récup' du protège-matelas que j'avais fait pour un Barbaloulou il y a quelques années. A défaut de PUL, je pense qu'un bout de protège-matelas peut le faire. Il faut qu'il y ait une face imperméable car il existe des protège-matelas entièrement en coton)
  • 1 pression résine femelle et 1 pression résine mâle (mes SHL d'il y a 10 ans avaient des pressions inox de chez Mondial Tissus, mais maintenant on trouve des pressions résine à Mondial tissus de la marque Prym' )

Il est possible de se faire une SHL de nuit avec le patron offert. Pour cela, il suffit de rallonger une extrémité de la SHL de 6 cm et d'élargir tout le contour (sauf les ailettes) de 1cm.

Pas besoin de matos de la mort qui tue pour faire cette SHL, il te faut :

  • 1 machine à coudre (la mienne est une pourrave bas de gamme qui suffit largement)
  • 1 paire de ciseaux
  • des épingles

DSCN8758 DSCN8759

fixe et couds les inserts directement dans le T-shirt

DSCN8760 DSCN8761

DSCN8762 DSCN8763

trace le patron sur la face non brillante du PUL ( = extérieur), puis fixe en centrant l'insert et couds directement sur le T-shirt.

DSCN8764

Je couds au point droit en me basant sur l'ouverture dans le pied de biche. Je cale le trait du patron sur le bord intérieur du pied de biche.

DSCN8765

Découpe sur le trait du patron, puis fixe les pressions. Puisque ce sont des matières qui ne s'effilochent pas, nul besoin de surjeter.

DSCN8766 DSCN8768

PSL :

Le protège-slip est très pratique en fin de cycle et durant l'ovulation. Son but est de protéger le slip, pas d'absorber. Aussi, pas besoin d'un insert absorbant à l'intérieur. Il suffit d'une face imperméable (PUL) et d'une face douce pour le contact avec la foune.

Même principe que pour la SHL, couture directement sur le T-shirt. La face de couleur sera en contact avec la foune. La face blanche non brillante, sera l'extérieur, en contact avec la culotte.

DSCN8767 DSCN8769

DSCN8770

Ne te plante pas lorsque tu poses les pressions! LOL

Astuce :

Pour éviter que la SHL ne se balade dans la culotte, tu peux coudre un bout de velcro dur aux extrémités sur la face blanche, ainsi que du velcro doux dans la culotte. Ainsi, elle sera bien maintenue. Ca signifie que tu dois sacrifier des culottes "spécial reds".

Comment plier la SHL/PSL pour la ranger?

DSCN8771 DSCN8772

Comment fixer la SHL/PSL sur la culotte?

DSCN8773 DSCN8774

Comment laver?

Personnellement, je lave à la main avec mon savon à lessive. Je laisse tremper dans une eau bouillante jusqu'à refroidissement, puis j'essore et laisse sécher sur le radiateur (ou dehors s'il y a du soleil). Généralement c'est sec en 90 minutes et 30 en été. (Avant, je mettais mes SHL dans la machine à laver, après les avoir frotté, puis au sèche-linge sans souci!)

DSCN8775

Combien ça m'a coûté?

Nada, ce n'est que de la récup'. Et ça durera trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps!

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !