Barbapapa n'a jamais été autant en déplacement que ce mois-ci. Il était prévu qu'il parte 2 fois 1 semaine en février. Finalement, il sait depuis hier, que ce sera régulier. Ca perturbe Barbalala et Barbabelle qui pleurent l'absence de leur papa chéri (bah voui, un papa c'est important aussi!). C'est pourquoi on s'accorde le week-end, un jour cocooning et un jour en sortie familiale.

Ce week-end, nous sommes allés au resto, suivi d'une séance ciné (Alvin et les Chipmunks pour ceux qui voulaient, et La tour de contrôle infernale pour les autres), puis d'un Mc Do pour le goûter (yeah!!! la journée bien cracra niveau alimentaire! LOL) et enfin, d'une promenade pour dégourdir les jambes. C'était vraiment agréable. Pour le ciné, on s'est séparé en 2 groupes :

  • Barbapapa est allé voir Alvin
  • je suis allée voir La Tour

D'un avis perso, il faut avoir un humour au 36è degré pour mater la Tour, et savoir déconnecter son cerveau. J'ai parfois ri, mais il est zarbi ce film. En tout cas, ça ne vaut pas une programmation en salle.

A la TV, ça passe, mais au ciné......bof. Néanmoins, il a plu aux Barbados que j'accompagnais et c'est l'essentiel.

J'avais envie de visiter Paris avec les Barbaloulous (seule, puisque Barbapapa était en déplacement), aussi je préparais le séjour. Comme je ne me vois absolument pas circuler en voiture dans Paris, ce serait en train.

Conseillée par quelques followers, je pensais visiter la Cité des Sciences, la Tour Eiffel et les champs Elysées. C'était sans compter sur le temps de ouf qu'il faut en transports parisiens pour aller d'un point A à B. Faire des heures de train, suivies d'une heure de transport (métro + marche), ça n'en valait pas la peine, d'autant que les Barbados ne veulent pas visiter de musées dans Paris.

Je me suis ravisée pour chercher autre chose. En songeant à nos derniers cours IEF (la seconde guerre mondiale), j'ai soudain pensé à la Normandie (débarquement). Changement de direction, nous visiterons la Normandie (et là, je remercie les tablettes et le tricot qui ont occupés tout le monde).

Le mémorial de Caen

DSCN8381 DSCN8382

DSCN8380

Avant toutes choses, le mémorial s'adresse à un public à partir de 11 ans. La guerre étant un sujet d'histoire (faisant partie du programme, dès le niveau collège) les photos, séances vidéos etc.....ne conviennent pas sous cet âge (11 ans, c'est même limite parfois). Non pas qu'il y ait du sang, mais on y voit notamment des photos de pendaison, des charniers...

C'est pourquoi, le musée a prévu de quoi occuper les plus jeunes et offre gracieusement la garderie (dans le Mémorial) pour les enfants de 3 mois à 10 ans. Barbalala, Barbabelle et Barbouille étaient ravis d'y aller pendant que je faisais la visite avec les Barbados. Moi qui craignais que Barbouille refuse d'y aller (puisqu'il refuse d'aller à la gym et centre de loisirs si je ne reste pas avec lui), c'est un bonhomme transformé/qui a grandit que j'ai découvert. Il a adoré et réclamait d'y retourner.

DSCN8383

DSCN8384 DSCN8397

C'est parti pour la visite!

DSCN8385 DSCN8386

DSCN8387 DSCN8388

DSCN8389 DSCN8390

DSCN8391 DSCN8392

DSCN8393 DSCN8394

Visite du bunker et de la partie "après-guerre":

C'est une partie du musée (l'après-guerre) visitée un peu rapidement car les vidéos étaient diffusées sur des TV cathodiques qui émettaient des ultrasons dérangeant les Barbados. Avec mes oreilles de vioque, je ne ressentais qu'une légère compression au niveau de la sphère ORL, mais n'entendais pas ces "ultrasons".

DSCN8412 DSCN8413

DSCN8415 DSCN8416

DSCN8417 DSCN8418

DSCN8419

DSCN8398

On y a passé la journée, avec une pause piquenique au déjeuner et goûter. Là encore, le musée a tout prévu car une salle couverte, propre, fermée et chauffée est réservée à cet effet. La garderie ferme entre midi et deux, donc une pause s'imposait. On pouvait aller aux restos du musée, mais j'avais prévu un piquenique. D'ailleurs, autre avantage du musée, le ticket d'entrée est valable 24h. On peut donc en sortir et revenir à notre guise durant ces 24h. Après la pause, les Barbapetits sont retournés à la garderie et nous avons poursuivi notre visite.

C'était très instructif! Je connaissais les grandes lignes de l'Histoire de part mes souvenirs scolaires d'enfant, mais là c'était différent.....plus approfondi. J'ai appris que la passivité a conduit à la seconde guerre. J'ai appris que certaines alliances illogiques ont renforcé les assaillants. J'ai appris pourquoi la Normandie a été bombardée par les alliés avant le débarquement. Bref, ça n'avait rien d'une visite "planplan", on est ressortis avec le plein d'infos.

Les plages du débarquement

Comment visiter le mémorial sans faire un tour sur les plages? Impossible. Ainsi, nous avons visité les plages de Sword Beach, Juno Beach et Gold beach. On s'est cantonné aux plages débarquées par les anglais et canadiens car les Barbapetits en avaient marre. Par chance, la marée était basse, nous permattant ainsi, de nous promener sur la plage. C'était étrange de se retrouver sur les traces de nos alliés.....de marcher là où des milliers d'hommes ont péri pour notre liberté. Un musée ne sera jamais suffisant pour ce qu'ils ont fait pour libérer des inconnus. Un merci non plus, pourtant MERCI !

DSCN8400 DSCN8401

(un pont mobile pour débarquer)

DSCN8402 DSCN8403

DSCN8404 DSCN8405

(voui Barbouille se noie dans son manteau et avec le bonnet de son grand frère)

DSCN8406 DSCN8407

(qu'est-ce qu'il pelait ce jour-là! Un vent froid qui claquait en pleine poire! eurk!!!)

DSCN8408  DSCN8410

DSCN8411

(ça se voit qu'on se les gèle?)

Le Mont Saint-Michel

Ahhhhh la Normandie, je la connais de nom pour ses produits laitiers, son cidre, ses pommes (et sa tarte), mais aussi pour le Mont. Oui ma culture normande est limitée et clichée.

Afficher l'image d'origine

(google images . Ma carte SD déconne. Dès que j'aurai solutionné le problème, j'éditerai pour rajouter mes photos)

Nous avons visité le Mont, mais j'en étais déçue. C'est très touristique et axé POUR les touristes japonais. Certains restos affichent même leur carte de menus en japonais. Les boutiques souvenirs proposent des souvenirs...........de la Tour Eiffel en japonais!

Cartes postales, bibelots, etc......un condensé de clichés français en japonais.

Les toilettes publics sont payants (avec une queue devant chacun) à 50cts par personne (plutôt "cool" quand tu y vas avec les Barbapetits).

Une crêpe basique, mangée à la volée en marchant, coûte 4,50 euros l'unité (crêpe au sucre).

Il faut jouer des coudes pour marcher dans les ruelles pavées du Mont. C'est très très désagréable avec des enfants, qui se font limite piétiner par les touristes. Les navettes sont bondées et là encore, on se prend des sacs et appareils photos dans la poire.

Visiter l'abbaye? Paye d'abord, sinon OUT!

C'est pouquoi, le Mont Saint-Michel n'est beau que de loin, pour la petite photo souvenir. L'architecture et les monuments sont beaux. Mais à l'intérieur, c'est un attrape-touriste où le simple visiteur français n'y a pas grande place.

Ceci dit, les Barbaloulous ont malgré tout bien apprécié et gardent un bon souvenir de la Normandie.

T'en penses quoi du Mont? tu connais? N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;-) !

Rendez-vous sur Hellocoton !