Il y a quelques jours, j'en ai eut marre de ne plus voir le bureau dans la chambre de Barbidur, tout comme celui dans la chambre de Barbibul. Je me suis donc décidée à installer des étagères.

Youhouuuuuuuuuuu....l'exploit du siècle qui mérite une médaille, non?

Non! Bon bah OK!!!

Ce n'était pas non plus le truc de "la mort qui tue", mais faut savoir qu'installer des étagères n'est pas aussi simple que ça! Et ouaiiiiiiiis, tout dépend du mur. La maison avant celle-ci avait des murs de crotte en papier mâché. Genre, tu plantes un clou ou même une punaise et tu te retrouves avec un trou aussi gros que mon poing. Y fixer des étagères relevait d'une mission impossible.

Dans cette nouvelle maison, chaque mur est solide comme du béton. Arriver à le percer, bah ça demande un peu de biscottos (que je n'ai pas, mais j'ai de la persévérance....ce qui est pas mal aussi!)

Tout ce blabla pour expliquer que ce n'est pas aussi simple que ça, de fixer des étagères ( <= la meuf qui se la proute! LOL ).

Dans chaque chambre il y a un bureau pour les cours (sauf chez Barbouille et dans celle des parents). Barbidur et Barbibul sont archi fans de jeux vidéos et de voitures de collection (chacun un style différent). Leur bureau respectif était noyé sous leur matos de gamers, leurs bouquins de cours....au point qu'il ne restait plus que 30cm² pour travailler. Il fallait urgemment libérer de la place. Plutôt que d'acheter des meubles qui réduiraient l'espace de circulation dans leur chambre, j'ai opté pour des rangements en hauteur.

A la base, je déteste ce principe pour une chambre, mais je me suis assise sur mes idées pour libérer le bureau. Et ça donne ça:

DSCN8049

coin bureau de la chambre de Barbidur

DSCN8051

coin bureau de la chambre de Barbibul

Ok, à voir comme ça, ça ne paie pas de mine. Mais ils ont chacun un style genre loft/urbain niveau déco (armoire métallique, etc...). C'est pourquoi, j'ai pensé que des étagères façon rayonnage pouvaient coller à l'esprit.

J'ai pris des crémaillères, des consoles et des tablettes chez Castorama pour un total de 50€ (pour les 2 chambres). Il me reste à couvrir d'un chant plat les bordures et peindre les étagères couleur argent pour rester dans les tons du bureau. Le bureau de Barbidur est beaucoup plus aéré que celui de Barbibul, car ce dernier ne voulait pas que j'installe une 3è tablette. Mais c'est toujours mieux qu'avant où tout ce qui est au-dessus était sur le bureau.

Barbouille étant le petit dernier (donc le plus petit en taille et âge), a hérité d'une mini-chambre. Cette dernière a la particularité d'avoir un poteau et un conduit de cheminée (inutilisée. Elle a été bouchée et ne fait plus que déco) qui coupent la longueur d'un même mur. Afin de conserver un espace de jeu pour mon bonhomme, j'ai choisi de lui réaliser un lit plate-forme sur mesures. En fait, j'ai voulu coïncer tout son mobilier entre le poteau et le conduit de cheminée.

Qu'est-ce qu'un lit plate-forme?

C'est un lit surélevé avec des rangements en-dessous.

Pour faire son lit plate-forme, j'ai simplement fait du "home staging". Il suffit de récupérer du mobilier dans la maison pour lui donner une nouvelle fonction. Ensuite, j'ai:

  • acheté une grande tablette blanche que j'ai découpée pour contourner le poteau
  • vissé la tablette/planche sur les casiers de rangements
  • découpé le matelas 1 personne aux dimensions de la plate-forme
  • percé quelques trous dans la planche/tablette pour créer une aération du matelas
  • fixé du rangement sur la plate-forme (pour ne pas perdre un petit espace "vide")
  • renforcé la plate-forme avec un pied de lit
  • installé une étagère en hauteur pour du rangement

Montant du lit plate-forme + étagère : 22,40 € de matériel acheté chez Castorama et Mr Bricolage

Pour personnaliser sa chambre, j'ai ajouté une guirlande lumineuse à Leds récupérée du calendrier de l'Avent (1€ chez Gifi), des nuages fixes et mobiles réalisés avec du carton de récup' (plaque de carton située entre les packs de flotte dans les supermarchés), un coussin déco dont la housse a été réalisée avec une chute d'écharpe de portage tissée.

DSCN8043 DSCN8044

DSCN8045 DSCN8047

DSCN8046

Pour une moyenne de 24€ pour chaque chambre, j'ai remis de l'ordre selon leur goût.

Mes prochains projets décos?

  • transformer ma cheminée en quelque chose d'utile
  • aménager correctement le coin gamers de la salle de jeux.

M'enfin un projet ça se mûrit et surtout faut que les finances suivent, donc si ce n'est pas "urgent", ça attendra! LOL

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir ;) ! (je réponds....même si c'est plus tard ;) )

Rendez-vous sur Hellocoton !