Au printemps dernier, j'ai viré mon canapé après des années de bons et loyaux services.

DSCN8209

DSCN8631[1]

La Ressourcerie l'a vendu dans la journée.

Je voulais faire la déco du salon, mais avant, j'avais pour objectif de terminer la chambre de chacun. A ce jour, il me reste celle de Barbotine à faire, mais ma puce a dans l'idée de la faire elle-même. Nous avions alors, un nouveau canapé, mais pas vraiment de déco.

DSCN3701

DSCN3704 DSCN3705

Derrière le canapé, les Barbapetits jouent souvent à la pâte à modeler....aux puzzles, dessins.

Depuis la rentrée "officielle", je constatais que mon meuble IEF était plus que saturé. Pour prendre du matos, il fallait déplacer plusieurs choses. Forcément, ça ne donnait pas envie de prendre quoique ce soit, dans de telles conditions.

DSCN3327

DSCN9518DSCN9603

 

Il me fallait donc acheter un nouveau meuble. MAIS acheter un nouveau meuble = trouver de la place pour le disposer. Personnellement, je déteste lorsque dans une pièce il y a des meubles sur chaque mur. Ca donne une sensation de "manque de place" dans la maison.

C'est pourquoi, une nuit, je me suis occupée à dessiner les plans de mon salon avec le style et la disposition qui conviendraient. L'idée était là : j'allais créer une pièce dans ma pièce. Pour y arriver, il me fallait une verrière de séparation....ou du moins une fausse verrière.

Un petit tour à Ikéa, Leroy Merlin et Action.....et au boulot!

1° Création de la fausse verrière

J'ai choisi de me servir de mon meuble noir comme support pour la cloison-verrière. Je l'ai déplacé pour qu'il aille derrière le canapé. Ensuite, quelques tasseaux, des équerres, des vis, des verrins, du médium et voilà....

DSCN3705

DSCN3706 DSCN3707

DSCN3709

2° Montage du nouveau meuble

DSCN3708

3° Peinture murale

DSCN3718

(peinture 1er prix de chez Leroy Merlin, colori gris ardoise)

4° Suspension nature

J'ai une ampoule miteuse qui me sert de plafonnier. Son unique avantage est d'être courte. En effet, mon salon est en demi-niveau donc je ne veux pas d'un truc qui pendouille du plafond. Après avoir écumé les sites déco (Ikéa, Alinéa, etc....), et comme rien ne me plaisait, j'ai décidé de faire ma propre suspension. Pour rester dans l'esprit nature de mon coin détente :

DSCN3703

j'ai coupé une branche de mon jardin et y ai rajouté :

  • des boules transparentes remplies de plumes
  • des plumes

Le tout est fixé au plafond sans toucher l'ampoule (de toutes manières, on allume la lumière que lorsqu'on est dans la pièce et on l'éteint en sortant).

DSCN3724 DSCN3725

DSCN3728

La suspension m'a coûté 5€ en matières premières.

Quelques jours plus tard......

DSCN3729

DSCN3730

La colonne est en fait 2 étagères casiers Ikéa (collection Kallax) fixées l'une sur l'autre et sécurisée en plusieurs points (pour ne pas qu'elle tombe). J'y ai rajouté des portes pour ranger le matos IEF.

DSCN3731 DSCN3734

Les Barbapetits ont désormais une pièce supplémentaire pour leurs jeux. Ils rangent les tables et chaises lorsqu'ils ont terminé. Barbouille a décidé que ce serait le garage de Bob, sa voiture.

DSCN3732

Le mur gris ardoise rend super bien, mais il était trop "uniforme". J'ai donc décidé de "briser" cette uniformité par l'ajout de quelques étagères géométriques sans fond. Ca habille juste ce qu'il faut le mur. Les étagères cubes murales viennent de chez Leroy Merlin (lot de 3).

DSCN3735 DSCN3741

La fausse verrière est amovible. Il n'y a aucun perçage ni au sol, ni au plafond ni au mur. Elle est fixée sur les meubles et des verins ajustent sa tenue au plafond. Il me reste à installer 2 suspensions lumineuses industrielles sur les 2 pans centraux.

DSCN3743

Les cloches en verre et les fausses plantes viennent de chez Action.

DSCN3744 DSCN3745

Barbapapa a mis sa touche masculine dans notre nouveau salon et s'est offert une nouvelle TV.

DSCN3746

J'en ai donc profité pour changer mon meuble TV qui ne correspondait plus du tout au style du salon. J'en ai fait don à La Ressourcerie et j'ai vendu l'ancienne TV dans un centre style Cash converters, comme ça...pas de stockage inutile. Meuble métal de chez Ikéa (collection Ikéa PS).

DSCN3747 DSCN3749

DSCN3750

Des heures (nocturnes) de boulot pour refaire ce salon, mais le résultat nous plaît énormément.

avant-après1

avant-après2

Je suis vraiment ravie de ce changement. Et toi? qu'en penses-tu?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !