Il y a plusieurs semaines déjà, j'ai pu tester le tout nouveau P4 de Ling Ling d'amour. Le temps a filé, c'est certain...mais il me faut du temps pour tester sous toutes les coutures et pouvoir donner mon avis. Sinon, c'est un avis de mytho. 

C'est quoi Ling Ling d'Amour?

C'est une petite entreprise française, créée et gérée par une maman passionnée, débordante d'énergie (tiens donc? ça me rappelle quelqu'un!), expatriée avec sa famille en Chine puis maintenant au Cambodge. Dois-je encore précisé mon attachement à l'entreprenariat français? Nooooon, tu me connais à force, n'est-ce pas? Sa spécialité? Les articles de portage de bébés et bambins, tels que écharpe de portage, meï taï, sling, préformé.....

Heu......c'est quoi un sling?

C'est ça :

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR2liZerlVfzpMl5L5QGjX5uuCRWBjRp1Dx2-65MPB7dpglMEA7Lg

Une écharpe qui se porte sur une épaule, tel un bandeau de miss France.

Un meï taï, c'est ça :

Afficher l'image d'origine

Un carré avec des lanières pour la ceinture et les bretelles qui se nouent.

Un préformé, c'est ça :

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQFB11Dv8ITkF2kKobzZiZQ63MG11A3s1EhftU0iIN24cQDsIWUog

Un porte-bébé ou bambin qui se clipse comme un sac à dos de randonnée.

Une écharpe de portage, c'est ça :

DSCN9183

Ling Ling d'Amour (LLA pour les habitué(e)s) est donc une petite entreprise française, installée au Cambodge qui fabrique et commercialise des moyens de portage d'enfants. A la différence de ses concurrents, elle propose des produits de qualité à prix low cost.

Comment est-ce possible?

Simplement en réduisant la marge de bénéf' ainsi qu'une chaine d’approvisionnement optimisée pour éliminer tous les coûts inutiles. Hé ho? je t'ai perdu en route? En français ça donne : LLA a peu de marge de bénéfices sur ses produits, et a éliminé les coûts inutiles (dans l'approvisionnement de matières premières, la fabrication, etc....). Du coup, ça fait des produits de qualité à petits prix. Malinx, le lynx!!!

C'est quoi le P4?

Je dois avouer que ce nom me fait systématiquement sourire. Les militaires sauront pourquoi!! Chez LLA, le P4 est le dernier préformé tout juste sorti cet été. Il se ferme sur la taille par une ceinture à clips. On installe l'enfant. On enfile les bretelles comme un sac à dos et on les clipse entre elles.

Maintenant let's goooooooopour le test!

A l'ouverture du colis, surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise, le P4 est dans un pochon de transport! Ce qui, faut l'avouer, est très pratique pour le rangement. Que ça traine dans la voiture ou le dressing, ça fait propre et ordonné (quoi????? qui a dit que je suis une maniaque du rangement? Qui? Même pas vrai en plus! Je suis une bordélique organisée et toc! Nanméohhhh!!!! )

p4

P41

Dans ce pochon, c'est le double effet kiss cool car il y a dans la petite pochette avant......tadammmmmm :

DSCN9969

Un miroir de poche en plastique dans sa pochette de transport qui s'accroche sur une bretelle du P4.

Un accessoire très utile lorsque tu portes ton enfant sur le dos. Comme ça, tu peux voir s'il a bien sa casquette, bonnet ou chapeau sur la caboche par exemple. Ca évitera que tu cherches désespérément une vitrine de magasin ou une vitre de voiture pour faire miroir! LOL Ca sent le vécu n'est-ce pas? Bref, c'est tout con comme détail, mais j'apprécie vraiment!

Comment ça se met?

Que ce soit en portage ventral ou dorsal, on commence d'abord par clipser la ceinture autour de soi.

Porte-bébé P4 LLA

 

Notice nouveau P4 LLA

Images issues du blog naturiou.fr (clic)

Il a quoi dans le ventre ce P4?

Conseillé de 4 mois à 18kgs (techniquement 3 ans 1/2....mais Barbouille à cet âge ne pèse que 12kgs donc j'ai de la marge! LOL), on peut porter sur le dos ou en ventral en ajustant la hauteur et la largeur du tablier.

Le tablier c'est quoi?

Bah c'est la partie centrale.... +/- rectangulaire qui couvrira le dos de ton enfant. En réduisant au maxi l'assise, ainsi que la hauteur, le tablier sera adapté à un nourrisson de 4 mois (environ 6kgs). En ouvrant au maxi, il conviendra à un bambin de 3 ans 1/2 (environ 18kgs) selon la marque.

DSCN9970 DSCN9967

A gauche : serrage maxi adapté à un nourrisson de 4 mois environ.

A droite : ouverture maxi adapté à un bambin de 3 ans1/2 (18kgs maxi).

Les mensurations du P4 sont les suivantes :

DSCN9967

J'ai peut-être serré comme une bourrine, mais l'assise réduite au maxi faisait 15cm contrairement aux 17 annoncés par la marque (la plupart des concurrents démarrent à une assise de 20-23cm). Quoiqu'il en soit, le P4 est donc un moyen de portage physiologique préformé très évolutif qui durera dans le temps, tout en suivant la croissance de l'enfant.

Réalisé en tissus d'écharpe de portage (100% coton bio label GOTS, en tissage sergé-croisé « anglais » / sergé-brisé. La teinture est sur tissu.), il épouse l'arrondi du dos de l'enfant.

Qu'est-ce que le portage physiologique?

C'est un portage qui respecte la physiologie de l'enfant. Quand tu t'assies, tes jambes sont remontées, elles ne sont pas raides comme des poteaux et tu n'es pas suspendu(e) par ton entrejambe. L'enfant porté c'est pareil.....il est, en quelque sorte assis dans l'écharpe/porte-bébé. Ses fesses sont plus basses que ses genoux....son dos est légèrement arrondi, etc....

Avec mister Barbouille, 1m et 12kgs, voilà ce que ça donne!

DSCN9662

DSCN9663

Il est bien maintenu, même si le tablier ne couvre pas totalement son dos (ce n'est pas un toddler. Il est donc identique à ses concurrents niveau hauteur). En même temps, Barbouille est plutôt grand.....d'un avis pas du tout objectif de maman! LOL. Je n'ai pas eut de douleurs ni dans la nuque, ni les épaules.....preuve que le poids est bien réparti. Une amie (petit gabarit) a porté en dorsal avec, et elle a apprécié de ne pas avoir une ceinture qui baille à la taille (je me souviens des premiers Manduca.....une cata pour les nanas fines!).

La capuche est astucieusement planquée sous le logo LLA. Elle se déploie et se fixe aux bretelles. J'ai bien apprécié également les scratchs pour enrouler le surplus de sangle. Encore une fois, c'est tout con comme truc, mais ça évite que tu te trimballes un préformé dreads locké non désiré! MDR 

DSCN9970

Pourquoi choisir un préformé?

Perso, je conseille le préformé aux réfractaires de l'écharpe de portage. Ceux qui galèrent avec les noeuds....qui flippent de ne pas y arriver....qui n'aiment pas le côté hippie de l'écharpe (ouiiiii.....c'est à toi que je pense Barbapapa!!! LOL )....ceux qui veulent du physio moderne, évolutif tout en ayant la classe.

A ceux-là, je conseille le préformé. Avant de pouvoir y porter bébé, je conseille d'abord le sling (toujours aux réfractaires de l'écharpe de portage à nouer) pour la facilité d'installation et le prix (inutile de dépenser une fortune! Il suffit d'acheter 3 mètres maxi de tissus à écharpe vendu au mètre, ainsi qu'une paire d'anneaux de portage en alu et le tour est joué!!!)

Quant à moi, je suis une adepte de longue date de l'écharpe de portage tissée. 12 ans que ça dure, déjà!!!

Portage dos

Mais Barbapapa ne veut pas porter "avec ce truc". Alors, je lui ai cousu des préfos. D'abord un baby, puis un toddler : mon porte-Barbouille, dont j'ai réalisé les dimensions qui me plaisaient. Un maxi-toddler en réalité!

DSCN9966

Ci-dessus : le P4 posé sur mon porte-Barbouille

Pourquoi ai-je testé le P4 si j'avais déjà mon porte-Barbouille et mes écharpes?

Premièrement, tout le monde ne sait pas coudre. Moi j'adore ça, mais tout le monde ne sait pas le faire. C'est pourquoi, je suis convaincue que le P4 satisfera tous les réfractaires de l'écharpe par :

  • son prix (un chouia moins de 80€),
  • sa qualité,
  • sa simplicité d'installation,
  • sa durabilité dans le temps (évolutif).

Deuxièmement, j'ai beaucoup de respect pour les gens qui osent se lancer/prendre des risques. Il me semblait naturel de parler du dernier né de LLA, qui a osé se lancer sur un marché à la dent dure, tout en proposant des prix accessibles. On pourrait penser (à tord ou à raison d'ailleurs) qu'un prix abordable diminuerait la qualité du produit. Avec ce P4, il n'en est rien. Celui reçu a des finitions soignées, des coutures alignées et parallèles. Le pochon par contre, a quelques fils qui sortent des côtés. Mais bon, je ne m'attendais pas à recevoir un pochon accordé, donc pas grave (et puis je ne porte pas avec! LOL)

Troisièmement, les avis guimauves ne sont pas ma tasse de thé, alors je voulais voir de moi-même ce qu'il valait....sans tous les petits coeurs sur les "i".

Enfin, mes tests feront le tour des copines qui pourront tester elles aussi.

J'en pense quoi?

les + :

  • qualité
  • évolutif
  • adaptable à toutes les morphologies de porteurs
  • assise réduite au maxi très petite
  • miroir et pochon de transport
  • scratch d'enroulage de sangle
  • prix

les - :

  • la ceinture 3 points est trop dure, je ne vois pas l'intérêt d'un clipage aussi gros et dur. Après tout, ce n'est pas un portage pour maxi-toddler.
  • le tablier conviendrait plutôt jusqu'à 2 ans 1/2

Conclusions :

Avec bien plus de + que de - , je conseillerai le P4 préformé aux novices et réfractaires de l'écharpe de portage (tissée) en relais/transition du sling quand bébé a atteint la gamme poids adaptée.

Et toi? tu en penses quoi?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !