Après les montagnes, je poursuis le programme d'instruction en géo de Barbalala (8 ans) avec les côtes, mers, océans, etc...., ainsi que celui de Barbabelle (6 ans 1/2).

J'avais reçu en test (bouhhhh ça date!), le globe de chez Buki...mais les Barbaloulous n'ont jamais accroché à ce jeu. Ni les grands, ni les petits. Il trainait dans mes armoires IEF (Instruction En Famille) à prendre la poussière......jusqu'à cette nuit. En préparation des cours pour la semaine, quoi de mieux que de lui donner une seconde vie, plus ludique et instructive.

Let's go pour la transformation en globe rugueux.

Globe rugueux :

Mais ça sert à quoi un globe rugueux?

Montessori préconise un apprentissage qui mette en éveil les sens de l’enfant. C’est pourquoi toute activité sensorielle apporte un grand intérêt. Concevoir et visualiser le monde dans lequel nous vivons me parait essentiel dans l'instruction. L'enfant apprend par le toucher, les odeurs, la manipulation d'objets......c'est plus concret qu'à travers une leçon écrite. Ca fait appel aux sens et émotions. Mon instruction est faite de bric et de broc. Je ne me conforme pas à une méthode/pédagogie, je fais un mix de tout et je le sers à la sauce Barbamaman. Aussi pour moi, cette phase de la géographie me semble bien plus intéressante à travers le toucher et la manipulation, que de lire une feuille sur le sujet.

Il existe 2 types de globes rugueux dans la pédagogie Montessori :

  • celui d'une seule couleur
  • celui avec 7 coloris

Le premier intronise la géographie avec la notion de terre/eau et permet de visualiser l'étendue de l'eau sur la Terre. Le second est un chouia au-dessus car il représente les continents grâce aux couleurs. Les deux sont très très rudimentaires mais vraiment intéressants, d'un avis personnel.

Pour réaliser mon globe rugueux, je n'ai utilisé que du matériel à disposition dans la maison. Il n'était pas question d'investir pour sa réalisation. Il ne m'a donc absolument rien coûté. On trouve des globes sur Leboncoin (souvent avec un interrupteur) pour moins de 5€. Personnellement, si je n'avais pas reçu celui-ci, je n'aurai pas dépensé plus de 2€ pour un d'occaz'.

Matériel :

  • un globe
  • de la gouache
  • du vernis colle
  • de la semoule grain fin de couscous
  • sous-couche (facultatif)
  • colle en spray (facultatif)
  • pinceaux

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J'ai appliqué une sous-couche de blanc - qui est en fait de la peinture murale - , pour couvrir les mers et océans. Elle permet de ne pas passer X couches de gouache bleue. A défaut, il faut passer plusieurs couches de gouaches avec temps de séchage entre chaque couche.

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J'ai appliqué de généreuses couches de vernis colle sur les continents (l'un après l'autre). Dès qu'un était terminé, je le saupoudrais de semoule fine.

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Pour maintenir les grains du dessus, susceptibles de se barrer, j'ai "pschitté" de la colle en spray sur la semoule.

A ce stade, le premier globe rugueux (d'une seule couleur) est terminé. Mais je préfère avoir le globe des continents différenciés. C'est pourquoi, je me suis inspirée de la carte Montessori (code couleurs) pour peindre les continents.

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J'ai appliqué de la gouache directement sur la semoule collée et sèche.

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Tadaaaaaaaaaaam ! C'est grosso modo, mais je suis ravie du résultat. Afin d'éviter que la gouache bleue ne craque, j'ai appliqué généreusement du vernis-colle dessus.

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Cartes des continents imprimables

Cartes rugueuses des formations géographiques :

Pour les réaliser, je me suis inspirée de ce site. J'ai choisi de réaliser des cartes de 20x10cm pour qu'elles puissent entrer dans la boîte de géo. J'ai récupéré des chutes de médium de ma fausse verrière.

Matériel :

  • 5 chutes de médium de 6 de 20x10cm
  • de la gouache bleue
  • 1 marqueur
  • du vernis-colle
  • 1 pinceau
  • de la semoule grain fin de couscous

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Délimitation au marqueur

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Peinture pour représenter l'eau

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Tartinage de vernis-colle sur le côté "terre" puis saupoudrage de semoule fine

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J'ai imprimé les cartes de nomenclatures de ce site (les 10 premières pages uniquement), puis je les ai plastifiées. J'ai choisi de réduire l'image de 100 à 70%. Et comme j'ai imprimé en noir et blanc, j'ai colorié au feutre les étendues d'eau de chaque carte. Ensuite, plastification et voilààààà.

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Pour préserver chaque carte rugueuse, j'ai "pschitté" de la colle en spray.

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Au dos de chaque carte : la réponse.

Comment se déroulera un atelier géographie?

Pour les cartes rugueuses :

L'enfant manipulera la carte, cherchera à l'associer avec la photo et vérifiera la réponse au dos. Plus tard, en fermant les yeux, il essayera de deviner le contenu de la carte, en passant sa main sur "le rugueux".

Pour le globe :

Il s'agira de se repérer à l'aide des cartes des continents.

Création :

A l'aide d'un plat à gratin, de pâte à modeler brune ou jaune et d'eau colorée en bleu, l'enfant créera une île, une péninsule, etc.......

Voilà, c'est vraiment de la géo d'intronisation.

Alors à ton tour!

N'hésite pas à commenter, car tu le sais....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

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