En 2016, il est temps de bousculer les choses. On peut gagner plus sans forcément travailler plus. Le tout est de reprendre son pouvoir financier en mains. Certes, on ne croule pas sous l'argent, certes on n'est pas riches (genre truc de ouf). Mais à notre niveau, on est TOUS capables de faire des économies et de générer de l'argent.

argent

C'est le rêve n'est-ce pas?

Et là tu te dis "ça pue son truc! Ca sent l'arnaque à plein nez!"

T'as raison de te méfier, de nos jours on trouve souvent des plans foireux vantés par des bouffons, pour au final se servir (encore une fois) de nous et notre sympathie légendaire. Sauf que tu devrais me connaître à force! Ce blog a été créé pour partager mes trucs, mon expérience, mes bons plans....pas pour me servir des autres.

A travers cette tartine cet article, je vais te montrer comment j'ai décidé de remettre au goût du jour l'expression : "le client est roi". Je ne suis pas économiste, ni analyste financier, je ne suis qu'une maman de 7 Barbaloulous qui a décidé d'inverser la vapeur. Sois rassuré(e), je ne vais pas te lister les trucs bateaux du genre "éteindre la lumière de la pièce qu'on quitte"....NOOOOOOOOOON, je vais te donner quelques astuces toutes simples.

1°) Ose le changement

Changer quoi?

Changer tout ce qui est changeable pour faire des économies et par extension "gagner de l'argent".

a°) La banque

On imagine à tord qu'en restant fidèle à sa banque, on a des avantages. Mais c'est faux, car on gagne à changer. Comment l'idée de changer m'est venue?

Simplement, en constatant le bilan des frais que se prenait ma banque sans faire quoique ce soit. Je gérais tout en ligne et pourtant....le simple fait de posséder un compte chez elle, me coûtait un abonnement mensuel.

Un abonnement pour avoir le droit à un compte bancaire? WTF???

A cela s'ajoutait:

  • des frais pour gérer mes comptes en ligne
  • des frais de tenues de comptes
  • des frais trimestriels si je dépassais un nombre défini d'opérations (toutes sortes confondues)
  • des frais de transactions dans l'UE

Je communiquais avec ma conseillère que par téléphone et e-mail (puisque j'habite loin de ma banque physique). Mis bout à bout, j'ai réalisé le montant de dingue que se prenait ma banque sur mon dos. Lorsque j'ai appris (aux informations) que de nombreuses banques augmenteraient leurs frais bancaires, c'en était trop, j'ai dit STOP! Je suis partie en quête d'une nouvelle banque. Et c'est là, que j'ai réalisé le POUVOIR de consommateur que je détiens. Toutes les banques contactées se sont faites mielleuses. J'avais l'impression d'être une célébrité.

Mais clairement, je n'en avais rien à fiche, car ce qui m'intéressait était de savoir:

  • les frais de gestion
  • l'e-banking
  • tous les frais annexes
  • les moyens de communication avec un conseiller

J'ai TOUT posé à l'écrit et j'ai choisi LA banque qui me convenait (pas une e-bank). La banque retenue me permet d'économiser 134 euros/an de frais de gestion, opérations, tenue de comptes, etc.....

Et là, tu te dis "ouais mais moi j'ai mon prêt immo dans cette banque alors je suis coïncé(e)". Bah non! Aussi dingue que ça puisse paraître, c'est là que tu es client roi, car tu rapportes beaucoup à la banque de part ton prêt. Et ce dernier se renégocie. Par exemple, tu as emprunté avec un taux de 5%, il y a 3 ans. Aujourd'hui, il existe des prêts au taux de 3% (c'est un exemple). 2 points constituent une renégociation non négligeable. Mais pour le vérifier, il faut:

  • ne pas attendre trop longtemps dans la durée du prêt pour renégocier, car plus tu avances dans le temps et moins c'est intéressant (au début, tu rembourses essentiellement des intérêts et plus tu avances, plus tu rembourses de capital)
  • renégocier quand la différence de taux est de minimum 1 point
  • ne pas avoir trop de frais de pénalité (remboursement anticipé), frais de création de nouveau dossier, etc....

Clairement, ce sont dans les premières années d'emprunt que la renégociation est intéressante et constitue une économie financière.

Aux Etats-Unis, certaines banques offrent la carte gratuite et même un fond financier pour l'ouverture d'un compte. C'est pourquoi, en changeant de banques régulièrement ils gagnent en qualité de service (bah ouais, t'es nouveau, t'es le king) et en argent. Aujourd'hui je suis dans une banque, mais sans aucune hésitation, j'en changerai encore si je trouve mieux.

