C'est un sujet quelque peu tabou dans la blogosphère : les partenariats.

partenariat

Je suis certaine que tu penses que c'est grâce à mon "influence" que ce genre de liens se nouent. Bah à travers cet article, je vais faire tomber quelques idées.

Il y a les blogs débutants qui proneront la transparence (soyons honnêtes, c'est du pipeau), ceux qui rêveraient de plus de partenariats, ceux qui crient à la concurrence, ceux qui vendent leur âme au diable pour n'importe quoi, ceux qui n'existent que pour recevoir un truc gratos, ceux qui cherchent des partenariats et prennent si ça leur plaît, ceux qui s'en foutent royalement des partenariats, etc.....etc.....

C'est assez flou tout ça, alors je vais donner MA version sans chichi des partenariats, avec des chiffres parlants et comment ça fonctionne. Après tout, Xtranormale existe depuis près de 3 ans. Ce n'est plus vraiment un blog qui débute.

Les chiffres :

Comme tu l'auras remarqué, je présente occasionnellement des produits que je teste, puis j'en donne mon avis. Mon tout premier article test était en mars 2014, un produit que je me suis acheté. Depuis, j'ai rédigé 29 articles supplémentaires dans la même section.

Le blog comporte 587 (635 au 01/12/16) articles sur les aventures de la Barbafamily. Mathématiquement, mes articles tests représentent 5,11 3,36% du blog.

Sur les 30 articles de produits testés, j'en ai acheté 8.... soit 26,6%. Dans les 22 produits reçus, il y a le Dyson V6 Mattress qui a été offert à 100 blogueuses sélectionnées par la marque (je fais d'ailleurs partie du service presse Dyson et suis invitée lors d'inaugurations. Parfois je reçois un produit/code gratos en repartant, souvent rien! LOL ) et mon Masterchef Gourmet gagné lors d'un jeu totalement indépendant de mon influence sur la blogosphère (en français ça donne : un jeu qui n'a rien à voir, de près ou de loin, avec Xtranormale).

Au total, ces 21 produits (j'enlève donc le Masterchef gourmet) ont une valeur de 1080 euros. De mars 2014 (date du premier article test) jusqu'à aujourd'hui, il s'est écoulé 27 mois. 1080 euros en 27 31 mois, cela représente un gain de 40 34,84 euros par mois. Autant dire que je ne vis pas de mon blog, mais bien des boulots de salariés dans la vraie vie. Ces 40 34,84 euros ne mettent même pas de beurre dans les épinards, puisqu'ils n'arrivent pas régulièrement. C'est juste une moyenne sur la durée. Mon beurre dans les épinards, je l'obtiens par une gestion de budget ficelée et une épargne.

Dans ces 21 produits, il n'y a quasiment que des produits que j'aurai acheté de toutes manières (sauf le Dyson pour une question de budget) et qui nous servent tous les jours (par exemple : une couette, des feutres....). Par contre, il y a eut un fail. Je ne sais même pas ce qui m'a motivé.....la futilité du côté fun, je suppose.

30 articles tests en 27 31 mois, cela fait 1,1 0,97 par mois. Est-ce suffisamment parlant?

Toujours est-il que je ne vis pas des partenariats et que je ne cherche pas à le faire. Le blog n'a pas été créé pour ça. La Barbafamily n'est pas une vitrine à pubs. On a une vraie vie dont je souhaite partager quelques bribes.

Mais pourquoi des partenariats?

Au tout début, j'espérais en avoir pour nous aider dans notre projet d'expatriation (soit par une aide pour les billets d'avion, soit pour le transport de nos meubles, soit pour notre installation à l'étranger, soit pour les 3 à la fois! LOL). Un projet un peu ouf qui n'a toujours pas abouti. On y a laissé des plumes (une bonne partie de nos économies à vrai dire), mais on espère toujours qu'il se réalisera. Mes partenariats actuels sont un moyen de nouer des liens professionnels qui arriveront peut-être aux oreilles de ceux qui voudraient nous aider. Ils ne sont qu'une pierre à l'édifice. Nous bâtissons de nous-même tout le reste avec nos moyens, notre volonté et de la patience. Peut-être nous n'y arriverons jamais, mais on se sera donnés les moyens d'essayer.

Quoiqu'on en pense, je refuse des partenariats (malgré l'appat du gain,  comme un multicuiseur à 1000€) Pourquoi? Tout simplement, parce que :

  • je n'achèterai pas ce genre de produits de moi-même,
  • on a voulu m'imposer la tournure de mon avis
  • on m'a prise pour un pigeon
  • on a voulu me payer en argent en me demandant de fournir un SIRET

Pas plus tard qu'hier, j'en ai envoyé bouler 2 (dont un pour une sonnette de porte d'entrée. PTDR Serai-je tombée aussi bas pour accepter ce genre de "truc"?)

A quoi servent les partenariats?

Pour ma part, je l'ai expliqué juste avant. Ceci dit, je ne vais pas faire la mytho, recevoir ces produits sans les payer m'a fait plaisir. Les Barbaloulous sont toujours aussi contents des feutres et peintures reçus, car j'achète généralement la sous-marque pour ce genre de chose.

Pour mes partenaires, notamment les artisans, ça leur fait une bonne pub audiencée.

Qui gagne le plus dans ces partenariats?

En toute honnêteté, ce sont mes partenaires. On ne peut décemment pas dire que 1080€ en 27 mois m'aient été hyper bénéfiques. Sans oublier, le temps que j'ai passé à tester et rédiger les articles. De toutes manières, je reçois plus d'un vrai travail.

Alors pourquoi je continue?

Premièrement, comme évoqué plus haut...."car on se sait jamais", pour notre projet. Deuxièmement, car la majorité de mes partenariats me correspond (qui je suis, comment je suis, ce que je consomme, etc...). Et enfin, par plaisir. Mais bon, là je suis gavée pour quelques temps. Les partenaires qui ne comprennent pas les suggestions d'amélioration, ça va 5 minutes quoi!

Comment trouver des partenariats?

La majorité de mes partenariats, je les ai contacté (hé ouiiiiii! Faut arrêter les conneries, c'est comme ça que ça marche à 80%. Remarque, je suis PTDR le nombre de messages de blogueuses reçus me disant "ouais bah moi, j'en ai contacté QUE 5 ou 6!" Mouhahahahaha.......c'est ta conscience, pas la mienne!).

Soit on s'est vus lors de salons dédiés (au blogging familial), soit je les ai sollicité directement par e-mail. Le reste (20%) m'a contacté pour profiter de mon influence sur la toile et se faire connaître (que des artisans). Il existe des groupes spécifiques sur facebook pour mettre en relation blogs et marques (sers-toi du moteur de recherche facebook, il y en a à foison). C'est de là, que je suis en relation avec des agences de pubs qui s'occupent de propager la pub de plusieurs marques à travers les blogs. D'ailleurs les partenaires eux-mêmes renvoient sur ces agences. Maped, par exemple, renvoit vers wemaje qui ne s'occupe pas QUE de Maped.

Il existe aussi des sites (par exemple celui-là) qui cherchent des gens (blogueurs ou pas) pour tester leurs produits puis donner leur avis (certains imposent même la note à donner). Là, je dois avouer que d'un avis personnel, c'est pour les "crève-la-dalle" du gratos (pfffff.....aucune conscience/dignité ou quoi?). Ca en vexera pas mal, mais tant pis. Ca va du PQ, des tubes de colles, de tutos imposés avec des emballages de produits pour bébés, de paires de ciseaux, et j'en passe........il parait qu'il y a même des tests de cannabis pour tester les ados (WTF????!!!). De toutes manières, tu les vois venir à 3kms....la blogo se retrouve envahie d'articles identiques (ce sont des campagnes de pubs)...même pas 200 mots pour certains (c'est là que tu retrouves les blogs des "crève-la-dalle" du gratos qui reviennent systématiquement dans les liens).

Comment ça marche?

Tu t'inscris en fournissant un max d'infos persos. Plus tu t'étales sur la toile, plus tu seras choisi(e). Concrètement, tu te mets sur liste en attente d'être choisi(e). Ca me fait penser à une scène dans Némo, PTDR :

 

 

Enfin, j'ai remarqué depuis un bout de temps, dans les statistiques du blog, une IP (géolocalisée) qui traine sur ma page de partenariats. C'est donc clairement, un moyen d'en choper en fouillant dans les blogs des autres! LOL

Comment la blogo en est arrivée là?

C'est simple, c'est internet! La majorité des blogs veut sa place sur le gâteau de la pseudo célébrité. Un besoin de reconnaissance....un besoin d'être aimé/adulé à travers un écran (ça me fait penser au minitel rose! LOL <= oui bah un truc que les moins de 30 piges ne connaissent pas!). Faire mine d'avoir plein de partenariats, c'est faire genre qu'on est important sur la toile. La "faute" à Youtube et autres réseaux qui ont fait connaître Squeezie, Enjoyphoenix et j'en passe. Certains blogs rêvent de gagner de l'argent sans sortir de chez soi, derrière un écran, juste en s'exposant....quitte à "vendre" sa propre famille. Tu me diras :

"T'es une pourrie parce que tu fais la même chose, après tout!"

Tu as le droit de le penser. Au final que sait-on véritablement de ma propre famille?

C'est simple, on sait uniquement le peu que je veux bien partager....et rien de très très personnel. J'ai d'ailleurs même voulu tester le vlogging. Vloguer, c'est  raconter un bout de vie en vidéo. Je voulais voir s'il était possible de vloguer sans exposer ni ma famille, ni moi-même. Malgré des couacs de montage, le résultat était plutôt satisfaisant (c'était juste un test!!). J'en ai conclu qu'on peut bloguer et vloguer sans se mettre en avant, tout en protégeant ce qu'il y a de plus important à mes yeux.

Mon blog est hébergé par canalblog. Rien que sur cette plateforme, il y a plus de 10 000 messages postés chaque jour (raisonnablement autant de blogs). Tous n'ambitionnent pas la célébrité, ni même le gain d'argent. La plupart ne souhaite que partager sans aucune relation marketing (comme ce que je fais sur 94,89 96,53% du mien). Pourtant, la blogosphère est gangrenée par cette quête de célébrité. Ca devient flippant!

  • Achats de likes/fans pour gonfler les chiffres (identifiables rapidement : un compteur qui augmente de 1000 par mois sans contenu intéressant),
  • achats d'audience (repérable à travers les liens),
  • plagiats,
  • colportations de rumeurs,
  • attaques ouvertes,
  • diffamations,
  • insultes en bande organisée,
  • harcèlements,
  • monétisation d'audience ( = se faire payer) (le fameux #ads qu'on peut voir de temps à autres)
  • matraquage publicitaire
  • etc.....

Aujourd'hui, je sais que de plus en plus de blogs ferment par lassitude et dégoût de ce qu'est devenu la blogosphère. Je doute régulièrement sur la poursuite du mien. J'ai d'ailleurs souvent fait des pauses, +/- longues, pour m'en éloigner et réfléchir. Pourtant, je reste convaincue que ce que je partage, peut être utile à d'autres.

Est-ce que je reçois de l'argent avec le blog?

Comme évoqué plus haut, en 27 31 mois, j'ai reçu 1080 euros de produits à tester......de produits que j'aurai achetés moi-même car ils me servent au quotidien (sauf un fail).

Dans les mentions légales, il est stipulé que j'ai un programme d'affiliation avec Igraal. C'est quoi? Ce n'est pas un partenariat avec la marque, mais un programme de parrainage. Suite à cet article, j'ai mis en place un macaron sur le blog qui, lorsqu'on clique dessus pour s'inscrire, parraine sur Igraal et me fait gagner des sous (une broutille). De toutes manières, il suffit de passer directement par le site pour ne pas activer le parrainage. Depuis et jusqu'à aujourd'hui, j'ai gagné 30 40€ grâce au blog. 30 40€ qui ont servis à acheter des livres sur Amazon pour les Barbaloulous. Tant que je ne relance pas l'article, aucun parrainage ne s'enclenche. 30 40€ depuis janvier = 4,28 3,64€/mois. Ouiiiiii, je m'en mets plein les poches grâce au blog! LOL

De toutes manières, il n'y a pas de miracles....c'est en travaillant qu'on reçoit de l'argent (et pas en se servant des autres). Certes le blog représente du boulot pour le tenir (tu noteras que mes articles ne sont pas des copies-collés de description de sites marchands. Je te laisse t'amuser à compter la moyenne de mots par article pour comprendre le boulot que ça prend malgré ma vie familiale, perso, etc.....), mais j'ai choisi de blogguer par plaisir de partager....pas pour choper des trucs gratos.

Récemment, j'ai découvert (sur un groupe facebook de partenariats) que des blogueuses, que j'aimais suivre, avouaient se faire payer (en argent) pour des articles tests. Je suis tombée de haut et ai décidé de faire un gros nettoyage facebook. Je les ai viré des pages que je suivais, j'ai supprimé des "amis" facebook de mes contacts, j'ai quitté des groupes qui ne me correspondaient plus.....bref, un gros ménage, histoire de resserrer ma bulle utopique.

Et maintenant ?

Maintenant, c'est MA vision de l'envers de la blogosphère. C'est moche, mais c'est comme ça et honteux. Ceci dit, je ne te solliciterai jamais pour des thunes (directement ou indirectement), ni même pour liker mes messages, sois rassuré(e). Par sympathie pour des blogs qu'on aime suivre, on en deviendrai presque aveugle d'une évidence sous notre nez. Les statistiques sur l'administration du blog et de facebook suffisent à savoir si mes publications sont lues. Un like, ça ne veut rien dire....d'autant que ça s'achète. Barbapapa et moi avons choisi d'avoir une famille XXL, et nous l'assumons par le travail. Aujourd'hui, les blogs sans aucune attente personnelle en retour deviennent rares et sont précieux (quelqu'en soit le contenu...qu'on aime ou pas d'ailleurs). Je pense à Nanouch et Lucie notamment. Bon après t'es libre d'en tirer la conclusion que tu veux. Genre, c'est parce que je n'ai reçu QUE 21 produits à tester que je l'ouvre.....Mouais, t'es libre de le penser! Dis toi simplement que si le blog fait partie des blogs influents de la toile (comme le pensent les stats, les partenaires, le lectorat), alors que je n'ai reçu QUE 21 produits en 27 mois....c'est que quelque part, il y a quelque chose de plus fort derrière.

Enjoy your blogo!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !