Toi qui me suis depuis des années (en toute modestie of course! LOL), tu sais à quel point je suis investie dans l'épanouissement personnel de chacun des Barbaloulous.

Je souhaite qu'ils aient une enfance la plus douce et belle qui soit. Mais je ne souhaite pas que l'instruction fasse partie des mauvais souvenirs, comme, nous adultes, avons pu en avoir parfois, durant notre enfance.

C'est tout con, mais les tables de multiplication restent un souvenir pourrave. Il fallait les apprendre par coeur de façon rébarbative. En faisant le choix de l'instruction en famille (IEF), j'avais dans l'idée de rendre l'instruction plus fun, plus simple mais surtout de l'adapter en fonction de chacun des Barbaloulous.

Barbalala est une petite puce sensible. Il n'y a qu'en faisant appel à ses émotions, qu'elle mémorise le mieux.

Nous avons vu ensemble les tables jusqu'à 5, qui s'apprennent en toute simplicité (merci les doigts pour compter! LOL). On a vu la table de 10, qui est méga easy. Et nous voilà arrivées à la partie relou : la table de 6, 7, 8 et 9.

On trouve X méthodes sur le net :

  • avec les doigts
  • en chantant
  • avec des barres
  • à acheter
  • etc.....

J'ai fait un mix de tout ce qui a titillé ma curiosité.

DSCN3526 DSCN3527

  1. J'ai demandé à Barbalala d'écrire les nombres de 0 à 9 sur 3 feuilles
  2. Je lui ai demandé de transformer ces nombres en bonhomme, animal ou objet
  3. Ensuite, j'ai scanné ses dessins pour en faire des opérations
  4. Je lui ai demandé de raconter l'histoire qu'elle voyait pour chaque opération
  5. J'ai mis en scène sur l'ordi ses histoires
  6. et voilà le résultat.

 

 

Barbalala m'a demandé de mettre en fond sonore une musique qu'elle adore. Hé bien en une après-midi, ma puce connait la table de 6 avec une aisance de ouf. Elle a raconté chaque histoire à Barbapapa, qui restait comme 2 ronds de flancs à l'écouter.

Conclusions:

Je suis VRAIMENT très satisfaite du résultat. On fera les autres tables d'ici quelques jours, le temps qu'elle assimile déjà chaque histoire de la piscine. Truc de ouf : Barbabelle (6 ans) et Barbouille (4 ans) ont retenu plusieurs opérations.

N'hésite pas à commenter, car tu le sais....ça fait TOUJOURS plaisir dans les deux sens ;) !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !