Barbalala (8 ans, étudie actuellement le niveau CE1) connait les additions. Nous commençons tout doucement, l'apprentissage des multiplications.

Elle sait déjà la table de :

  • 0 dont le résultat donnera toujours 0
  • 1 qui donnera le même résultat que le chiffre avec lequel on multiplie
  • 2 grâce au principe des doubles
  • 10 qui consiste à mettre un zéro après le chiffre avec lequel on multiplie.

Barbabelle (6 ans) sait faire quelques additions, selon Boscher.

Du coup, pour enclencher le niveau supérieur avec chacune d'elle, j'ai bossé la nuit passée sur l'élaboration de fiches d'addition et multiplication.

A quoi ça va servir?

Bah juste à s'exercer, s'entrainer, enregistrer les calculs.

Pour les multiplications, Barbalala utilisera :

Pour les additions, Barbabelle utilisera :

 

Je mets à dispo 10 fiches exercices sur les tables d'addition. Il suffit de les imprimer ET de les plastifier. Ensuite, l'enfant s'en servira avec un feutre effaçable.

DSCN9827Clique sur la photo pour télécharger les fiches

Voici la table d'addition vierge et remplie. Je te conseille de les imprimer, de les coller ensemble dos à dos, puis de les plastifier. L'enfant remplira la table vierge et pourra s'autocorriger avec la table remplie située au dos.

DSCN9828Clique sur l'image pour télécharger les tables d'addition

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Je mets à dispo 10 fiches exercices sur les tables de multiplication. Il suffit de les imprimer ET de les plastifier. Ensuite, l'enfant s'en servira avec un feutre effaçable.

DSCN9825Clique sur la photo pour télécharger les fiches

Voici la table de multiplication vierge et remplie. Je te conseille de les imprimer, de les coller ensemble dos à dos, puis de les plastifier. L'enfant remplira la table vierge et pourra s'autocorriger avec la table remplie située au dos.

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Clique sur l'image pour télécharger les tables de multiplication

Pour finir, les tables de multiplication sont magiques quand on veut bien s'y pencher.

Par exemple:

Les résultats de la table de 3 sont :

  • 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30.

Si tu regardes de plus près, ça donne à la suite 3, 6, 9, 3, 6, 9, 3, 6, 9.....

Tu ne vois pas?

Alors regardes le résultat 12 => c'est un 1 et un 2 => 1+2 = 3. Le résultat 15 => 1+5 =6 . Le résultat 18 => 1+8 = 9. Le résultat 21 => 2+1 = 3. Etc....etc.....

Les résultats de la table de 8 sont :

  • 8, 16, 24, 32, 40, 48, 56, 64, 72, 80.

Si tu regardes de plus près, ça donne un compte à rebours :

  • 8
  • 16 => 1+6 =7
  • 24 => 2+4 =6
  • 32 => 3+2=5
  • 40 => 4+0=4
  • 48 => 4+8=12 => 1+2=3
  • 56 => 5+6=11 => 1+1=2
  • 64 => 6+4=10 => 1+0=1
  • 72 => 7+2=9
  • 80 => 8+0=8

Les résultats de la table de 9, sont tous égaux à 9 :

  • 9
  • 18 => 1+8=9
  • 27 => 2+7=9
  • 36 => 3+6=9
  • 45 => 4+5=9
  • 54 => 5+4=9
  • 63 => 6+3=9
  • 72 => 7+2=9
  • 81 => 8+1=9
  • 90 => 9+0=9

Mais, il y a aussi un compte à rebours dans les résultats de la table de 9 (en rouge), et un compte croissant (en noir):

  • 09
  • 18
  • 27
  • 36
  • 45
  • 54
  • 63
  • 72
  • 81
  • 90

Bref, il existe encore d'autres astuces et je risque de passer pour une mordue des chiffres. C'était juste pour souligner qu'il y a plusieurs façons d'apprendre. Montrer la magie qui s'y cache, est une façon comme une autre.

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

 

 

 

 

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