C'est un article qui me tient à coeur. Je ne sais pas s'il sera structuré, voire ....compréhensible! Aussi, je vais simplement poser mes mots comme ils viennent.

Devenir Barbamaman a toujours été ancré au plus profond de mon être, bien avant d'être pubère. C'était aussi évident que de respirer. Etre Barbamaman a fait naître en moi un pouvoir immense, l'arme la plus puissante qui existe en ce Monde : l'Amour maternel. Cet amour a abattu toutes mes croyances, mes idéaux...mes principes. Il semble totalement inconditionnel et pourrait braver toutes les lois, tant il est fort.

Je te le dis, Ô toi qui pense que ce ne sont que des mots :"Ne touche jamais aux petits d'une mère qui détient ce pouvoir, car tu te brûleras jusqu'au bout, sans pouvoir retirer ta main de ce feu!"

Tu te dis : "oh 'tain! elle est givrée la Barbamaman!"

Mais sérieux, ne t'es-tu jamais dit "je pourrai mourir pour eux!" ou "je tuerai le premier qui lui fera du mal" ? C'est précisément que tu réalises que, selon la situation, ce ne sont pas QUE des mots. Extérieurement à ce noyau d'Amour maternel, c'est grave flippant..... LOL

Pourquoi je débute un article avec un truc flippant?

Bah en fait, ce n'est pas aussi flippant que ça! C'est juste pour cadrer dans quel état d'esprit je suis actuellement.

Celui d'une guerrière qui défend son trésor, jusqu'au bout de sa vie.

Ouais, on a compris!! blabla....blablabla.....et blabla Sauf qu'on ne comprend toujours pas où tu veux en venir! PTDR

Okay.....et bien en fait, tu as sûrement déjà vu que mon Barbouille a reçu (entre autres) une poussette rose à Noël.

jouer

OUI, une poussette rose, tout comme il a déjà reçu:

  • des Lego Friends
  • une Barbie
  • une voiture pour la Barbie

Hier, alors qu'il me la réclamait depuis des jours.... je lui ai acheté une robe verte avec des ailes (un déguisement type fée clochette).

Pourquoi une robe verte?

Bah heu...il avait cette couleur précisément en tête! LOL

jouer2

Barbalala et Barbabelle ont des robes de princesse pour se déguiser. Celle de Barbalala est trop grande pour Barbouille et Barbabelle ne veut pas prêter les siennes. Du coup, pour ne plus qu'il pleure de ne pas pouvoir se déguiser en princesse, Barbapapa et moi lui avions promis de lui en acheter une.

Pour moi, c'était un achat tout à fait normal pour faire plaisir à mon enfant. Mon enfant qui veut juste jouer. Mon enfant qui est né après un bloc de 3 filles (elles-même nées après un bloc de 3 garçons).

Pour moi, c'est tout à fait normal, même si sur l'emballage c'est noté "pour filles"....même si je l'ai pris dans un rayon innondé de "girl power".

Pour moi, jouer n'a pas de genre! Les jouets ne devraient pas avoir de genre.

Alors mon Barbouille a reçu sa robe de princesse verte, ses ailes de fées et sa couronne. Barbotine lui a confectionné une baguette magique. Barbabelle s'est déguisée elle aussi, et a mis du vernis à paillettes sur les ongles de Barbouille. Il était trop trop happy!

C'est là que Barbidur me dit à part : "je pense que Barbouille sera gay plus tard!"

Le temps que mon cerveau relie ses mots, je lui réponds "mais pourquoi tu crois ça? C'est trop tôt pour le savoir. Laisse-le grandir et vivre ce qu'il a à vivre!"

Lui : "Il adore se déguiser en fille! Il aime jouer avec des trucs de filles!"

Nous sommes donc partis dans une longue conversation, pour faire la peau aux clichés. 

Egoïstement, MON bonheur ne repose que sur celui de mes Barbaloulous. Je n'en ai strictement rien à fiche que plus tard, mes filles soient avec des filles, mes fils avec des mecs, ou les deux, ou hétéro.....je veux juste qu'ils soient heureux. Et ça, ils le savent. Ils ne doivent jamais se sentir gênés de me présenter la personne qui aura conquis leur coeur, quelqu'elle soit......car je serai toujours heureuse pour eux.

Mais pourquoi Barbidur a pensé cela?

1°) C'est de la faute à la société qui conditionne/sexualise les jouets pour filles et pour garçons.

D'un côté, on retrouve le code couleur classique pour classer les jouets du côté des filles : rose

De l'autre, on retrouve un univers plus "dark" pour classer les jouets du côté des garçons : combat, bitume

Tout ceci est totalement débile, car c'est à cause de cette sexualisation des jouets qu'on créé des différences, des raccourcis miteux, alors que jouer n'a pas de genre. L'enfant joue pour jouer. Il joue pour nourrir son imaginaire. Il joue par plaisir. Il joue parce que c'est dans la nature même d'un enfant.

Barbalala n'aime pas le rose, ni les robes (parce qu'elle a toujours peur qu'on puisse voir son popotin s'il y a du vent). Elle aime les épées, les sabres (laser ou pas), les arcs, les combats dans des arènes, les pistolets. Pour autant, elle joue aux Monster High, au Lego Friends, à la dinette.

Barbouille aime se déguiser en princesse. Lorsqu'il est déguisé, il dit qu'il est une fille. Lorsqu'il n'est plus déguisé, il dit qu'il est un garçon. Il joue aux Lego Friends, à la Barbie, s'occupe des "bébés" (poupons) et a une jolie collection de voitures (1:43è pour jouer avec ses grands frères fans d'autos).

Pfffffff.....à lire comme ça, c'est moisi  ! Le fait de mentionner les petites voitures, la dinette, etc....ça donne un côté "t'as vu? ils jouent aussi à ça?" .....totalement pourrave! Pfffff....

2°) C'est de la faute à la famille.

Barbouille est né après un bloc de 3 filles. Très tôt, Barbabelle (qui a 2 ans de plus que lui) a souhaité faire sa toilette seule comme une grande. Depuis que Barbouille est en âge de verbaliser correctement, il est lavé seul et ne partage plus de bain avec sa soeur. Il n'a donc pas l'occasion de comprendre la différence des sexes. Même si on lui explique, ça ne reste que des mots (qu'il comprendra par la répétition). Ses références masculines dans la famille sont:

  • grandes
  • souvent absentes
  • avec des centres d'intérêts non adaptés à son âge.

Il est normal qu'il joue plus avec Barbalala et Barbabelle.

3°) C'est son propre vécu.

Barbidur a toujours eut, depuis son plus jeune âge, un attrait pour les voitures. Barbibul également. Barbidou se fout des autos comme de l'an 40, mais aime bien les combats (pokémon, etc...). Lorsqu'ils se déguisaient, c'était en chevaliers ou autres dans le genre. Lorsqu'ils jouaient aux bonhommes, c'était avec des Actionman par exemple. Ils formaient un bloc de 3 mecs avec des goûts similaires. Barbotine étant la première fille après 3 mecs, ça ne leur serait jamais venu à l'idée de se déguiser en princesse pour jouer avec elle. Ils avaient déjà passé leur phase "d'imitation".

Est-ce aussi grave qu'un garçon joue avec des trucs de filles et inversement?

La réponse est évidente :

Au fond, pourquoi ça dérange?

La "crainte" de virer sa cutille? PTDR

Je l'ai déjà évoqué plus haut : je me fous royalement de savoir si un jour, un (ou tous) de mes Barbaloulous devient homo. Je veux juste qu'il soit heureux. L'homosexualité n'est pas une tare, ni même une maladie contagieuse. C'est une orientation sexuelle et c'est tout.

Je me fous royalement de savoir que peut-être, un jour, un (ou tous) de mes Barbaloulous se sente homme dans un corps de femme, ou femme dans un corps d'homme....C'est mon enfant, et je serai là pour l'accompagner et le soutenir.

  • Peut-être que je pense ainsi, parce que j'ai grandi entourée de gays?
  • Peut-être que je pense ainsi, parce que mon frère va se marier avec son conjoint dans quelques mois?
  • Peut-être que je pense ainsi, parce que ma cousine a vécu un amour très fort avec sa copine pendant 15 ans?
  • Peut-être que je pense ainsi, parce que mon Amour maternel est ultra puissant?
  • Peut-être qu'il n'y a même pas besoin de réfléchir?

La société et les idées à la con sur le sujet, ont fait que lorsqu'un garçon se déguise en princesse, mets du vernis à paillettes, une couronne, joue à la poupée....ça dérange.

Pourtant jouer à la poupée, c'est comme les papas qui s'occupent de leur bébé, non? ( <= attention Méga scoops ! Barbapapa jouait à la poupée avec sa petite soeur lorsqu'il était enfant. Et je me bagarrais lorsque j'étais enfant!)

Pourtant se déguiser en princesse/femme, c'est comme José Garcia, Antoine De Caunes, Jean-Marie Bigard, etc....non?

Ce sont des hétéros (des beaufs parfois), mariés et papas.

Pourtant Marc-Olivier Fogiel ou Laurent Ruquier sont gays et ne portent pas de robes, non?

Alors oui, je n'ai pas honte que mon bonhomme se déguise en princesse...je n'ai pas honte de lui avoir acheté cette robe verte de fée....je n'ai pas honte que ma puce déteste le rose au profit d'épées et compagnie. Le premier qui fera la moindre réflexion débile à ce sujet, je lui brise ses 10 doigts et lui fait bouffer chaque phalange! LOL ( <= en fait, pas LOL.....je le ferai vraiment)

jouer1

Au final, Barbidur a très bien compris.

J'avais d'ailleurs vu une pub des magasins U à Noël, qui avaient réalisé un catalogue de jouets unisexe. J'ai trouvé ça franchement bien:

 

C'est à NOUS, parent, de briser les codes POUR nos enfants, car jouer n'a pas de genre! ( <= c'est MON avis, t'es pas obligé(e) d'y adhérer. Fais juste gaffe à tes phalanges MDR)

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir pour échanger dans les deux sens ;) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !