Il y a quelques mois, j'ai rencontré une représentante Babylonia, lors d'un salon. Je lui ai exposé mon avis et ressentis sur les pseudos tendances du marché actuel du portage. Elle partageait mon point de vue.

Sur son stand, une écharpe a immédiatement attiré mon attention, tant elle correspondait à mes habitudes. Mais, victime de son succès, il n'y en avait plus en stock. La marque m'a finalement livré une écharpe, afin que je puisse la tester sous toutes les coutures.

DSCN9156 DSCN9157

Le portage et moi, ce sont plus de 12 ans de liens noués et l'abandon total de la poussette depuis. Je porte jusqu'à ce que mon dos/mon Barbaloulou me dise stop. Je n'ai aucune limite d'âge....tant que ça nous plaît (et qu'on le supporte).

J'aurai pu rédiger un article dans les heures qui ont suivies la réception du colis, mais non!!! J'ai besoin de tester sur la durée avant de me prononcer. Sinon, ce serait un article de mytho, LOL !

Mais punaise de crotte de bique!!!! De quelle écharpe suis-je en train de parler?

Ahahaaaaa! C'est la Tricot-slen Cool de Babylonia.....la version été de la Tricot-slen Organic. J'ai reçu le colori Aqua Sea, que j'adore car il est proche de celui de mon écharpe tissée. Il existe, à ce jour, 5 coloris unis différents.

Qu'est-ce qu'elle a d'innovant?

C'est une écharpe de portage, taille unique, fabriquée à partir de bouteilles en plastique. Une écharpe 100% recyclée!

Un truc de ouf pour moi, l'adepte du recyclage. Les bouteilles sont collectées et transformées en fil en Italie, puis l'écharpe est produite en Belgique.

D'ailleurs Babylonia a été recompensée d'un Baby Innovation Awards 2015 pour cela.

Résultat de recherche d'images pour

Récompense néérlandaise 

Heu....c'est quoi comme style d'écharpe?

C'est ce qui est assez étrange en fait. Elle apporte le confort d'une tissée et est étirable comme une stretch/extensible.....mais pas totalement. J'entends par là, qu'elle n'est pas aussi étirable que la plupart des écharpes que j'ai essayées au fil des années. L'extension est aisée dans la largeur comme en diagonale, mais est moins stretch dans la longueur. Ce qui assure un bon maintient sans faire redescendre le porté. C'est, notamment, un des grand reproche que je ferai aux extensibles (d'un avis personnel) : entre le positionnement de départ du porté et celui quelques minutes plus tard, il se retrouve plus bas....du fait de la souplesse de la matière...mais pas avec la Tricot-slen Cool. Le tissus fin micro-perforé (labellisé Oekotex100) et la maille aérée rendent l'écharpe légère, perméable (régulation de l'humidité) et respirante. Le top pour une stretch, car il faut généralement une double voire triple couche sur le porté (alors qu'une seule couche peut suffire avec une écharpe tissée). Concrètement, on porte avec le nouage d'une stretch/extensible sans crever de chaud! Car c'est là, LE point fort de cette écharpe, elle est d'une légèreté bluffante pour sa catégorie.

DSCN9163 DSCN9164

Les pointes ne sont pas en biais, mais en entonnoir pour une finition de nouage plus esthétique.

DSCN9165

Let's go pour le test!

Barbouille, 3 ans et des poussières, 12kgs, a servi de testeur grand bambin. 

DSCN9160 DSCN9183

DSCN9162

J'ai porté en croisé enveloppé dos, avec nouage de finition sous la poitrine. Je ne supporte que l'écharpe passe sur la poitrine. Rien à voir avec la pose de mon kit tuning...ça a toujours été comme ça, même lorsque j'étais une planche.

DSCN9186-1

Mon ressenti:

Personnellement, je ne suis pas fan des extensibles. Je suis plutôt adepte de l'écharpe tissée, la plus simple qui soit...car je ne veux que porter...pas faire un défilé. Ceci dit, je reconnais qu'une extensible a un avantage non négligeable : le noeud de base qu'on peut garder sur soi. Pratique pour installer/sortir rapidement l'enfant sans défaire le nouage. Je craignais de ressentir ce qui me dérange +++ avec ce genre d'écharpe : les rebonds.

"C'est quoi un rebond?"

C'est quand tu marches et que tu sens des bonds (l'enfant qui sautille) liés au poids de petit bout sous l'effet de tes pas. Je déteste ça, ça ne me met pas en confiance avec l'écharpe. Ca me donne l'impression que mon Barbaloulou n'est pas bien maintenu (sentiment d'insécurité). Pourtant avec la Tricot-slen Cool, je ne ressens aucun rebond. Barbouille peut dégager ses bras facilement, tout en étant bien maintenu....comme avec une tissée (incroyable pour moi). Sur la photo, on n'était pas encore sous la chaleur caniculaire de ces jours-ci. Néanmoins, ni Barbouille, ni moi n'avons perdu 10L de flotte (sudation). Clairement, on n'a pas crevé de chaud! Ce qui est fortement appréciable pour une extensible.

Par contre, ce qui m'a gêné c'est sa longueur. Ordinairement, je porte une taille standard de fringues (38). L'écharpe est trop longue pour moi (5,4m si je ne dis pas de bêtises! <= On me souffle dans l'oreillette que c'est bien ça! ;) ). Malgré le croisé enveloppé, j'ai fini par plusieurs tours sous ma poitrine avant le nouage final. Certains porteurs finissent par s'habiller de l'écharpe en l'enroulant autour de la taille, poitrine, etc....mais heu....NON MERCI! Le look saucisson Justin Bridou, ce n'est pas mon truc! LOL Les pointes en forme d'entonnoir font que je n'ai pas osé la couper pour la raccourcir. C'est donc dommage d'avoir une taille unique, bien que je comprenne le but.

 

Ensuite, j'ai mis les copines à contribution (l'écharpe a voyagé). Mon amie a testé en ventral et dorsal, avec son little boy, 3 mois, environ 57cm et 6kgs.

rose

rose2

rhhhhhaaaaa ce petit bout, la même bouille que son papa! LOL

rose1

Son ressenti :

Elle porte en croisé enveloppé. En ventral, au premier essai, elle a ressenti un léger cisaillement sur sa peau nue. Elle a, évidemment, poursuivi les essais en dorsal et ventral, et ne l'a plus ressenti (elle ne se l'explique pas d'ailleurs). D'une installation facile, la légèreté de l'écharpe sous cette chaleur étouffante l'a étonné. Comme moi, elle reproche les rebonds de certaines stretchs et constate leur absence avec la Tricot-slen Cool.

Mon amie est un petit gabarit qui porte, ordinairement, du 36 en fringue. La longueur de l'écharpe est un bémol pour elle aussi. Elle a fini son nouage de plusieurs tours sur sa taille.

Et le lavage dans tout ça?

Bah normal quoi!!! La gerbouille de repas de petit bout, les bouts de pain machouillés qui restent collés dans l'écharpe, les saletés des sols (bah oui, l'écharpe est multifonction....chez moi, elle sert aussi de couverture quand petit bout s'endort et de tapis pour l'asseoir dessus)...sont autant de raisons de devoir la laver. Donc hop, zou, lavage à 30° et séchage très rapide à l'air grâce à sa matière synthétique.

Conclusions :

La Tricot-slen Cool est une écharpe extensible qui s'étire moins que ses concurrentes, ce qui lui confère le confort d'une tissée (aucun rebond). On l'utilise avec les nouages d'une extensible. Incroyablement légère, elle est parfaite en été pour les adeptes du stretch, l'installation rapide..... Sa matière 100% recyclée, 0% élasthanne, oekotex100 et sa fabrication aux Pays Bas sont un très gros + pour moi (en fait, c'est exactement ce qui m'a attiré!). Conseillée de 3,5 à 15kgs, porter Barbouille, n'a posé aucun souci (pas de douleur, nada! Pourtant je suis suivie pour de la kiné toutes les semaines). Sa taille unique restera un bémol pour les porteurs de petites tailles de fringues.

Et toi, qu'en penses-tu?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les sens ;-) ! Et je dis ça, je ne dis rien....mais reste connecté(e) pur la suite ;) !

Rendez-vous sur Hellocoton !