J'ai d'ailleurs découvert, en regardant la TV, une toute nouvelle "banque" dans laquelle tu peux ouvrir ton compte en 5 minutes chrono....... dans un bureau de tabac!

nickel

(clique sur l'image pour accéder au site)

En 5 minutes, tu as ouvert un compte et tu repars avec ton RIB et ta mastercard (pas de chéquier) pour un dépôt de 20€. Tu n'es jamais à découvert car chaque achat est validé en temps réel sur ton compte. De ce que j'ai vu à la TV (c'était un reportage sur France 2 dans l'émission Tout compte fait, diffusée aujourd'hui), aucun questionnaire d'entrée, même les gens en interdit bancaire peuvent y accéder (normal car il n'y a pas de réserve d'argent. C'est ce qu'il y a sur le compte au centime près qui est dépensable et dépensé. Impossible d'être à découvert). En fait, ce n'est pas une banque, c'est un compte sans banque.....une sorte de porte-monnaie électronique.

Une chose est sûre, c'est que je vais ouvrir un compte courant pour chacun de mes Barbados de 12 ans et +, afin qu'ils puissent gérer leur propre argent.

b°) Assurance

Là aussi, il ne faut pas croire qu'on gagne à rester chez le même assureur. A la base, je n'ai jamais réuni mes contrats (habitation, auto, prévoyance, mutuelle) chez le même assureur. La concurrence étant là, il faut s'en servir pour en tirer un avantage économique/financier.

Je suis restée de très nombreuses années chez le même assureur (pour une de mes voiture) et jamais je n'ai obtenu de réduction ou autres avantages liés à mon ancienneté de cliente. Par exemple pour la voiture, on obtient le bonus 0,50 au bout de 13 années de permis sans aucun accident. A ce jour, ça fait donc 6 ans que je suis au bonus maxi et pourtant je ne suis pas plus récompensée par mon assurance (tous risques, vu que mes voitures sont récentes). Certes ma cotisation est en fonction de mon bonus, mais toutes ces années pour quoi? Même pas des mois offerts, alors que n'importe quel nouveau client y a droit.

Grâce à la Loi Hamon, je peux changer d'assurance n'importe quand, dès lors que je suis restée 12 mois minimum chez cet assureur. Le nouvel assureur s'occupe des démarches de radiation et avec un préavis d'un mois (que gère le nouvel assureur), hop je change d'assurance en bénéficiant (selon l'assureur choisi) de 2 mois gratuits.

Il existe aussi la loi Chatel, qui permet de changer d'assurance (donc pas de tacite reconduction) lorsque le contrat arrive à échéance (mais il faut recevoir l'avis d'échéance pour faire valoir cette loi).

Tu peux aussi notifier ta décision de changer d'assurance, si l'assureur actuel te fait part d'une augmentation de cotisations qui ne te convient pas. Hop, recommandé et dénonciation de contrat avec 1 mois de préavis.

Comment trouver l'assurance la moins cher?

Pour ma part (et je n'ai aucun partenariat avec le site), je me réfère uniquement à Assurland.com.

assurland

(clique sur l'image pour accéder au site)

En faisant valoir les textes de lois, j'ai économisé 453 euros annuels sur tous mes contrats, sans compter les mois gratuits qu'on m'a offert en tant que nouvelle cliente. Au bout de 12 mois chez eux, je changerai une nouvelle fois d'assurances, car on gagne à changer.

Conseils : fais ta demande de devis avec une adresse e-mail créée uniquement pour l'occasion, car tu seras envahi(e) de courriers de leurs partenaires.

c°) Internet, téléphonie, décodeur TV

De la même manière que pour les assurances, la concurrence est là et il faut s'en servir. On ne gagne pas à rester fidèle à un fournisseur, c'est en changeant souvent qu'on fait le plus de gains. Tu as sûrement du le constater, quitte à perdre ton numéro de téléphone, en prenant un nouveau mobile avec abonnement, tu gagnes plus que tu si tu gardais ton numéro et ton abonnement pour changer juste de mobile. Idem pour le décodeur TV, tu entends souvent que Canal+ offre tel ou tel truc aux nouveaux abonnés, mais les anciens nada.

Hors de question de m'engager sur 24 mois, je change de fournisseurs au bout de 12 mois et je gagne des mois offerts. Aujourd'hui, le pouvoir d'être client est de changer. Comme pour les assurances, tu peux faire jouer les lois Hamon et Chatel sous condition d'y être depuis minimum 12 mois.

Comment trouver la bonne offre?

Je fais confiance à ce site (ouep, toujours aucun partenariat) :

ariase

(clique sur l'image pour accéder au site)

Ce qui me permet de tester ma ligne et voir l'offre qui correspond.

A ce jour, en changeant de fournisseurs, j'économise 240 euros annuels.

Il est donc révolu le temps où la fidelité paie. Tu es client(e) et c'est toi qui choisis. Tu peux envoyer paître ta banque, ton assureur, ton fournisseur internet, etc.....et faire de sacrées économies en changeant.

Au total, j'économise 827 euros annuels en changeant et je gagne en plus des mois gratuits pour des services équivalents. L'unique inconvénient est le délais latent d'un mois durant la transition de l'un vers l'autre. La plupart des organismes qui prélèvent sur nos comptes ou qui nous versent des sous, nous proposent de gérer nos coordonnées bancaires directement sur internet. Laisse-toi une marge de maximum 20 jours pour que ce soit effectif.

Easy, non?

827 euros d'économie, c'est 827 euros pour se faire plaisir en famille, sans bosser plus.

2°) Epargne

Tout le monde peut épargner, il suffit de s'en donner les moyens. Pas la peine de placer des milliers d'euros, juste quelques euros par ci par là constituent un bon début. Mais épargner dans la fameuse tirelire cochon est ridicule, dans le sens où cet argent ne rapporte rien. Placer de l'argent sur un compte épargne libre, c'est s'assurer un bénéfice (les intérêts). J'ai choisi d'épargner pour chacun des Barbaloulous afin de leur constituer un petit quelque chose pour leur majorité.

En France, le livret le plus utilisé est le livret A (livret à fonds libres) qui a un taux absolument ridicule de 1% (voire 0,75 si je ne dis pas de bêtise). Il existe d'autres livrets, mais ils sont conditionnés. Aussi, je vais te donner un truc parfaitement légal pour générer plus de bénéfices annuels avec un simple livret A.

livret A

Comment?

Tout simplement, de la même manière que précédemment : en changeant.

Il suffit d'ouvrir un livret A par enfant dans n'importe quelle banque. Généralement, la banque offre les premiers euros à l'enfant pour cette ouverture (de 20 à 30 euros) avec un minimum de dépôt de 20 euros. Donc tu déposes 20 euros par exemple, elle t'en offre 150% de plus. Ensuite, tu laisses dormir l'argent (tu en ajoutes plus si tu veux) et au bout de quelques mois, tu fermes le compte. Tu laisses passer 1 à 2 mois, puis tu ouvres un nouveau compte ailleurs. L'enfant n'a le droit qu'à un seul livret A, dans une seule banque. A l'ouverture de son compte, la banque interroge la Banque de France pour s'assurer qu'il n'a pas un livret actif ailleurs.

3°) Cashback

Si tu es adepte d'achats en ligne, alors le cashback est fait pour toi.

C'est quoi?

Cashback c'est de l'argent qu'on te refile si tu achètes sur un site partenaire affilié au site qui te refilra cet argent.

En français ça donne quoi?

Pour ma part, je suis inscrite sur le site Igraal qui est un site de cashback avec environ 1300 enseignes partenaires. Chaque fois que je veux acheter sur Amazon (par exemple), je me connecte sur mon compte Igraal pour activer le cashback. Puis je passe ma commande sur Amazon et un pourcentage de cette commande me sera reversé sur mon compte Igraal. Un pourcentage en argent me permettant de faire d'autres achats plus tard, ou de le virer sur mon compte bancaire.

igraal

En gros, j'achète normalement et on me paie en plus pour l'achat effectué. Alors ce n'est pas énorme, mais une trentaine d'euros au final, c'est toujours ça de pris. Après, je ne vais pas mitonner, mais je gagne plus en parrainant de nouveaux clients Igraal. Chaque parrainage m'offre 5€ et le filleul reçoit lui aussi 3€. Clairement, en cliquant sur ce logo sur mon blog, je te parraine sur Igraal et ton parrainage offre à chacun de nous deux quelques euros (quoique je recevrais mes euros uniquement lorsque tu auras effectué ton premier achat en activant Igraal). Je ne force personne à cliquer, faut juste le savoir avant.

 

igraal

4°) Compare

Tu l'as vu dans les chapitres précédents, il faut comparer pour faire des économies. Et c'est ce que je fais pour mes achats en général (hors alimentaire et vestimentaire). Que ce soit pour faire réviser la voiture, acheter des pneus, de l'électroménager, etc..... Il faut toujours faire des comparatifs avant. Car pour un produit égal, tu peux trouver jusqu'à 50% moins cher ailleurs. Ca te semble un truc de "marchands de tapis"? Détrompe-toi! Tu es le client...celui qui a les thunes.....celui qui va faire le chiffre du commerce.

Comment faire?

Tu cherches sur le net et tu sors la fiche produit et son prix le moins cher que tu as trouvé. Puis tu la montres dans le commerce chez qui tu veux négocier pour un produit et prestation équivalente. Prendre le temps de réfléchir son achat, c'est déjà faire des économies.

5°) Programme

Alors là, je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre, mais cette simple astuce me fait économiser des centaines d'euros à l'année. Je programme mon chauffe-eau, mes lessives, mon lave-vaisselle et tout ce qui a besoin d'être chargé......pour la nuit....durant mes heures creuses EDF. Je l'avais déjà expliqué dans cet article. La nuit, je programme mes lessives et je mets mon réveil afin de me lever pour basculer mon linge de la machine à laver jusque dans le sèche-linge. C'est un geste tout bête, mais qui me fait économiser des centaines d'euros à l'année.

lessive

6°) Vends

Ce que tu as chez toi et qui ne sert plus, représente de l'argent qui dort. Tu sais que je suis une mordue de lecture. J'adore les livres papier bien plus que le numérique. Mais je suis aussi du genre à ne jamais relire un bouquin terminé. Aussi mes livres stagnent sur des étagères ou dans des cartons. Jusqu'à présent, je revendais mes bouquins sur Amazon, dont j'avais partagé un article ici.

Malheureusement, le système "Amazon rachète" n'existe plus. Ô rage, Ô désespoir! que vais-je faire de tous ces bouquins?

J'ai trouvé un autre moyen de les vendre grâce à Priceminister. Ca me constitue un petit pécule, qui me permet d'acheter des choses pour gâter mes Barbaloulous.

C'est quoi Priceminister?

(clique sur l'image pour accéder au site)

C'est une plate-forme sur laquelle tu achètes à des vendeurs pros et non pros, et sur laquelle tu peux vendre ce dont tu ne te sers plus. Même principe qu'Ebay car tu peux négocier le prix (mais pas enchérir).

  1. tu entres l'ISBN de ton bouquin ou le Gencode de ton jouet, etc....
  2. tu fixes ton prix (et Priceminister t'indique la fourchette de prix du marché constatée sur son site)
  3. Priceminister détermine lui-même les frais de port
  4. lorsque quelqu'un passe une commande chez toi, tu as 3 jours pour accepter la commande, sinon elle est automatiquement annulée par Priceminister
  5. tu expédies
  6. quand l'acheteur reçoit le produit, il valide la réception ce qui fait que priceminister te paie ton dû (avec une commission de 20% environ, si je ne dis pas de bêtises!)

Pour ma part, c'était de l'argent potentiel qui dormait, donc revendre, même en perdant le pourcentage de commission, ça m'est égal. Je n'aime pas qu'on vienne chipoter pour négocier un rabais sur des produits déjà bas niveau prix, donc ce principe me convient.

Mais ce système a un incovénient : l'acheteur négligeant

Si l'acheteur ne valide pas la réception, tu dois attendre quelques semaines avant que Priceminister te paie. Au final, tu seras payé(e), mais faut être patient.

Astuces : à Noël, les Barbaloulous ont reçu pas mal de jouets. Lorsqu'ils en auront marre, qu'ils ne voudront plus les garder, je pourrai les revendre. Mais pour apporter plus de valeur au jouet lors d'une revente, je garde au sous-sol les emballages d'origine. Les jouets sans emballage, je les donne à la Croix Rouge.

Sur Priceminister, je ne fais QUE vendre. J'ai passé quelques commandes sur ce site et j'ai été très déçue en tant qu'acheteuse. Je vends puis je vire l'argent sur mon compte bancaire.

En 6 semaines, j'avais eut un bénéfice net de 123 euros.

Voilà quelques unes des mes astuces, à portée de tout le monde, pour faire des économies non négligeables.

Sors une feuille et un stylo et à toi de voir ce que ça donne ;) !

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir pour échanger dans les deux sens ;) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !