Dans la Barbafamily, le lave-vaisselle tourne une fois par jour.....la nuit, durant les heures creuses. Il contient essentiellement les :

  • couverts
  • verres
  • assiettes
  • bols
  • boîtes hermétiques

Généralement, je lave à la main mes grands/gros plats, casseroles, verres hauts et assiettes fragiles (un service datant de la grand-mère de Barbapapa). Comme tu as pu le lire, j'avance dans ma progression du "presque zéro déchet" et suis revenue à ma lessive maison, mon liquide vaisselle maison, ma pierre d'argile, etc..... Je faisais déjà la lessive, mais j'étais revenue à une industrielle sans phosphate, pour finalement revenir à du fait-maison (ouep, des fois, j'ai une logique roche de celle d'une huître!). Dans cet ancien article, tu trouveras les produits que j'utilise pour l'entretien de la maison.

Ayant terminé mes dernières tablettes écolo pour le lave-vaisselle, je n'avais qu'une hâte.....faire et tester mes propres tablettes. J'ai donc vu plusieurs tutos vidéos sur le sujet (tous identiques en définitive) et je me suis servi de celui-ci :

 

Pour faire mes 12 tablettes (la quantité dépend de ton bac à glaçons), selon la vidéo ci-dessus :

 

  • 2 càs de bicarbonate de soude
  • 2 càs d'acide citrique
  • 2 càs de cristaux de soude
  • 1 càs de sel fin
  • 2 càs savon de marseille à 72% râpé EDIT du 10/10/16 : suppression du savon. Au bout de la 4è utilisatio, un dépôt blanchâtre recouvre vaisselle et intérieur de lave-vaisselle
  • 10 gouttes d'HE de citron

DSCN3652

Les cristaux de soude viennent du supermarché au rayon des produits ménagers. Le bicarbonate se trouve au rayon des sels alimentaires. L'acide citrique vient du magasin bio, au rayon des produits ménagers.

Préparation :

Mélange tous les ingrédients au robot mixeur. Les cristaux de soude du supermarché n'ont pas la même consistance que ceux du magasin bio. C'est pourquoi, dès de l'acide sur les cristaux, une réaction chimique se produit : ça mousse et gonfle. Exactement de la même manière que lorsqu'on met du vinaigre sur le bicarbonate de sodium. Ca ne le fait pas avec les cristaux du magasin bio, mais NO SOUCI.

Il suffit de verser ce mélange mousseux actif dans le bac à glaçons et de laisser la préparation durcir. Au bout d'1h environ (je n'ai pas regardé, je faisais autre chose), ça ne mousse plus. C'est à partir de là, qu'il suffit de tasser avec le dos d'une cuillère à thé pour compacter le mélange dans sa forme de glaçon.

DSCN3653

Il en manque 1 sur la photo, car elle a été utilisée, cette nuit, pour le lave-vaisselle.

J'ai laissé ainsi une nuit et au réveil, j'ai démoulé.

DSCN3654

Certaines tablettes étaient plus friables que d'autres, donc je les ai remis dans le moule et j'ai tassé à nouveau avant de redémouler.

NB : en utilisant des cristaux de soude du magasin bio, l'effet mousse de la préparation n'est pas le même et il faut ajouter quelques gouttes d'eau pour mouiller les poudres avant compactage.

Cette nuit, j'ai fait tourner ma machine avec sa première tablette home made. Quel kif !!! L'intérieur du lave-vaisselle est brillant et la vaisselle......bah propre! (hu huuuuuu quelle déduction à 2 balles! LOL )

DSCN3655

NB² : On peut laisser la poudre à l'état de poudre et l'utiliser ainsi directement dans le bac du lave-vaisselle.

Comment ça fonctionne?

Je dépose une tablette dans l'emplacement prévu à cet effet, dans le lave-vaisselle. Le sel régénérant que j'utilise n'est, en réalité, que du gros sel (ça fait des années que je fais comme ça! Ce qui ne signifie pas que c'est la meilleure solution, mais simplement que c'est ainsi que je procède ;) ! ). Mon liquide de rinçage est du vinaigre blanc. Simple....efficace!

Conclusion :

Bah je n'en ai utilisé qu'une fois..difficile d'avoir un méga recul. J'utilisais des tablettes écolo, du gros sel et du vinaigre....donc ma machine était déjà habituée! LOL En tous cas l'intérieur inox était bien brillant et ma vaisselle, bah propre!

Et toi? home made or not home made?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais, ça fait toujorus plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !