J'en ai parlé sur facebook, mais largement inspiré par Nanouch, je me suis enfin lancée (ça va! Ca ne fait pas mal! LOL) dans la confection de sacs à vrac.

 

DSCN3272

Un sac à vrac c'est quoi?

Bah comme son nom l'indique, c'est un sac pour y mettre des trucs achetés en vrac (céréales, riz, légumineux, oléagineux, etc....).

Ca sert à quoi?

Je l'avais déjà expliqué dans cet article. Aussi dingue que ça puisse paraitre, il fallait légiférer sur l'utilisation de sac en plastique à usage unique dans les commerces. Un truc qui existait déjà depuis 1996, mais vu qu'il fallait légiférer là-dessus...soit!

Lorsque je fais mes courses (Super U, Leclerc, etc...), le magasin met à dispo des sachets en plastique pour les fruits et légumes. Un sachet qui ne servira qu'à transporter les aliments du magasin jusqu'à la maison et qui finira à la poubelle (en contenant ou pas). C'est là qu'interviennent mes sacs à vrac : fini les sachets en plastiques!

Il existe des vidéos qui expliquent comment faire un sac à vrac :

 

 

mais en réalité c'est si simple, qu'on n'a pas besoin d'être une lumière pour en faire. Grossièrement, ce sont 2 bouts de tissus l'un sur l'autre, cousus sur 3 côtés, avec un tunnel en haut pour y passer un cordon. Ainsi, la semaine dernière j'avais acheté de la bourre synthétique pour remettre du gonflant aux oreillers de 5 Barbaloulous. Les passages en machine à laver ont fait des blocs. Il me fallait donc remédier à cela. Economiquement, c'était plus rentable d'acheter 5 coussins (40x40cm) à recouvrir que d'acheter un gros sac de rembourrage. Mais une fois les oreillers rembourrés, il me restait l'enveloppe des coussins.

Ni une, ni deux, voilà l'occasion rêvée d'en faire des sacs à vrac. Comme disait Lavoisier :

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!",

donc on ne jette pas, on transforme.

Avec ces 5 enveloppes de coussins (polyester Oekotex <= ouep, je sais...je trouve ça toujours space de mentionner oekotex pour du synthétique), j'ai obtenu 9 sacs (j'ai cramé le 10è avec mon fer à repasser! #looseuse) de 40x20cm environ.

Coutures à l'anglaise, un tunnel et c'est tout!

DSCN3264

DSCN3266 DSCN3267

DSCN3268 DSCN3269

DSCN3270

DSCN3271

Côté dimension, j'ai réussi à mettre par sac, au choix :

  • 9 pommes moyennes
  • 1 kg de tomates grappe
  • 1 kg d'abricots
  • 3 courgettes
  • 5 bananes moyennes
  • 1 kg de lentilles corail
  • 1 botte de persil
  • etc....

Il me faut des tailles supérieures pour les choux, pommes de terre, etc... Techniquement, ces sacs ne m'ont rien coûté. C'est du total recyclage!

Est-ce que je pèse direct avec les sacs?

Oui! Ils sont ultra légers (ce ne sont pas des enclumes! LOL). Et puis honnêtement, ça ne changera rien au prix au poids. Je pesais avec les sachets plastiques avant, je ne réfléchissais pas si ça alourdirait le poids de mes fruits/légumes.

Et après les courses?

J'ai déjà eut un abricot écrasé dans un sac. Hop, le sac dans la machine à laver avec le reste du linge, lors de la prochaine lessive et c'est réglé. De plus, double avantage, j'y mets mes lingettes lavables dedans et/ou les chaussettes rikiki qui se font la malle dans le tambour. Plus de petits trucs éparpillés dans la machine et un sac lavé!

Quelle matière de tissus choisir?

Là, j'ai récupéré des enveloppes de coussins à recouvrir, mais j'en ferai des plus grands avec une vieille housse de couette et même une ancienne chemise de Barbapapa. Le but ici (enfin pour moi) est de récupérer du tissus pour recycler et pas d'en acheter juste pour faire des sacs. Pour les cordons, j'ai récupéré des biais, rubans, lacets.....

Pour la petite anecdote :

Quand la caissière a passé mes sacs à vracs, elle les a regardé en disant :
- "Tiens? ils ont encore changé les sacs?"
- Ah non, ce sont les miens! C'est écologique! Au lieu de prendre un sachet chez vous pour le jeter chez moi, je préfère prendre mes propres sacs.
- Ah OK! pas de souci, ça ne me dérange pas. Je respecte" (genre l'écologie est une secte? LOL )

Et toi? Tu es sacs à vrac ou sachets plastique?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !