Je t'en ai déjà parlé dans ce vieil article, mes produits d'entretien sont écolo-nomiques. Je n'achète pas de marques, je ne prends que le BA-ba du ménage. Je suis revenue à la lessive maison créée à partir de mon savon de Castille.

DSCN3626

J'utilise beaucoup de microfibres. Celles-ci viennent de chez Action (0,99€ le lot de 4 microfibres de polissage)

Pierre d'argile (pâte à récurer/ pierre d'argent) :

Au lieu d'acheter une pierre d'argile, rien de plus simple que de la faire! A la base, la pierre d'argile est composée de savon et d'argile. On y rajoute ce qu'on veut, selon ce qu'on en attend.

Pour ma part, elle me sert au nettoyage de la plaque de cuisson, du four, micro-onde, casseroles cracra, crédence, sanitaires.

DSCN3628

Voici ma recette (et ouep! je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre avec) :

  • 8 càs d'argile (j'ai pris de la rouge car c'est celle que j'ai à la maison pour mes cheveux, mais blanche, verte ou rouge...c'est kif kif)
  • 4 càs de savon de Castille (ou Marseille) râpé finement
  • 4 càs de bicarbonate de soude/sodium
  • environ 8 càs d'eau
  • quelques gouttes d'HE de citron (j'en mets environ 10)

 

DSCN3610

 

DSCN3611 DSCN3612

 

DSCN3613 DSCN3614

 

  1. Fais fondre le savon dans l'eau dans une casserole.
  2. Dans un bol, mélange l'argile et le bicarbonate.
  3. Ajoute le savon dilué et mélange jusqu'à obtention d'une pâte homogène (si ta pâte est trop galère à travailler, ajoute un chouia d'eau)
  4. Lorsque la pâte a tiédi, ajoute l'HE
  5. Mets dans un contenant et voilàààààà. J'utilise une mini cocotte en céramique parce que c'est beau et pratique.
  6. Mon four fonctionne tous les jours, donc lorsque je fais une pierre d'argile, je mets la mini cocotte dans le four qui refroidi. Ca accélère le séchage de la pierre.

DSCN3629 DSCN3630

DSCN3631

Ensuite, à l'usage, je mouille un bout d'éponge/microfibre et je frotte la pierre. J'en étale sur la surface à nettoyer. Je laisse sécher (comme lorsque je fais un masque d'argile), puis je frotte à la microfibre/éponge. Enfin, je mets de l'eau dans un saladier et je rince abondamment la surface nettoyée. Je termine par un polissage à la microfibre douce.

NB : Selon la quantité d'HE ajoutée, la pâte est dure ou molle, mais son utilisation reste la même.

 Je suis vraiment très très satisfaite de cette pierre.

Liquide vaisselle :

DSCN3627

Sans grande surprise, mon liquide vaisselle est ma lessive (pourquoi changer une équipe qui gagne? LOL). La seule différence est que je rajoute du vinaigre blanc directement dans le contenant (et parfois de l'HE de citron).

Alors ça peut surprendre car ça ne mousse pas comme un liquide vaisselle de supermarché, mais ça lave. Et c'est tout ce qu'on lui demande, non? LOL

J'ai gardé un vieux contenant pompe, très pratique pour doser quand c'est hyper liquide, comme c'est le cas avec ce produit maison. Le prochain liquide vaisselle, je le ferai avec un savon glycériné du commerce, parce que la texture liquide perturbe la Barbafamily. LOL Avec un savon glycériné, la texture sera plus proche de celle d'un gel. J'éditerai cet article pour te mettre un comparatif de texture.

Prochaine étape : mes pastilles de lave-vaisselle. J'en achète des écolo, mais...pourquoi acheter quand on peut les faire?

Hey? mais elles viennent d'où ces étiquettes?

Elles viennent de ce site >> clic<<

Et toi? tu fais tes produits?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !