J'ai toujours adoré être entourée de mes Barbaloulous. Les avoir tout proche....jusqu'à renifler leur odeur unique au creu de leur cou (Ok, à ce stade de lecture, tu me prends pour une débile! LOL .... <= pour ça, j'assume!). Cette année, depuis que Barbidur et Barbibul ont voulu intégrer la scolarité, forcément....je les voyais moins. Heureusement, les grandes vacances scolaires ont débuté pour le plus grand plaisir de tous.

Ne rien faire...se lever à pas d'heure.....se coucher à pas d'heure. C'est top...........

.........................les premiers jours. Puis très vite, arrivent les :

"Pffffff......je ne sais pas quoi faire!" , " Je m'ennuieeeeeeeeeeeeeeee!"

Wait! What did you say?

Les Barbapetits s'amusent avec 3 fois rien. Le simple fait de passer la journée dehors dans le jardin, les rend heureux et vanés. Mais les Barbados, faut que ça pulse....qu'il y ait du mouv'.....sinon dès la première stagnation, l'ennui pointe.

Quand on a une famille XXL, à moins d'avoir des septuplés....forcément il y a des âges différents. C'est donc un véritable exercice cérébral pour trouver de quoi satisfaire petits et grands en même temps.

D'ailleurs, j'avais repéré les petits voisins qui semblaient, eux aussi......s'ennuyer chez eux.

Ni une, ni deux, une idée germa dans ma vieille caboche :

" Et si j'organisais une fiesta, façon fête foraine dans le jardin?"

On sort la déco, les activités....et je vais sonner chez les voisins pour leur proposer de venir s'amuser. (c'était il y a quelques jours).

Ce fut l'occasion pour moi, de tester également un kit "Chasse au trésor" d'un tout nouveau partenaire, Clikéjou.

C'est quoi ce kit?

Ce sont une vingtaine de pages pdf (reçues par e-mail), comportant :

  • les cartons d'invitation
  • les instructions de mise en place
  • le déroulement
  • une grille mémo des caches et réponses
  • des énigmes à planquer
  • le résumé
  • le dénouement
  • les diplômes

J'ai testé le kit 6/8 ans sur le thème des sirènes.

Pourquoi j'ai accepté ce test?

L'entreprise s'est lancée en juin dernier. La créatrice est aussi l'illustratrice. Elle conçoit jusqu'au graphisme et propose également des histoires du soir et du coloriage. J'ai un certain attachement aux jeunes entreprises débutantes, à l'artisanat français....du coup, j'ai voulu lui apporter un coup de boost pour bien démarrer.

Mais, le problème lorsqu'on est maman de famille XXL, est qu'on connait très bien le principe de chasse au trésor. Ce qui fait qu'on a un avis très critique sur le sujet.

J'en pense quoi?

Avant même d'avoir reçu le kit, j'ai voulu mettre le doigt sur un point important et ainsi confronter la créatrice à la réalité du marché/de la concurrence. Je lui ai demandé :

"Qu'est-ce qui fait qu'on achèterait un kit chez vous, alors qu'on en trouve des gratos sur le net?".

Sa réponse est qu'elle crée ses propres illustrations.

Ainsi donc, j'ai organisé une petite fiesta dans le jardin....juste comme ça...pour s'amuser.

DSCN9760

DSCN9761 DSCN9762

DSCN9763

On a donc testé la chasse au trésor de Clikéjou. Comme elle s'adressait aux 6-8 ans, Barbabelle et Barbalala y ont joué. Nous avons planqué les indices, et avons suivi les puces pour les aider lorsqu'elles bloquaient. Il n'y a aucune carte au trésor. On ne se repérait que grâce aux énigmes et transitions. J'ai réalisé un coffre avec une boîte à chaussures, peinte en noir et recouverte de 2 bouts de scotch de masquage. L'intérieur a été garni de babioles et bonbecs.

DSCN9765

DSCN9766 DSCN9767

Les indices ont été planqués dans le jardin et la maison. Il y avait 6 énigmes (avec celle de départ).

DSCN9768

DSCN9769 DSCN9770

indices planqués sous la table et au dos du barbecue

DSCN9776 DSCN9777

DSCN9778 DSCN9779

Barbabelle et Barbalala sont concentrées à remplir les fiches.

DSCN9781 DSCN9782

Ouverture du trésor!

La partie a duré 20 minutes. Le plus long fut le temps de lecture de Barbalala sur chaque fiche! LOL

Il est indéniable qu'une chasse au trésor plait toujours. Les Barbaloulous se sont bien amusés. Toutefois, je ne suis pas convaincue de l'intérêt d'acheter un kit de chasse au trésor alors qu'on en trouve des gratuits sur le net. D'un avis personnel, j'achèterai un kit s'il était plus complet. J'entends par là, jusqu'à la déco par exemple (fanions à imprimer, coiffes, moustaches, etc....). Même si on choisit ce qu'il faut imprimer du kit, avec les diplômes etc.....j'ai eut pas mal de feuilles à imprimer. Ceci, ajouté au prix du kit, j'en attends un chouia plus pour se différencier des kits gratuits du net. Certes l'entreprise débute, je lui souhaite donc de se développer d'avantage en proposant quelque chose de vraiment différent des autres....quelque chose qui toucherait plus de tranches d'âges, car à ce jour.....ça s'arrête à 8 ans. Créer ses propres graphismes n'est pas l'argument qui m'inciterait à acheter.

Bien sûr, j'ai pu tester également une histoire du soir et un dessin à colorier. Mon avis sur le dessin à colorier rejoint celui du kit de chasse au trésor. Malgré le graphisme très doux, il en existe tellement de gratuits sur le net que je ne me vois pas payer pour un seul dessin. Je serai plus apte à acheter (et encore......je n'en suis franchement pas certaine) si c'était un lot de plusieurs dessins sur le même thème et non pas un seul....à ce prix-là.

Quant à l'histoire, certes elle n'était pas de saison (cf Noël), mais pas grave. J'ai préféré la faire lire sur la tablette. Je n'avais aucune envie d'utiliser encore du papier, ni mon imprimante. La tablette n'était pas grande (7 ou 8" je crois). Il fallait zoomer et slider. Autant dire que j'aurai mieux fait de l'installer sur une 10" ou mieux....de l'imprimer. L'histoire est courte et idéale pour le soir au coucher. Les dessins sont tous doux aux couleurs pastels. Je l'ai lue à Barbouille (3 ans 1/2) qui n'a, malheureusement, pas accroché.

Conclusions :

Bien que les graphismes soient tous doux, il y aurait des améliorations à apporter pour se démarquer sur le marché entre le gratuit et le payant. Ceci est mon avis. Il ne plait pas au partenaire....c'est normal, mais c'est MON ressenti.....et il ne s'achète pas.

On a terminé la fiesta par une big bataille de waterbomb. C'est LE truc qui défoulera grands et petits. J'avais acheté des ballons spéciaux (100 pour 0,65€) à Action.

DSCN9764

J'ai été prise pour cible dans les jambes. J'en ai eut des marques rouges. Les filous....s'attaquer à une vioque....si ce n'est pas honteux, ça? PTDR Tout le monde s'est éclaté. Problème : la partie se termine très très vite. Alors, on a fini par faire des parties de ballon prisonnier. Je faisais l'arbitre.

Et puis aujourd'hui....rebelote!

Cette fois, c'était pour un anniv'.

DSCN9880

Pas de chasse au trésor, mais une piñata, une bataille de waterbomb, du ballon prisonnier, des jeux de cartes.....goûter, musique....fiesta! Pour que ça dure plus longtemps, j'avais prévu 200 ballons répartis dans 2 camps balisés.

DSCN9879

4 5

6

7

La piñata a été explosée à vitesse d'escargot. Barbalala tapait dessus avec la force d'une mouche. LOL Elle a fini par sauter à pieds joints dessus.

2 3

Les Barbaloulous se sont jetés sur les bonbecs!

En soit, la piñata c'est drôle....mais les morceaux de papiers dispersés un peu partout sur la pelouse....heu.....ça l'est moins!

Place à la waterbomb battle!!!

Personne n'était obligé de participer. Après tout, on n'a pas tous envie d'être trempé. Barbouille a un peu joué, puis a fini par se planquer hors des camps de bataille. Evidemment, les Barbados étaient surexcités à l'idée de se waterbombarder.

1

8

Une fois les munitions épuisées.......faut ramasser les petits bouts de ballons sur le terrain. bah oui quoi!!!! tout le monde s'y met!

9

Ensuite, ils ont enchaîné par plusieurs parties de ballon prisonnier. Puis par jungle speed et du poker. Le pote de Barbibul nous a appris le poker. Heu.....je n'ai rien compris! LOL

10

Barbibul est en train de se faire plumer. Il ne lui reste que 2 jetons.

Enfin, mes vitres étaient crados, alors pour m'obliger à les nettoyer....j'ai sorti les craies spéciales vitres et j'ai invité les Barbaloulous à laisser libre court à leur imagination sur les vitres.

DSCN9881 13

 14

Finalement avec pas grand chose, on passe des moments extra. Tout le monde a adoré.....Et tout ça, sans sortir de chez nous. La simplicité a du bon, non? Si tu cherches des idées sorties à faire avec tes loulous, il y a et à exploiter ;)

Sans sortir de chez nous....heu.....on sort quand même hein!  On n'est pas des ermites! On va même à la plage le matin, avant l'invasion de touristes et la grosse chaleur (bon ça, tu le savais de facebook. LOL)

DSCN9789-1 DSCN9793

Ces étranges carapaces sont des Bilibo. Jouet QQ la praline multifonction....selon l'imagination des enfants.

Ils nous suivent depuis 10 ans et servent toujours!

DSCN9794-1 DSCN9795-1

Qu'en penses-tu?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !